Les Scouts d’Haïti alertent sur le Covid-19

Les Scouts d’Haïti installent des stations de lavage de mains pour alerter sur le Covid-19

Article traduit depuis le site de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout

Nous, Scouts d’Haïti, avons l’habitude de faire face aux difficultés, du fait des catastrophes naturelles qui touchent fréquemment notre île. Et cette fois ne fait pas exception.

Nous avons noté la croissance du nombre de personnes infectées par le coronavirus (COVID-19). C’était un sujet de conversation habituel pour nous puisque beaucoup de nos amis et familles, originaires d’Europe, recevaient déjà des avertissement à ce sujet.

Nous avons appris que le COVID-19 est transmis de personne à personne par voie aérienne (et contact physique NdT) comme dit par l’OMS [1] :

« La maladie peut se transmettre de personne à personne à travers les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche et qui sont expulsées par la toux ou l’expiration. Ces gouttelettes tombent sur les objets et surfaces de telle sorte que les autres personnes peuvent être contaminées par le COVID-19 s’ils touchent ces objets ou surfaces et ensuite touchent leurs yeux, leur nez ou leur bouche. Il peut aussi être répandu par inhalation ou ingestion directe. Il est donc important de rester à plus d’un mètre d’une personne infectée » (OMS).

Pour cette raison, en tant que scouts, nous avons commencé une campagne de communication au sujet de l’hygiène et des gestes barrières que nous devons appliquer pour enrayer l’épidémie. Le point de départ a été le match de football organisé à l’occasion de la journée International des Droits des Femmes (8 Mars 2020) par le parc de Santa Teresa de Petionville (Haïti). Nous y avons installé des stations de lavage de main pour attirer l’attention des habitants sur les risques de contagion et comment éviter que l’épidémie frappe notre île.

Cette initiative a été un succès, à tel point que nous avons plus de 100 scouts impliqués, faisant du porte à porte dans les villes de Port-Au-Prince, Delmas et Petionville pour faire de la prévention. Grâce à la gestion d’Emmanuel Paul, nous sommes rejoints par de plus en plus de districts scouts d’Haïti, ce qui permet de faire une différence [2] au sein de nos communautés.

Portfolio

Notes

[1(Organisation Mondiale de la Santé)

[2Slogan de l’OMMS? « Make a différence », qu’on pourrait traduire par « Rendre le monde un peu meilleur »

PS

Crédits photos d’illustration : Public Domain, by Department of Defense, USA
Photos de l’article : OMMS?

Publié le (mis à jour le )