Le pape aux guides et scouts d’Europe : « Donnez et il vous sera donné »

Le pape François s’est adressé samedi 3 août aux routiers? et guides aînées de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe. Il les a invité à toujours rester en chemin et à donner plutôt qu’à posséder.

Au terme du rassemblement Euromoot, après une semaine de marche au cœur de l’Italie, près de 5 000 routiers? et guides aînées de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe ont été reçus par le pape François. « Vous avez fait un long voyage pour arriver ici, a-t-il commencé. Vous avez fait beaucoup de route. Vous devez être un peu fatigués. Cependant je suis sûr d’une chose : à l’intérieur, vous vous sentez plus libres qu’avant, car la liberté se trouve en cheminant. »

Il leur a ensuite proposé une méditation sur un court passage de l’Évangile : « Donnez, et il vous sera donné » (Luc 6, 38), les invitant à se lever du canapé, à quitter ce qui favorise le repli sur soi pour se mettre en route et à ne plus subir la vie. « Les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort, en renonçant à l’empressement. » (Exhortation apostolique Christus vivit, 142), a-t-il poursuivi.

Le service comme chemin de vie

Au cours de son audience, le pape François a fait l’éloge de la singularité. Il a incité chacun et chacune à cultiver son originalité, expliquant que « personne au monde ne peut donner ce que tu es appelé à donner ». « Ma goutte, si je ne la donne pas, personne ne le fera à ma place » a-t-il dit, reprenant les mots de Mère Teresa, avant de prendre en exemple le départ routier, « le moment où l’on décide de faire du service son style de vie. S’ouvrir à l’autre, vivre pour faire du bien à l’autre, vivre — pour reprendre vos mots — la fraternité scoute ».

Il a enfin invité à voir en chacun un frère avec qui partager la maison commune et à être des citoyens actifs d’une Europe renouvelée génératrice de rencontres. « Vous, scouts de toute l’Europe, vous avez cette mission historique. […] Rappelez-vous que le scoutisme cherche à former des hommes et des femmes qui ouvrent la route et suivent le bon chemin, celui du bien », a-t-il conclut avant de reprendre : « Donnez et il vous sera donné”. Ce don comblera votre désir ».

L’audience en intégralité et en français

PS

Le discours complet est disponible sur le site du Vatican en anglais et en italien.
Photo : « Le Pape invite les scouts à ‘donner vie à une Europe renouvelée’ », Vatican News

Publié le