Les news d’Haïti de ce week-end

La mission scoute

La mission scoute est arrivée sur place, et commence à coordonner l’action scoute sur place. Les Scouts et Guides de France en font un suivi quasi quotidien [1]. Voici les dernières nouvelles :

« Dans la situation actuelle [NDLR le 22 janvier 2010], l’ANSH coordonne deux entités : une cellule de crise mise en place par le département de l’Ouest, immédiatement après le tremblement de terre, et le Bureau national. Depuis le 12 janvier, comme beaucoup d’autres haïtiens, les scouts dorment dehors et se lèvent très tôt pour se mettre au travail. Seul, en équipe, ou en lien avec des ONG humanitaires, ils ne perdent pas une occasion pour se rendre utiles. L’ANSH se positionne comme facilitateur entre la population et les acteurs humanitaires. Proche de la population, les scouts identifient les besoins des populations, les transmettent aux opérateurs humanitaires, et rapportent les consignes d’hygiène et de sécurité aux habitants des quartiers. Ils sont actuellement à la recherche de moyens pour protéger les groupes de population entassés au milieu des décombres contre les pluies annoncées dans les jours à venir. »

Un blog commun, La Vie et les Scouts et Guides de France, a ouvert et raconte toute l’action de la mission et des scouts haïtiens. Nous te conseillons particulièrement l’article d’hier concernant l’action des scouts haïtiens à Port-au-Prince.

A noter aussi qu’un oeil attentif aura pu remarquer la présence de scouts apparemment en service d’ordre lors de la cérémonie des obsèques de Mgr Joseph Serge Miot, évêque de Port-au-Prince.

Les articles étrangers sur les scouts haïtiens

Nous commençons à avoir des nouvelles depuis différentes sources dans le monde.

Ainsi, hier, nous avons pu te présenter l’action de Wilner, scout haïtien.

Aujourd’hui, EarthTimes raconte dans un de ses articles sur la situation à Port-au-Prince, en particulier sur le manque de soins et la difficulté du soutien psychologique :

« Les scouts se sont déployés à travers la capitale haïtienne. Une de leurs tâches est d’essayer de soulager les souffrances des rescapés. C’est un travail difficile, parce que les scouts sont eux-même des survivants et ont échappé de justesse à la mort. Malgré cela, ils restent investis dans leur communauté et montrent aux jeunes un sentiment de détermination.

Petit Jean Denis, chef scout, indique que lui et ses scouts ont reçu quelques notions basiques de soutien psychologique avant le séisme : "Cette catastrophe a dépassé tout le pays, dit-il, mais en tant que scouts, nous sommes là pour aider. Nous sommes tous des victimes, mais nous avons fait notre promesse scoute". »

Un autre article, du site canadien "The Globe and Mail" rapporte cette nuit :

« À Léogâne, une troupe de scouts était occupée à l’enlèvement de débris pour faire place à un réservoir d’eau portatif. Les 40 garçons et les filles sont là, vêtus en uniforme complet avec leurs foulards scouts.

"Nous allons tout nettoyer", a déclaré Henderson Isoine, l’un des chefs de troupes. ce ne sera pas facile, presque chaque bâtiment de la ville a été détruit et beaucoup de routes sont impraticables du fait des débris. »

Notes

[1NDLR : Lien mort

Publié le (mis à jour le )