Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Les Scouts de France d’Annecy campent au pied de l’Etna en Sicile

Les Scouts de France d’Annecy campent au pied de l’Etna en Sicile

Rencontre internationale et chantier


Un camp de rencontre internationale

Cet été 2003 notre poste est parti en Sicile dans le Centre Scout International « Il Pavone » à Milazzo. Un des objectifs de notre entreprise était de rencontrer des scouts italiens afin d’échanger nos expériences et nos cultures. Il y avait quatre camps dans ce centre, dont une unité de Scouts Marins de la CNGEI avec qui nous avons pu concrétiser tout ce que nous avions prévu.

De nombreuses veillées, le concours cuisine, des joutes nautiques, les temps spirituels et autres jeux nous ont permis de découvrir ces scouts qui nous on surpris par la spontanéïté de leur accueil, leur gentillesse, l’esprit qui les anime et qui semble animer tous les Scouts à travers le monde. Nous avons eu la chance d’approfondir cet échange culturel avec les Scouts allemands qui campaient eux aussi près de nous.

Ce fut certainement un camp riche en rencontre. Je crois que chacun se souviendra des veillées, et plus particulièrement de la dernière, lorsque les scouts italiens ont plié bagage, quelques jours avant nous, lorsque nous avons symboliquement échangé nos drapeaux d’associations, nos foulards et participé à leur coutume qui veut qu’on conserve des braises du dernier feu de camp de l’année pour rallumer le premier feu l’année suivante.

Un chantier sur l’Etna

Après avoir vu les dégats causés par l’Etna lors de l’éruption de l’année dernière à la télévision, les pionniers voulaient aussi faire un chantier pour aider à réparer ces dégats. Finalement, sur place, nos contacts se sont avérés peu fiables et les informations que nous avions eu erronées. La commune qui voulait nous accueillir ne voulait surtout pas nous laisser travailler mais simplement nous accueillir et nous faire découvrir leur région et leur culture. Les dégats avaient de plus été largement exagérés par la télévision et, 10 mois après, il ne restait plus rien à faire.

Finalement nous avons nettoyé une place recouverte des cendres noires rejetées par le volcan. C’était bien loin de ce que nous imaginions, cependant, ce fut utile, et toute cette aventure fut finalement une leçon intéressante : il n’est pas si facile que ça d’aider des gens qui ne nous ont finalement rien demandé et qui n’attendent finalement pas obligatoirement cela de notre part.

L’occasion de découvrir la Sicile

Ce voyage en Sicile fut enfin bien entendu aussi l’occasion de découvrir le pays qui nous accueillait. Pour cela notre camp était situé de façon idéale : isolé sur une pointe paradisiaque à l’extérieur de la ville de Milazzo, port de départ des excursions vers les îles éoliennes (nous avons passé une journée à Vulcano, cf photo au bord du Volcan).

Notre périple au pied de l’Etna nous a aussi permis de découvrir les paysages splendides qui s’étendent sur ses pentes fumantes et portant les cicatrices des coulées les plus récentes.


Source : Poste pionniers St Maurice - 1re Annecy
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones