VERSION BETA
Donne ton avis !

20e arrondissement, Ménilmontant

3 sous Rubriques et 6 Articles

La 207e Paris
Groupe Claude Girard, paroisse du Coeur Eucharistique de Jésus, XXe arrondissement.

Voici la courte histoire (vingt quatre ans !) d’une troupe parisienne créé en 1946 sur une paroisse nouvelle d’un quartier à la fois bien particulier et récemment repeuplé, mais très populaire. Le groupe disparait en 1970, cinq ans après la réforme « pionniers rangers ».

La 42° Paris, de la paix à la guerre

La 42° Paris, groupe du Christ Roi, implantée sur la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant nous a laissé quelques exemplaires d’un bulletin de groupe, le « Feu de Camp » créé par Louis Hacquin et Roger Meuillet en novembre 1937.
Nous conservons en archives les numéros 4 et 6 à 22 de ce bulletin. D’autres numéros existent peut-être encore quelque part. Les bulletins de groupe sont vraiment une mine d’information pour l’histoire des unités.
Ces « Feu de Camp » de la 42e Paris, éclairent la période du passage des groupes scouts parisiens de la paix à la guerre, de 1938 à 1941.

A la 42e, troupe de milieu populaire, un scoutisme quotidien d’abord assez laborieux puis en développement, bascule brusquement avec la venue du conflit et le groupe brutalement déstructuré dans un premier temps, se réorganise peu à peu.

La 200e Paris
Chapelle Saint Charles de la Croix Saint Simon (XXe arrondissement)

La 200e Paris est crée en 1945 sur la Chapelle de la Croix Saint Simon qui dépend de la paroisse Saint Germain de Charonne. Elle souffre chroniquement de manque de chefs et pour cette raison disparaît en 1962 en fusionnant ses deux patrouilles à la 37e.

La 84e Paris
Chapelle Sainte Cécile, paroisse Saint Gabriel (20e arrondissement)

Province Sainte Jehanne d’ Arc, Paris Est, puis Paris Est II, puis Ménilmontant.