VERSION BETA
Donne ton avis !

À Lyon, de l’inter-mouvements pour le Thinking Day

Pour le Thinking Day / Founders Day, des scouts lyonnais ont fait appel aux unités qui voulaient passer une journée ensemble, dans le parc de la Tête d’Or, à Lyon. Ils racontent.

Le 22 février, c’est le Thinking Day, pour fêter ce jour, nous avons passé une après-midi riche en jeux et en rencontres au Parc de la Tête d’Or, à Lyon.

L’idée de fêter ce jour pour la première fois, plusieurs tribus mélangée est venue des chefs d’Irigny, et où se sont joint ceux de Mornant, Sacré-Cœur, St-Eucher et les EEDF? de la Croix Rousse.

Cette rencontre entre 70 scouts de 11 à 14 ans et 10 chefs, venant de 5 groupes différents, mélangeant deux mouvements du scoutisme français différents (SGDF? et EEDF), et représentant les trois territoires de Lyon, a commencé par un pique-nique tous ensemble où trois équipes ont été créées mélangeant les 5 groupes différents.

Différentes activités leur étaient proposées : une thèque géante, un carré allemand, une balle au prisonnier, un rugby, ultimate. Chaque équipe passait environ 45 minutes à chaque activité. Cette journée, ensoleillée, a permis aux scouts et guides de rencontrer d’autres scouts et guides de leur ville, de se dépasser à travers les jeux sportifs, de découvrir le scoutisme à travers d’autres mouvements, de partager les valeurs du scoutisme entre eux, mais aussi de montrer le scoutisme à l’extérieur de nos locaux, en portant une chemise et un foulard dans un grand parc. La journée a pris fin à 17h, chaque groupe est reparti dans leur propre direction, mais chacun le sourire aux lèvres, une chemise, un foulard et un sac sur le dos, prêt à vivre des moments de rencontres, jeux et partage à travers le Scoutisme Français.

Emma, cheftaine SGDF au Sacré Coeur (Lyon)

Une journée organisée sur les réseaux sociaux !

Complément de LaToileScoute

La particurité de cette journée est qu’elle n’a pour origine aucune structure de mouvement. Non, elle part d’un simple appel sur le Cercle Scout par les scouts d’Irigny, de se faire un truc ensemble. Réponse apportée sur le Cercle Scout par d’autres unités. A l’origine, l’appel était plutôt orienté Scouts et Guides de France, mais quand d’autres scouts ont levé le doigt, après une réflexion sur les tranches d’âges, c’est avec plaisir qu’ils ont été acceptés. De là, un événement Facebook a été créé pour s’organiser, et hop, une journée intermouvement, tout simplement !

Une journée orientée jeux, qui permet de se rencontrer simplement, en s’amusant. Observez les photos, bien malin qui fera la différence entre les scouts. Ah si un indice, les EEDF n’ont pas de chemise. Mais à part ça ?

La force des réseaux sociaux, quand ceux-ci permettent effectivement d’organiser des rencontres par de simples initiatives.

C’est que ça donne des idées, chiche, imagine l’année prochaine, des jeux partout en France, comme ça, sans se prendre la tête ? Oui on rêve un peu, mais on est aussi un peu comme ça à LaToileScoute. Et puis … qui sait ? :)

Lire aussi :

Organiser une rencontre intermouvement

On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les « en short » alors qu’on porte des pantalons, les « smarties » quand on est avec une chemise (...)

Portfolio

Publié le (mis à jour le )