Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Plus haut, plus loin : Jamboree 1963


« Plus haut, plus loin »

Le portique central illustre bien la devise du Jamboree

Le 1er août 1963 s’ouvre à Skinias (près de Marathon), en Grèce, le 11e Jamboree scout mondial. Il a pour devise « plus haut, plus loin » et son emblème combine le bouclier (symbole de la force des idéaux scouts) et la branche d’olivier (symbole de paix). Ce sont plus de 11 000 scouts de 85 pays qui se retrouvent pour cet événement, qui attirera en Grèce au moins 30 000 personnes et 300 journalistes étrangers.

Emblème du jamboree 1963
combine le bouclier et la branche d’olivier

Le Jamboree se tient sur le lieu de la bataille à l’issue de laquelle le soldat Philippides courut jusqu’à Athènes pour annoncer la victoire, mourant de fatigue juste après avoir atteint son but. Ce périple sera à l’origine du célèbre « Marathon ».

Dans la lignée des jeux olympiques et d’Hercule…

Durant le marathon les scouts portent un message jusqu’à Athènes

Le site et l’histoire de la Grèce sont propices aux activités sportives et au thème antique. Ainsi, après la cérémonie d’ouverture, présidée par le prince héritier, de nombreuses activités sportives se succèdent. Le premier jour, symboliquement, 87 campeurs (1 par pays) courent de Marathon à Athènes pour porter un message au maire de la ville qui le lit à ses citoyens et au monde.

Les scouts ont ensuite l’occasion de pratiquer divers sports tels que la natation - dans la mer toute proche - ou du basket. Les scouts marins organisent même une régate !

Les douze travaux d’Hercule permettent à chacun de mesurer sa force, son habilité ou son agilité au cours de diverses épreuves physiques ou non.

La découverte de la Grèce

Danses populaires grecques

Bien entendu, les visiteurs ne passent pas à côté des saveurs et coutumes locales. Outre le village grec, qui réserve de nombreuses surprises, les patrouilles peuvent cuisiner à l’huile d’olive. On rajoute même aux rations la part du « dixième homme » pour encourager l’hospitalité. Le « jour Grec » permettra à tous de découvrir la culture locale au travers des danses, de la nourriture ou des jeux…

Réciproquement, les scouts présentent au stade du Panathinaïkos (construit pour les jeux de 1896), leur « exposition mondiale » devant près de 85 000 spectateurs. Les journaux athéniens déclarèrent même le jour suivant que ce fut le meilleur spectacle présenté en Grèce depuis des années et certainement une des soirées historiques du mythique stade.

C’est déjà la fin !

Mais voici déjà l’heure de la fin du Jamboree et la cérémonie. Olave Baden Powell adresse un message aux scouts du monde :

Je veux inventer un nouveau mot pour que vous vous souveniez ; ce mot est « welgo ». Suis maintenant ton chemin, prends avec toi la lumière du Scoutisme tout comme une Flamme Olympique, travaille bien et joue bien, et transmets l’esprit du scoutisme aussi loin que tu le peux.
Nous avons confiance en vous, Scouts du Monde, pour aider à instaurer le règne de la paix et la volonté de Dieu à travers le monde. Welgo à vous tous !"

Après que le chef scout mondial a proposé aux scouts présents de renouveler leurs promesses, symboliquement, la torche est passée à trois scouts américains, pays où se tiendra le prochain jamboree.

Et c’est le grand départ…


Les Scouts de Grèce (SEP) ont publié un livre en anglais sur le Jamboree « Golden Leaves of Marathon » d’où sont tirées les photos présentes sur ces pages.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à Annecy-St-Maurice. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones