VERSION BETA
Donne ton avis !

Midipyrate : bienvenue au Port !

Sur le rassemblement EEDF, des propositions pour permettre aux enfants de s’approprier Midipyrate

En parallèle des activités communes, les temps libres fourmillent de propositions pour les enfants et les jeunes embarqué.es dans l’aventure Midipyrate depuis 3 jours. L’objectif ? Leur permettre de contribuer au contenu du rassemblement et d’y trouver des espaces d’implication. Focus sur deux de ces propositions.

Un journal de rassemblement avec des enfants au comité de rédaction

La pratique des journaux de rassemblement est désormais bien installée aux EEDF?, notamment sur le rassemblement aîné annuel. En journée, l’équipe du journal collecte de la matière auprès des jeunes, et les accompagne à prendre une place progressivement plus grande dans le contenu, numéro après numéro. Et durant la nuit, cette même équipe met en page, relit, boucle… pour que les exemplaires soient prêts avec les cagettes du petit-déjeuner.

Pour Midipyrate, la proposition va plus loin : non seulement les enfants peuvent librement contribuer au contenu du journal, mais un petit groupe de volontaires participe cette fois-ci au comité de rédaction quotidien : ordonner les articles reçus, faire des choix, réfléchir sur les numéros des jours suivants et partir en reportage…

Le journal rend fidèlement compte de la vie du rassemblement : ce mercredi, la Une est consacrée au mouvement de révolte des aîné.es qui envisagent des actions coups de poing pour améliorer leur place dans Midipyrate.

Le Port : des espaces à s’approprier

Autre concept proposé sur Midipyrate : celui du Port, dont l’objectif est d’accompagner les enfants et les jeunes à s’approprier des espaces d’activité et de rencontres et à y proposer au bout de quelques jours, leurs propres ateliers.

Agencés autour d’une place centrale, les différents espaces qui composent le Port sont matérialisés par des tentes aux ambiances toutes différentes : on y trouve en routine la poste, le coin du comité de rédaction du journal, une ludothèque, un espace activités manuelles, et l’espace de réunion du conseil des pirates.

Durant les premiers jours, des ateliers y sont proposés pour dynamiser les temps libres et favoriser les échanges entre quartiers et villages. Gestion des émotions, confection de mandalas et de bague de foulards, espace débats, bar à eaux… Des bénévoles y sont présents pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs projets d’ateliers à eux : d’ores et déjà, on annonce un atelier rap et une animation jeux de rôle.

PS

Retrouvez tous les numéros du Pirate-Rit, le journal, sur le site du rassemblement : https://frama.link/midipyrate

Publié le (mis à jour le )