Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts solidaires / Les scouts appelés à l’aide par la MINUSTAH et le gouvernement (...)

Les scouts appelés à l’aide par la MINUSTAH et le gouvernement haïtien

De l’importance du dispositif scout ...


La MINUSTAH demande l’aide des scouts

Lors d’une réunion qui s’est tenue à Port-au-Prince le 23 janvier dernier, la mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a intégré l’Association Nationale des Scouts de Haïti (ANSH) dans la coordination humanitaire. Les scouts seront impliqués « dans toute activité et tâche requérant leur appui » notamment dans les centres de transit et les camps de déplacés. Il s’agira essentiellement d’aider au montage des camps et au transport de matériel.

La coordination humanitaire est composée de plusieurs ONG locales et de branches nationales d’ONG internationales, ainsi que des représentants de la société civile haïtienne, démontrant la capacité de la population de prendre en charge une grande partie des secours et de l’effort de reconstruction.

Le gouvernement haïtien demande l’aide scoute pour la distribution de la nourriture

Samedi, M. Michel Chancy, Secrétaire d’état spécial chargé de la Distribution de l’aide alimentaire, a contacté les scouts d’Haïti pour leur demander de participer à l’effort national. Les coordinateurs de la cellule de crise de l’Association Nationale des Scouts de Haïti (ANSH) ont aussitôt rencontré le responsable de cette distribution pour mettre en place leur soutien. Les scouts renforceront les équipes dans chaque municipalité et participeront au transport des denrées. Dans chaque commune concernée, une mission de trois délégués du ministère se met en relation avec la mairie pour identifier les besoins sur la zone, les sites d’hébergement et établir les demandes chiffrées en direction du Programme Alimentaire Mondial des Nations-unies (PAM). Les municipalités concernées dans un premier temps sont Port au Prince, Tabarre, Cité Soleil, Carrefour, Pétionville, Delmas, Léogane, Petit Goave. Pour effectuer leur mission, les scouts ont une liste de propriétaires de véhicules qui sont prêts à les mettre à disposition à tout moment.

Par ailleurs, une jonction a été faite samedi à la frontière, entre un camion envoyé par les scouts dominicains et un convoi de quatre véhicules des scouts d’Haïti. Grace à la solidarité des dominicains l’ANSH a récupéré 2500 bouteilles d’eau, 1000 boîtes de conserve et 500 packs de lait qui vont permettre de nourrir les équipes de bénévoles. A cette occasion, le président de scouts dominicains et le commissaire général adjoint des scouts d’Haïti se sont rencontrés.

De retour du Nord, Nicolas Clervil, Commissaire général, indique que les scouts sont très présents pour le soutien moral auprès des réfugiés qui se trouvent loin de leurs régions d’origine.

Plus d’infos ?

N’hésite pas à suivre les blogs de La Vie


Sources :
Scouts et Guides de France et OMMS?
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones