VERSION BETA
Donne ton avis !

Les textes réglementaires

Comment s’y retrouver ?

Chaque mouvement a un, ou plusieurs documents résumant la législation en vigueur. Sauf rares exceptions, les réglementations non écrites dans ces documents résumés et tenus à jour par les centres nationaux sont pures affabulations !

Loin de tous mythes, tu te rendras compte qu’il n’y a pas tant de règles que cela. De là à dire que tout est autorisé, il ne faut pas exagérer. Quand la règle n’est pas précisée, c’est la règle du « Bon père de famille » (on dit maintenant « être raisonnable ») qui prend le dessus : si l’enfant était mon fils, comment ferais-je, avec un minimum de bon sens ?

Pour toute question complémentaire, rapproche-toi de la structure de ton mouvement, ce sont les mieux à même de te donner la réponse la plus correcte.

Attention à bien lire le document qui s’applique à ton mouvement. En effet, si les Lois et arrêtés sont communs à tous, chaque mouvement a ses propres règles internes. Les documents des mouvements te donnent les règles, y compris internes. Nous te mettons les liens vers les rubriques internet des mouvements que nous avons pu trouver.

Les Éclaireurs Neutres de France suivent à peu près les mêmes règles que la Fédération du Scoutisme Français (seul le nom des diplômes change).

Mise à jour : 30 mars 2018

PS

LaToileScoute a lié ici les documents que les mouvements ont publiés en ligne sur leur site respectif. Si nous n’avons pas de lien vers ceux de ton mouvement, c’est que nous ne les avons pas trouvés. Rapproche-toi de ta structure !

Publié le (mis à jour le )