Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Les pionniers de Notre Dame d’Auteuil tournent un film

Les pionniers de Notre Dame d’Auteuil tournent un film

Scouts et Guides de France

Cette année, l’entreprise des pionniers de Notre-Dame d’Auteuil, Paris 16e était d’écrire, tourner, monter et présenter un court-métrage dans le château Chalabre, à une cinquantaine de kilomètres de Carcassonne.


Le poste et la préparation pendant l’année

Le poste se composait cette année de 3 équipes de pionnières et 2 de pionniers, soient 16 filles pour 10 garçons, deux cheftaines et trois chefs. Poste pionnier? de Notre-Dame d’Auteuil

Pendant que 2 équipes se chargeaient de la recherche d’un château où faire un service et surtout tourner notre film, 2 équipes se chargeaient de l’écriture du scénario du film et des dialogues et une dernière équipe apprenait les techniques de filmage et de montage et s’occupait de rassembler le matériel nécessaire pour le film (en particulier la caméra).

L’histoire

Finalement, les scénaristes sont parvenus à une version plus ou moins aboutie dans le courant du mois de juin. Le film se passe dans deux époques, le Moyen-Âge et l’époque contemporaine.

En 1500, 8 conteurs se présentent dans le château Chalabre à la cour du roi La cour du roi en 1500 - Scary Potterpour raconter l’histoire de Sir Henry Potter. Le conteur officiel du roi, jaloux de leur succès les assassinent les uns après les autres.

V siècles plus tard, après les résultats du bac, 8 jeunes décident d’aller décompresser dans ce château. En visitant les lieux, la blonde redécouvre le manuscrit de Sir Henry Potter dans un coffre…

Les personnages

En 1500, les personnages principaux sont les 8 conteurs, la cour du roi et bien sûr le conteur officiel…

De nos jours, outre le groupe des 8 jeunes, la blonde, le beau gosse, le couple, l’intello, le petit, miss Je-sais-tout et le blasé, nos amis sont accueillis par l’oncle de l’intello, propriétaire du château.8 jeunes de nos jours - Scary Potter

Le tournage

Pendant le camp, une fois les lieux de vie installés dans un champ proche du château, les pionniers se sont répartis chaque jour en équipes de tournage, équipe de montage et équipe de service (nous avons aussi rendu un service au propriétaire en aménageant un champ clôturé pour faire paître les chevaux et un guet sur la rivière).

Le tournage a duré environ une dizaine de jours et la caméra était partagée avec les monteurs qui faisaient le « derushage » (transfert sur l’ordinateur des prises choisies après visionnage des scènes tournées).

Le montage a lui commencé à la fin de la première semaine de camp et s’est prolongé jusqu’à la dernière journée de camp…

Mais nous étions ravis de pouvoir finalement projeter 45 min de film entièrement monté, avec les musiques, les effets spéciaux, lors d’une grande soirée de fête le dernier soir du camp.Sir Henry Potter - Le manuscrit

La soirée

Pour notre dernier soir de camp, il était prévu de longue date que nous projetions le film dans la salle de spectacle de la ville de Chalabre. Cependant, plusieurs difficultés se présentaient naturellement à nous :

  • il fallait trouver un vidéoprojecteur ;
  • il fallait récupérer des amplificateurs audio pour faire profiter le public de la bande son ;
  • enfin, il fallait terminer le montage dans un temps record !

Alors pour que tout soit au point à temps, tout le poste s’est mobilisé. Deux pionniers se sont chargés des enceintes, deux autres sont allés récupérer le vidéoprojecteur que l’hôpital avait accepté de nous prêter et enfin, les pionniers ont fait un relais, aidés par des chefs pour achever le montage… environ une demi-heure avant la projection !!! Pendant ce temps, il fallait aussi ranger le lieu de camp, ce qui fut rapidement réalisé car tout le monde était très motivé pour passer une bonne soirée.

Nous étions ravis de compter parmi le public toutes les personnes qui nous avaient soutenus dans notre entreprise, des gens du château, en habits d’époque au personnel de la ville ainsi que des Chalabrais attirés par notre publicité dans le village.

Après la présentation d’un diaporama du camp, tout le monde était ravis de pouvoir découvrir enfin le fruit de deux semaines de durs labeurs : « Scary Potter », un court-métrage qui faisait au final 40 minutes tout de même, avec une belle scène de combat, des flash-backs, de superbes décors (dans les salles du château) et également des costumes d’époque que le château avait accepté de nous prêter.

Le retour à Paris.

Une semaine après le retour dans nos familles avait lieu une grande projection dans la salle paroissiale, car nous avions décidé de faire admirer notre œuvre au plus vite aux parents et amis.

On avait pu rajouter au film les génériques de début et de fin, mais aussi un bêtisier !!!

Une bonne publicité auprès de nos amis, en espérant que certains nous rejoignent pour cette année et surtout que cela motivera des chefs à venir encadrer ce poste dynamique !!!


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

@lexis

Le point de vue de ’jmv’ : Alexis, je l’ai d’abord lu (de 2004 à 2012) sur le portail et les forums de La ToileScoute, avant de le (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones