Comment parler de la guerre aux enfants ?

Malheureusement il arrive que la guerre fasse l’actualité. Voici quelques sources pour trouver comment aborder ce sujet avec tes jeunes.

Tout d’abord, pour que ce temps puisse bien se dérouler, tout en préservant la sécurité psychologique des jeunes, il faut faire attention à installer un cadre calme et laisser les questions venir des jeunes. Il est aussi important de laisser la possibilité à chacun de s’isoler s’il en sent le besoin.

Ton travail sera surtout d’écouter les jeunes, d’accueillir et d’essayer de répondre aux questions. Si jamais toi-même tu te sens ensuite en difficulté suite à cette discussion, n’hésite pas à en parler en maîtrise, avec tes référents pédagogiques. Tu peux aussi contacter des numéros d’aide comme par exemple Croix-Rouge écoute : 0 800 858 858

Bayard, l’éditeur d’Astrapi, La Croix etc a proposé une fiche pour les parents (et les adultes en général) sur Comment parler aux enfants de la violence du monde tout comme France Inter.

La Croix Rouge propose tout un éventail d’activités pour les enfants d’âge varié sur le Droit Humanitaire international, les règles que les belligérants doivent respecter en cas de conflit.

L’OMMS? a adapté et traduit une fiche faite par les Scouts de République Tchèque pour donner des lignes de conduite afin d’aborder le sujet dans les unités scoutes. Une autre liste de ressources est aussi disponible (en anglais).

Les Scouts et Guides de France ont abordé le sujet et ont aussi listé de nombreuses ressources dans leur newsletter.

Allodocteur donne des pistes de réflexion en se basant plus sur une approche pédopsychiatrique.

L’AMGE avait édité des activités à l’occasion de la journée de la pensée sur le thème de l’Unité dans la Paix.

La Cimade, association spécialisée dans l’aide aux réfugiés, propose une activité à la découverte du parcours d’un migrant afin de mieux comprendre ce que vivent les déplacés.

Enfin, Eduscol, le site de ressources pédagogiques du ministère de l’Education Nationale française propose toute une liste de ressources pour aborder le sujet de la guerre avec les enfants.

Publié le