28 millions de scouts solidaires

Mobilisation générale !

C’est une véritable mobilisation générale des 28 millions de scouts à travers le monde, une mobilisation comme on en a rarement vu, tous derrière leurs 30 000 frères scouts haïtiens qui agissent auprès des populations sinistrées.

Mission Scoute
La mission envoyée par l’OMMS? ? et les SGDF? ? à son arrivée à St Domingue

Une mission scoute à Haïti

Les Scouts et Guides de France ont organisé une mission au départ de Paris, avec le soutien de l’OMMS? et de l’hebdomadaire La Vie. Cette mission a pour rôle d’aider directement les scouts haïtiens à s’organiser mais aussi de transmettre l’état de la situation au monde entier.

Nous t’invitons à la suivre jour après jour sur le site des Scouts et Guides de France.

Elle est arrivée hier à St Domingue, a eu une réunion de travail menée avec les scouts dominicains, la représentante du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à l’Ambassade de France, l’UNICEF, et le Ministère de l’Éducation de la République dominicaine.

C’est à bord d’un véhicule prêté par le ministère dominicain, intégré à un convoi de la Croix Rouge, que la mission scoute se rend à Haïti.

Dès son arrivée, la mission fera le lien avec les représentants du Scoutisme haïtiens, et s’attachera à confirmer les partenariats avec les agences des Nations-unies. Le représentant de la Minustah à Jacmel a fait savoir que "les scouts sont la seule association efficace avec laquelle nous pouvons travailler malgré tout".

Retrouve tous les détails sur le site Scouts et Guides de France.

Scouts haïtiens en action
Les scouts haïtiens aident le centre de soins de Petit Goave.

Les Scouts haïtiens agissent

Témoignage de leur action, d’un article sur le site d’une ONG au Petit Goave, une région encore peu aidée. Il raconte :
« Les scouts travaillent comme préposés aux bénéficiaires pour les médecins bénévoles au Wesleyan Center du Petit Goave. Ce centre est l’un des rares centres d’urgence médical à Petit Goave. Une assistance médicale est arrivée et commence à bien s’organiser dans le centre, mais les régions périphériques comme la Petite Guinée n’ont pas encore reçu d’assistance. »

Au Venezuela

Isa, cheftaine scoute au Vénézuela, raconte :
« Comme tous les scouts du monde entier, nous aidons la communauté haïtienne … Ici au Venezuela, nous avons déjà fait plusieurs jours de collectes dans plusieurs centres. En général, nous, les Vénézuéliens, sommes connus pour toujours aider les autres, et cette affaire n’a pas été l’exception. Le soutien a été formidable. De nombreux scouts ont participé, dès le plus jeune loup, les petits, comme les éclaireurs, routiers? et leurs dirigeants … Cela amène à réfléchir, surtout à l’union et la solidarité que méritent nos frères haïtiens. Mille félicitations à tous ceux qui ont rendu service dans le monde. »

Scouts colombiens
Les scouts colombiens chargent entre 300 et 400t de matériel pour Haïti

En Colombie

Jhon, chef scout en Colombie, raconte :
« Le mouvement scout se mobilise pour aider nos frères en Haïti qui en ont tant besoin aujourd’hui. En Colombie, les scouts ont mis en place différents centres de collecte à travers le pays, en collaboration avec la Croix-Rouge colombienne, la Marine Nationale et la défense civile. À Cartagena de Indias, le soutien est venu de presque tous les coins du pays et ils ont envoyé environ 300 à 400 tonnes d’aide à bord d’un navire de la Marine nationale. Poignée de main gauche Att : Jhon de Cartagena - Colombie SLPS (Toujours prête à servir) »

Il me précise sur MSN que les scouts colombiens ont envoyé sur place une équipe de 15 sauveteurs spécialisés scouts pour ce type d’événement.

Aux Etats Unis

A nouveau, un article témoigne de l’action de louveteaux? et scouts américains, qui ont aidé à collecter des dons et près de 15 palettes d’eau, nourriture, produits d’entretiens pour Haïti.

A Genève

A Genève, le Scoutisme Mondial travaille à soutenir toute l’action des scouts haïtiens avec ses partenaires habituels que sont les agences des Nations Unies (Unicef, UNHCR, OCHA) ou la Croix Rouge, et poursuit sa mobilisation pour regrouper des dons. Leur blog relaie au niveau mondial les informations transmises par la mission scoute sur place. De très nombreuses associations nationales relaient les informations transmises par l’OMMS : Espagne, Belgique, ou à l’autre bout du monde, l’Australie. Ce sont 28 millions de scouts qui se mobilisent pour soutenir les 30 000 scouts haïtiens dans leur action auprès dela population sinistrée.

Badge Solidarité Haïti

En France

La mobilisation s’organise aussi, le Centre National des Scouts et Guides de France est en lien permanent avec la mission partie à Haïti et continue de collecter des dons. L’écusson Solidarité Haïti a été réédité pour permettre d’en vendre au plus large public. Des scouts commencent à diffuser partout dans les collèges, lycées, paroisses des affiches pour collecter des dons.

Et toi ?

N’hésite pas à nous transmettre les actions que vous organisez localement. Tu peux nous contacter très simplement en envoyant quelques lignes, une photo, un témoignage au mail qui s’affiche quand tu cliques sur l’auteur en bas, ou en commentant l’article.

Enfin, une vidéo publiée par le Scoutisme Mondial en juin dernier, terriblement d’actualité :

[!sommaire]

PS

Sources photos :

Merci à Isa pour son témoignage, Jhon pour la passionnante discussion que nous avons eu tant bien que mal ne parlant pas nos langues mutuelles (merci Google Translate), Carlo pour ses liens sur son groupe Facebook Scouts for Haïti.

Publié le (mis à jour le )