Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Ludovick


le point de vue de ’jmv’ :

Je capte les messages de l’ami Ludo’ (’lgv’ sur les anciens forums) depuis … 2004. Si, si, tout un bail !
Mais ne le connais ’IRL’ que depuis les AG LTS de 2007 à 2010, quand il était le Président de l’association La ToileScoute, après en avoir lété son Vice-Président, de 2005’ à 2007’. Monsieur a eu de la constance dans son engagement pour LTS !

Pour l’occasion, je viens de relire une partie de ses 1778 messages (notre camarade est peut-être concis, mais Son Excellence avait des paquets de choses à dire aux forumeurs et aux lecteurs du moment) : je ne compte plus les bons moments de débats, voire les irruptions de Trolls qu’il combattait (nous étions un peu farceurs, hein …). Perso, j’ai pas mal apprécié sa façon bien à lui de nous souffler que nous passions parfois à côté de l’essentiel … Et certains partagent ici sa sympathie pour INDABA, un « think tank » d’aide aux jeunes pour ’changer les choses’ autour d’eux, un truc où gravitent pas mal d’anciens du scoutisme.

Ludo, ancien Chef Pionnier?, porte un appréciable regard - bienveillant, positif, réaliste et optimiste - sur les jeunes d’ajourd’hui (il l’est encore, jeune, lui). Bien intéressante sa « signature » sur le forum : « Faire avec lui, croire en lui … plus que lui. Oser être authentique ». C’est une leçon pour moi, probablement pour beaucoup d’autres encore. Son regard sur les gens et les événements reste celui de quelqu’un qui a su voir autre chose que la petite « cuisine scoute » habituelle, il sait nous emmener sur la riche diversité des gens et du monde. J’apprécie son regard « critique », constructif, au sens de « faire la part des choses », pas de ronchonner ni de ’casser pour casser’. C’est une approche de réalisateur, de bâtisseur !

Bon, ce n’est pas non plus le dernier dans la déconne (vous savez, la fine équipe de LTS, ce n’est pas des tristes. Et çà se confirme sur la durée). Sur les forums, ce jeune homme sérieux peuvait nous donner des choses comme : « Ecouter de la sous-musique à la presse hydraulique, çà c’est cool » (in : Questions de Chef / Heu, c’est pédagogique, çà ?, 31/12/2003).

Mon point de vue, les gens, est qu’on peut tailler une bavette en toute confiance avec ce ’geek’, amateur de ’saucisson au cinquième’ … ;-)


Articles écrits par Ludovick

Envoyer un message