VERSION BETA
Donne ton avis !

Chaînes de feu (bolas enflammées)

Une fiche technique pour construire soi-même ses bolas enflammées.

La technique des chaînes de feu ou bolas est l’une des plus belle discipline du swinging, cette fiche technique est destinée à toutes les personnes maîtrisant les bolas (sans feu).

Pour t’exercer, nous te conseillons d’utiliser les autres modèles de bolas d’entraînement (faciles ou haut de gamme) proposés sur LaToileScoute.

Pour jongler avec le feu, il faut impérativement utiliser un matériel de qualité et un combustible adapté. Quelques recommandations sont disponibles sur la rubrique « feu ».

Matériel

  • 2 mètres de chaîne (petit maillon droit).
  • 10 cm de tuyau.
  • Cordelette tressée (non synthétique) ou des bandes de tissus (jeans).
  • Deux anneaux de porte-clef.
  • 60 cm de mèche en kevlar (largeur de 45 mm).
  • 4 vis de 15mm.
  • Un marqueur permanent.
  • Du fil de fer ou fil électrique de diamètre 2,5 mm.

Fabrication

Découpe 4 cm de tube (tu peux adapter cette taille à la largeur de la mèche).

Trace au marqueur les emplacements des trois trous :

Les deux trous des extrémités serviront à fixer la mèche, le trou au centre sert à fixer la chaîne, il doit totalement traverser le tube.

L’écart entre les deux trous servant à fixer la mèche doit être de 3 cm environ.

Découpe deux chaînes à la longueur de tes bras.

Attache solidement la chaîne au tube à l’aide d’un fil de fer, ou un fil électrique comme sur le schéma.

Attache les deux anneaux aux extrémités des chaînes.

Prends la cordelette tressée (non synthétique) et attache-la à chaque anneau, la longueur de la poignée est déterminée par la taille de la paume de ta main. Tu peux utiliser des poignées en tissu (non synthétique, jean par exemple) que tu fabriques en cousant l’anneau solidement à une bande de tissu découpé.

Coupe une longueur de mèche de 30 cm environ, enroule-la autour du tube, en la serrant bien. Plie l’extrémité de la mèche afin d’obtenir un ourlet, visse la vis dans la mèche et le tube. Veille bien à ce que la vis soit en face des trous, si besoin, fais des repères au marqueur sur la mèche.

NB : Veille à ce que les vis de la mèche traversent les anneaux de la chaîne, afin d’augmenter la résistance de l’ensemble.

Tes bolas sont terminées ! Pour les utiliser au mieux, va voir la rubrique « feu ».

Les conseils de Huipat’

  • Les mêches en kevlar sont relativement coûteuses, mais l’investissement vaut le coût ! Leur durée de vie est à la hauteur de leur prix.
  • Attention à ne pas remplacer les mêches en kevlar par un tissu, le tissu se consume vite et a tendance à se détacher pour brûler le public
  • Pour augmenter la durée de vie de tes torches, ne les laisse pas s’éteindre par manque de combustible car la mêche a tendance à se consumer, donc s’user plus vite.

Variantes

Pour les poignées, tu peux aussi utiliser un anneau de porte clé et des courroies de store, percées et aux bords fondus. Cette technique toutefois est moins durable, et il faut changer les poignées de temps à autres lorsque les trous s’élargissent.

La sangle de kevlar peut être vissée directement dans le tube, lequel écrasé puis percé d’un coté servira par le biais d’un anneau à s’accrocher à la chaine.

Attention, ce maillon central est extrêmement utile pour éviter que les chaines se tordent, il est toutefois très difficile à trouver.

PS

Source : SGDF? - Territoire de l’Isère
SGDF - Caravane de Nanterre

Publié le (mis à jour le )