VERSION BETA
Donne ton avis !

Ce scout a vendu pour plus de 112 000$ de popcorns

Le roi de la vente, version scoutisme américain

Il a vendu pour près de 112 000$ de popcorns, essentiellement en porte à porte … mais aussi par un système de vente en ligne. Si si.

A l’heure où toutes les associations de France, Belgique, Canada vendent leurs calendriers scouts, découvre l’histoire de Beck Garnett, scout américain, business man de 14 ans !

Le scoutisme américain nous étonnera toujours.

Le scoutisme américain, dit à l’anglo-saxonne, a une approche assez différente du scoutisme pratiqué dans les pays latins. Par exemples, il pratique beaucoup plus d’activités en dur, dans de grosses infrastructures (ce qui entraîne des coûts importants), encadré essentiellement par des adultes parents.

Nous te racontons cette histoire pour son côté étonnant, et pour t’informer que ce scoutisme existe aussi. Chacun en fera son opinion personnelle, en adhésion ou pas avec cette forme de scoutisme, ainsi que son rapport à l’argent.

L’histoire a été rapportée par Scouting Magazine, la principale revue scoute des Boys Scouts of America.

Depuis 7 ans, Beck bat tous les records

En 2011 Beck Garnet a tout juste 7 ans, il est un Tiger Scout. Et il a déjà vendu pour plus de 1800$ de popcorn. Un record.

Un an plus tard, il bat son record en vendant pour plus de 3000$ de popcorns. Année après année, il bat systématiquement son record, pour atteindre le montant dingue de 51 420$ en 2017 … à 14 ans. Beck n’est pas seulement le meilleur vendeur de Virginie, son Etat. Il dépasse la plupart des montants de vente réalisés par des troupes entières … sauf que lui le fait tout seul.

En 7 ans, Beck a collecté ainsi … 111 807$ ! Ses gains ont soutenu le développement de son unité louveteau?, puis sa troupe mais aussi le district ainsi que le conseil scout de Virginie.

Beck ne court pas tellement après les records ou la notoriété, ou une pile de badges à coudre sur sa chemise. Il veut juste permettre au plus grand nombre de faire du scoutisme.

L’an dernier, il a donné 17 000$ pour aider le scoutisme dans les quartiers défavorisés au travers d’un programme du conseil scout de Virginie appelé « Scoutreach ».

Par exemple la troupe 442 peut vivre le scoutisme sans s’occuper de soucis financiers, grâce à Beck.

Ce n’est pas juste une question de faire de l’argent

« Beck m’impressionne. Il ne cherche pas tant à vendre le plus de popcorn pour faire le plus d’argent possible pour sa propre troupe », dit Todd Martin, responsable de l’équipe support mécénat pour le Conseil de Virginie, « il veut surtout gagner beaucoup d’argent pour aider les troupes et meutes de quartiers défavorisés à se lancer et à proposer le même scoutisme que tout le monde à leurs garçons. Ce n’est pas juste gagner de l’argent. C’est comment faire le bien de sa communauté ».

Beck a utilisé ses gains pour soutenir la troupe 442, une troupe du Sud de Richmond (en Viriginie). qui était en difficulté. Grâce à Beck, la troupe a remplacé ses vieilles tentes, racheté du matériel de cuisine ainsi que des sacs à dos avec de nouveaux équipements. La troupe partage son équipement avec deux unités d’explorers de et une meute de louveteaux, étendant ainsi l’impact du soutien de Beck.

« Ils ont désormais suffisamment de matériel de qualité pour permettre à leurs camps d’avoir lieu », indique Tom Haynes, chef de troupe de la troupe 442.

Les clés du succès des ventes de Beck

Beck a indiqué à ScoutingMagazine, la revue de référence des Boys Scouts of America d’où vient cet article, les clés de son succès.

  • Définis un objectif quotidien de vente pour atteindre un objectif global.
  • Ne lâche rien. A force de frapper à des portes, des gens diront forcément oui un moment ou un autre.
  • Porte toujours ta tenue scoute quand tu vends, sois poli et professionnel.
  • Vends en ligne à tes amis et ta famille qui habite loin.
  • Connais tes produits, et sois à l’aise pour expliquer pourquoi acheter un plus gros paquet est plus intéressant. Tu auras ainsi des ventes plus importantes, et les gens feront une meilleure affaire.
  • Rappelle aux gens que « ce n’est pas juste acheter des popcorns, c’est une action de soutien vers les scouts ».

Dans les commentaires de l’article d’origine, on découvre des astuces complémentaires.

  • En porte à porte, note chaque numéro de porte et si la personne achète ou pas, ou s’il n’y avait personne.
  • Reviens une semaine plus tard, un jour différent de la semaine pour les gens qui étaient absents. S’ils sont encore absents, tente peut-être une troisième fois.
  • L’année suivante, vise d’abord les maisons qui ont dit oui.
  • Fais du porte à porte quand il pleut : les gens sont plus facilement présents.
  • Prévois de l’eau pendant ton porte à porte pour que ta voix reste claire.
  • Définis tes frontières avec les autres grands vendeurs pour ne pas passer dans les mêmes rues.

Bref, quand des scouts américains font du porte à porte, ils ne le font pas à moitié !

Vendre plus, pour donner plus

Voici les scores de vente de Beck au fil des années.

AnnéeÂgeTotal des ventesDont en ligneScore
2011 7 1 800$ 0 N°1 de son unité, record de l’unité
2012 8 3 381$ 0 N°1 de son unité, record de l’unité
2013 9 5 087$ 0 N°1 de son district
2014 10 11 728$ 2 877$ N°1 de Virginie
2015 11 15 026$ 3 781$ N°1 de Virginie, 5e de sa région
2016 12 23 365$ 10 570$ N°1 de la Côte Est, N°2 du pays, N°1 en ligne des USA
2017 13 51 420$ 31 745$ N°1 de la côte Est, N°2 du pays, N°1 en ligne des USA
Total 111 807$ 48 973$

En savoir plus, en vidéo et en VO

Pour en savoir plus Beck Garnett, visite son site BeckGarnett.com (ils sont comme ça aux USA ;) ), pour regarder cette vidéo. La famille de Beck a un ami qui tient une entreprise de production de vidéo. Il a ainsi créé cette vidéo sur lui (en anglais).

Publié le