tag : Jeu de Piste

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Idées pour un jeu de piste

L’idée de cette fiche technique n’est pas de vous fournir un jeu de piste tout prêt sur le thème des agents secrets. Ce serait d’ailleurs impossible, le jeu de piste devant obligatoirement s’adapter au terrain sur lequel il se déroule. Voici simplement quelques idées pour agrémenter un jeu de votre invention. Ces idées peuvent bien entendu être recyclées pour un autre imaginaire !

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

La chasse au caribou
Un jeu de piste dans la neige

But du jeu Pour les caribous : être le dernier caribou vivant. Pour les trappeurs : tuer un maximum de caribous pour se nourrir. Equipes A partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. On peut soit mettre peu de caribous, soit mettre autant de joueurs dans chaque équipe (ça fait un caribou pour deux trappeurs). (...)

Oriento-ski : jeu de piste en ski

Objectifs L’objectif est de combiner une sortie de ski alpin en poste avec l’apprentissage d’un savoir-faire, ici l’orientation. Pour cela on skie à la demi-journée, en utilisant la matinée pour faire un petit atelier explicatif d’orientation / lecture de carte. L’après midi de ski consiste en un grand jeu d’orientation (...)

À la poursuite du bonhomme de neige

Les traces de bonhomme de neige Pour faire des traces de bonhomme de neige il suffit de deux grosses boites de conserve ou de deux seaux sur lesquels on peut monter. On fait ainsi de belles traces rondes qui font une superbe piste à suivre dans la neige. Lorsqu’il rase un arbre ou un obstacle, le bonhomme de (...)