Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Record SNSM 2006 : Suivi

La chronologie des événements


24-25 Septembre 2006

Un week-end passé à bien prendre en main le @Consulting - Netagis.com. Découvre le compte-rendu de l’entraînement !

27 Septembre 2006

C’est sûr désormais, nous partons ! La météo s’annonce correcte. Les prévisions sont pour le moment favorables et peuvent nous permettre de très bien nous classer.

28 Septembre 2006

La météo semble vraiment pas mal du tout. Toutes les prévisions se recoupent, et ça devrait aller vite ! Du coup, au cas où, on a glissé quelques bouteilles de mousseux à bord : nous avons toutes nos chances ! Nous avons préparé le graphique des polaires et des vitesses cibles. Faut relativiser, il ne fonctionne qu’en mer plate et avec un vent linéaire, donc autant dire qu’en Bretagne … bref ! Mais cela donne les objectifs et réglages à tenir.

Sinon, le site de la SNSM annonce le départ de l’équipage. France 3 devrait passer voir le départ, et TF1 se laisse désirer. Une chose est sûre, si nous gagnons, cela devrait faire du bruit !

29 Septembre 2006 - 20h

A l’approche du départ, l’équipage cherche la meilleure fenêtre météo possible pour le départ. Le départ probable est repoussé dans la nuit, peut-être vers 3 ou 4h du matin.

29 septembre 2006 - 23h

L’équipage est complet et a pu manger tout en effectuant les derniers préparatifs. Il franchit l’écluse du bassin de Saint-Nazaire, et est prêt au départ ! Il attend désormais 3-4h du matin pour franchir la ligne de départ. L’équipage est paré ! Tu pourras retrouver samedi matin les photos de ces quelques heures avant le départ et du franchissement de l’écluse.

30 septembre 2006 - 9h20

Message du bateau : le message n’est malheureusement pas très clair. Cependant, ils annoncent qu’ils sont obligé de faire escale à Belle Ile. La raison était indiquée, cependant, le vent a brouillé l’audition du message. Affaire à suivre !

En même temps, nous avons reçu deux vidéos prises en direct depuis le bateau ce matin.

30 septembre 2006 - 16h

Contact téléphonique avec le bateau, toujours au port de Sauzon. Le motif de l’escale est un motif de sécurité. Le vent est plus fort que prévu. Il y a eu une petite tornade dans le Finistère cette nuit. Un bulletin météo spécial a été publié pour la zone du Ponan. Le vent souffle à force 7 sur la Bretagne Sud. Il ne devient plus raisonnable de continuer !<

Ils avaient parcouru 45 miles nautiques en 5h. Faites votre calcul pour un parcours total de 272 milles nautiques. A ce rythme, ils auraient pu le faire en 30h, et ainsi écraser le record précédent ! Il faut rappeler que le convoyage de La Trinité à Saint-Nazaire a été fait à la vitesse moyenne de 12 nœuds, avec un réglage grossier, et seulement la grand voile, et le foc. Imaginez la capacité du bateau sous spi ! Et imaginez en conséquence la déception de l’équipage !

A priori, l’équipage pense désormais rentrer sur la Trinité. Mais vexé par cette météo, il compte bien remettre ça un autre jour !

1er octobre 2006

Le First 44.7 @consulting-NETAGIS, qui avait pris le départ vendredi 29 septembre de Saint-Nazaire pour Saint-Malo, s’est dérouté sur Belle-île. Benoit Leduc et son équipage de formateurs des Scouts et des Glénans ont arrêté leur tentative pour des raisons météorologiques. Les mauvaises conditions de mer rencontrées et un bulletin météo spécial annoncé pour la nuit du samedi 30 septembre ont contraint l’équipage à stopper sa route conformément aux règles de course.

Motivé par les bonnes performances réalisées sur la première partie du parcours, l’équipage se représentera la saison prochaine.

Le mot du skipper :

Effectivement, nous avons reporté notre départ à 3h40 dans la nuit de vendredi à samedi, parce qu’un BMS était en cours de Penmarch’ à Batz. Le réglement de course, fidèle à l’esprit de promotion de la sécurité en mer, exclut l’homologation d’un record qui se serait couru sous la prédiction d’un BMS. En reportant le départ, nous avons voulu donner une chance à la météo de se calmer et au BMS d’être terminé quand nous arriverions aux environs de Penmarch’. Malheureusement, cette hypothèse heureuse autant qu’improbable ne s’est pas confirmée ; au contraire le BMS a été étendu à la zone de Bretagne Sud où nous nous trouvions.

Le record n’était plus possible en temps que tel. Une partie de l’équipage était par ailleurs déjà éprouvé, ce qui ne permettait pas d’envisager sereinement d’aller tourner la pointe de Bretagne par 7-8 avec 4-6m de creux, même hors course. Nous avons donc décidé d’interrompre la tentative et de relâcher à Sauzon.

Dommage, sur le début du parcours nous tenions une bonne moyenne qui aurait permis de faire péter le record. En prenant un départ tardif en saison, nous escomptions bien sûr des vents soutenus pour une bonne performance. Ils auront été trop soutenus. Pari perdu.

Félicitations à l’équipage de « France Bleu Grand Ouest » qui reste détenteur du record 2006 (catégorie HN 3) en 2j 01h 05mn 30s.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle tentative !

Benoit LEDUC – skipper du NETAGIS
Equipe Nationale Marine

08 octobre 2006

Plus frustrés que jamais, l’équipe nationale annonce qu’elle tente un défi supplémentaire pour 2007 : engager deux bateaux au départ de la course ! Et bien entendu, cette fois-ci, aller au bout, bien entendu si les conditions météo le permettent !

Album photos


titre documents joints


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones