Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Michel Tacq

Michel Tacq dit MiTacq (1927-1994)


Les débuts

Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan.

En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie « Tam-Tam », ses premières planches de bandes dessinées, à 17 ans sous le pseudonyme de Mitack. A cette époque, MiTacq va de rédaction en rédaction afin de trouver de petits travaux de dessin à réaliser. Jusqu’à 1950 il publiera peu, si ce n’et quelques nouvelles pour Spirou. Il prend par contre en 1950 la suite de Franquin et Hergé dans Plein Jeu, la revue des scouts Belges. On lui conseille de se rapprocher de Pierre Joubert pour améliorer son style. Il passera 3 mois chez ce dernier, et le fils de Pierre Joubert servira de modèle à Mouche, un des Castors.

Son entrée à la World’s press

Dans le même temps, en 1951, Michel Tacq est engagé à la World’s Press, société qui fournit à Spirou les aventures de Buck Danny et de nombreuses autres pages. C’est là qu’il va parfaire son style plusieurs années durant. Pour son agence, il dessine sous le pseudonyme de Balou, une vingtaine de récits, sur des scénarios d’Octave Joly, quelques unes des « histoires de l’Oncle Paul ».

Cependant MiTacq a toujours l’espoir de pouvoir enfin publier une histoire de scouts. Son ami scout, Jean Jacques Schellens, accepte de lui écrire un scénario. Nait donc une première version de la patrouille avec quatre patrouillards : Sanglier, Marabout, Gustave et Chat. MiTacq propose ce projet à Georges Troisfontaine, fondateur de la World’s Press.

C’est le moment où Signe de Piste aligne les best-sellers, Georges Troisfontaines accepte, mais propose l’expérimenté Jean Michel Charlier (auteur de Buck Danny) comme scénariste et demande à ce que les personnages soient réétudiés.

JPEG - 36.8 ko
Les Castors prisonniers du traître sans visage

C’est ainsi que nait Le mystère de Grosbois, le premier album de « La Patrouille des Castors », dont les scouts porteront le foulard jaune et bleu du groupe de St Alène où MiTacq est chef louveteaux?. Le style de ce premier album est fortement influencé par Pierre Joubert. C’est un succès immédiat dans Spirou et il est publié en album dès 1955.

La collaboration avec Jean-Michel Charlier

C’est bientôt un deuxième album, Les disparus de Ker Aven qui sortira. Cet album est marqué par son style expérimental, car MiTacq essaie de se démarquer du style de Pierre Joubert. Son style se stabilise enfin pour le troisième album.

MiTacq décide alors de s’impliquer un peu plus dans les scénarios pour mieux en faire ressortir le côté « scout ». Il est alors chef de meute à St Alène, et c’est inspiré par le livre de la jungle, qu’il sortira en 1956 un nouvel opus des castors : Sur la piste de Mowgli.

La vie scoute de MiTacq influencera à plusieurs reprises les scénarios et les personnages de la patrouille des Castors. Il couvrira avec Yvan Delporte, en 1957, le 9e jamboree mondial en Angleterre, faisant ensuite ressortir le côté international du scoutisme dans ses albums.

La collaboration avec Jean-Michel Charlier sera fructueuse, il en sortira les 22 premiers albums de la patrouille des Castors entre 1954 et 1980.

Charlier lui proposera aussi à la naissance de Pilote, d’illutrer les histoires de Jacques Le Gall, un jeune aventurier.

Pour pallier les retards fréquents de scénario dus à Charlier, MiTacq crée de son côté la série « Stany Derval ».

JPEG - 32.9 ko
Les Castors en pionniers se préparant à explorer un gouffre

En 1965, avec la séparation en France de la branche éclaireurs en deux branches, les Rangers et les Pionniers, MiTacq et Charlier décident de faire des Castors une équipe de pionniers, ce qui leur ouvre plus de possibilités scénaristiques. L’autobus hanté, première aventure des Castors sous leur nouvelle chemise rouge, raconte la traversée de l’Europe dans un autobus aménagé par leur soin. Elle connut un vif succès et l’entreprise sera imitée par plusieurs groupes scouts dans les années qui suivirent.

En 1979, Charlier et MiTacq décident d’un commun accord de stopper leur collaboration, durant l’album prisonniers du large.

Cette séparation n’empêchera pas MiTacq de continuer sa série, seul ou en collaboration avec d’autres scénaristes tels que Marc Wasterlain.

Dans le même temps il dessine dans « Trefle d’Aventure », le magazine des Guides Catholiques Belges.

MiTacq illustrera aussi pour la collection « Signes de Piste », notamment la couverture des Emeraudes de Colombie.

MiTacq seul aux commandes, avec une censure qui s’est relachée depuis ses débuts, peut se permettre d’aborder les problèmes contemporains qui lui tiennent à coeur. Jusqu’à la fin de sa vie il continuera sa série fétiche. Il meurt le 22 mai 1994 en ne laissant que le prologue du 31e tome des Castor qu’il était en train de réaliser.

  • La Patrouille des Castors

    Créée au début des années 50 par MiTacq (dessinateur) et Jean-Michel Charlier (scénariste), la Patrouille des Castors est l’héroïne d’une longue série (...)


Source : Tout MiTacq - Editions Dupuis
Crédits des images :
  • Photo de MiTacq tirée du journal Spirou du 11/12/1954 - ©Editions Dupuis
  • La Patrouille des Castors - Le traître sans Visage - ©Editions Dupuis
  • La Patrouille des Castors - Vingt Milliards Sous Terre - ©Editions Dupuis

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones