VERSION BETA
Donne ton avis !

Froissartage, La Nouvelle Edition

Réédition de Froissartage de Michel Froissart.

En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.

Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.

Froissartage, en bref

Tel Le Cours des Glénans chez les marins, Froissartage est une référence chez les scouts.
Ce livre présente le panel de tous les assemblages possibles et imaginables, les outils, les arbres et leurs caractéristiques, etc. Au fil des 17 chapitres riches en illustrations et idées de constructions, ce guide ravira tous les passionnés du travali du bois.

Ce livre est une version plus approfondie de la partie S’installer du Mille Piste Nature. La construction est assez proche : chaque technique est expliquée et illustrée. Vincent Fonlupt (Formateur ETN Froissartage AGSE?), pour certaines techniques, donne des conseils supplémentaires.

Les chapitres

1. L’outillage
2. L’essentiel de la méthode du froissartage
3. Quelques principes d’équilibre des forces et de mécaniques de la construction
4. Assemblages
5. Le bois sur pieds
6. Les matériaux
7. Gradation dans l’apprentissage du travail de bois
8. quelques exemples de constructions
9. Applications diverses : les immeubles
10. Clayonnage et vannerie élémentaire
11. Les pailles
12. Véhicules
13. Instruments agricoles
14. Sports et jouets
15. Petits objets
16. Sabots et galoches
17. Bois courbés

à qui s’adresse ce livre ?

Dans Froissartage, au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, la complexité des techniques progresse. On passe de tutoriels sur les mi-bois à des tutos sur les sabots ou poucettes…

Les premiers chapitres (1 à 9) s’adressent à tout le monde : scouts, aînés ou chefs. Ce livre serait très utile aux chefs souhaitant enseigner à leur jeunes l’art du froissartage.

Cependant, les chapitres suivants ne sont pas toujours très accessibles : les techniques y sont présentés brièvement, les assemblages sont illustrés sans pour autant donner les cotes… Ce chapitres s’adresseront plutôt à des unités déjà à l’aise avec le froissartage ou à des adultes passionnés.

Les jeunes préparant le badge Artisan, Art du bois ou équivalent (selon la pédagogie de ton mouvement) trouveront dans ce livre plein d’idées de réalisations pour réussir leur badge.

Où se procurer le livre ?

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur : Forêt Privée Française au prix de 20€. Et bientôt disponible dans vos boutiques scoutes favorites.

Publié le (mis à jour le )