Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Rythme et boulet

également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !


But du jeu

Appeler et répondre aux autres joueurs par les signes associés sans se tromper.

Effectifs

A partir de 3 joueurs

Matériel

Alors tu as 2 possibilités :

  • Soit tu joues sans cartes et dans ce cas pas besoin de matériel (très drôle quand même !)
  • Soit tu joues avec cartes (+ de variantes de jeu possibles) et dans ce cas tu dois acheter le jeu ou les faire toi même, dans ce cas tu as besoin :
  • De feutres/crayons
  • D’une 50aine de carrés de papier ou carton plat d’environ 8/8 cm.

Pour faire tes propres cartes :

  • Sur une 10aine de morceaux de papier/carton, dessine un gros boulet de prisonnier.
    Derrière ces cartes tu peux écrire des effets de jeu du type « tous les joueurs donnent leurs cartes signe au joueur de gauche », ou encore un bonus « La prochaine fois que tu te trompes tu n’auras pas de carte boulet ».
  • Sur les autres, dessine un signe faisable avec les mains et/ou les bras, et si tu veux, un personnage associé à ce signe (un différent pour chaque carte).
    Ex : La main sur le coeur, les 2 bras en l’air, signe de promesse, etc.

Description du jeu sans les cartes

Chaque joueur s’attribue un signe faisable avec les mains et/ou les bras et le présente aux autres joueurs qui le mémorise.

Sur le rythme de « We Will Rock You » du groupe Queen (boum, boum, clac… boum, boum, clac…), les joueurs se tapent deux fois les jambes et une fois les mains.

Au cours de deux « clac » successifs, le premier joueur (choisi au début de la partie) exécute d’abord son propre signe, puis celui d’un adversaire de son choix pour « l’appeler ». Ce qui donne pour lui : Boum boum « son signe », Boum boum « le signe de l’autre ».
Le joueur appelé doit à son tour reproduire son propre signe puis celui d’un adversaire de son choix de la même manière. Et ainsi de suite…

Dès qu’un joueur se trompe, (rythme, signe, enchaînement, etc.) il donne son signe à un adversaire de son choix et en choisi un nouveau. Le joueur ayant reçu la carte a maintenant 2 signes et peut se faire appeler par ces 2 derniers.

Au bout d’un certain temps, pour finir le jeu, on peut choisir que tout joueur qui se trompe est éliminé. Dans ce cas les joueurs éliminés donnent leurs cartes signe à un autre joueur encore en jeu.

Description du jeu avec les cartes

On place face cachée une pile avec les cartes signe et une 2e avec les boulets.

Chaque joueur pioche une carte signe et la pose devant lui. Ce signe sera son mime de reconnaissance. Chaque joueur présente son signe aux autres joueurs qui le mémorise.

Sur le rythme de « We Will Rock You » du groupe Queen (boum, boum, clac… boum, boum, clac…), les joueurs se tapent deux fois les jambes et une fois les mains.

Au cours de deux « clac » successifs, le premier joueur (choisi au début de la partie) exécute d’abord son propre signe, puis celui d’un adversaire de son choix pour « l’appeler ».
Le joueur appelé doit à son tour reproduire son propre mime puis celui d’un adversaire de son choix, toujours au cours des 2 « clacs » qui suivent. Et ainsi de suite…

Dès qu’un joueur se trompe, (rythme, signe, enchaînement, etc.) il donne sa carte signe à un adversaire de son choix et en pioche une nouvelle. Il pioche également une carte « boulet ». Le joueur ayant reçu la carte a maintenant 2 signes et peut se faire appeler par ces 2 derniers.

Lorsque les 10 cartes « boulet » ont été distribuées, le ou les joueurs qui ont le moins de cartes « boulet » gagnent la partie.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Clément

Chez les SGDF? depuis 11 ans, je suis actuellement en deuxième année compagnons ainsi que chef Louveteaux?-Jeannettes à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones