Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts solidaires / Avec nos frères scouts japonais

Avec nos frères scouts japonais


Les scouts du monde entier commencent à se mobiliser pour soutenir les scouts du Japon, pour l’anecdote, lieu du Jamboree Mondial de 2015.

Le mouvement mondial scout a reçu un message des scouts japonais :

« Le séisme d’une extrême puissance, dont l’épicentre se trouvait sous le Pacifique au large des côtes du Nord-Est de Honshu, ainsi que le Tsunami qui l’a suivi ont causé d’immenses dégâts et la perte de nombreuses vies.

Comme vous le savez sans doute, une large partie de la zone située le long de la côte a été dévastée et le nombre estimé de morts dépasserait les 10 000. Bien que l’étendue de la destruction n’ait pas encore été clairement définie, des scènes de dévastation terribles nous parviennent jour après jour. À l’heure actuelle, le gouvernement et ses préfectures s’efforcent de secourir les victimes et tentent de soutenir les communautés y compris plusieurs milliers de personnes occupant des logements temporaires.

L’Association Scoute du Japon essaie de confirmer la sécurité des Scouts et de leurs proches à travers le conseil préfectoral Scout de Miyagi, Iwate, Fukushima, Ibaraki, et Aomori, les préfectures les plus sévèrement touchées par cette catastrophe tout en étudiant l’impact de ces dernières. Toutefois, dans la mesure où les moyens de télécommunication et de transport vers et au sein des zones affectées sont encore limités, nous n’avons pu obtenir que très peu d’informations pour le moment. Nous nous préparons à l’envoi de volontaires afin d’assister les victimes et d’aider à restaurer les zones affectées, en collaboration avec le gouvernement et ses préfectures. »
Commissaire International de l’Association Scoute du Japon

Un message équivalent a été transmis par la présidente des Guides du Japon à l’association mondiale des guides et éclaireuses.

JPEG - 44.2 ko

Ce message diffusé entre autres sur Facebook est "liké" par 200 personnes 3h après sa diffusion et commenté de multiples messages de soutiens du monde entier : Mexico, Kenya, Chili, USA, Royaume Uni, République Tchèque, etc …

A l’image de l’Irlande dont nous te mettons le message du responsable national en copie, les mouvements du monde entier appellent à collecter des dons.

« Chers Scouts,
Je suis sûr que comme moi, vous avez été choqué et surpris par la souffrance et la misère endurée par le peuple japonais à la suite du récent tremblement de terre catastrophique et des tsunamis dans ce pays.
Le scoutisme irlandais peut offrir soutien et réconfort aux victimes de cette catastrophe.
Il est maintenant temps de mettre la loi scoute et promesse en action pour aider le peuple du Japon. Sizaines, patrouilles, sections, groupes et comtés doivent être en train d’examiner comment ils peuvent aider l’effort de secours.
Je crois que la façon la plus rapide et efficace d’apporter un soutien aux Japonais pour les groupes est de coordonner une campagne de financement local et de faire des dons directement aux organismes de bienfaisance qui ont l’expertise nécessaire pour canaliser ces fonds dans l’appui direct aux victimes.
Je vous remercie d’avance pour votre soutien et votre générosité pour les victimes du tremblement de terre japonais.
Salutations scoutes,
Michael John Shinnick
 »

Les Anglais, comme ils l’ont fait lors du séisme d’Haïti, déclenchent des collectes de fonds pour financer l’envoi de Shelterbox, des kits immédiatement envoyés sur place, contenant le nécessaire pour "rendre chaleur et dignité à l’Homme". Les membres de Shelterbox indiquent qu’ils font face à des circonstances exceptionnelles entre un tremblement de terre, un tsunami, et un potentiel incident nucléaire [la potentialité semble avérée depuis. NDLR], et qu’ils se concentrent sur la zone la plus touchée, le Nord du Japon. Les premiers containers de Shelterboxes sont déjà arrivés sur place et il est prévu d’en envoyer plus.

Les Boys Scouts Of America, traditionnellement proches de leurs homologues japonais, déclenchent le même dispositif que pour le séisme d’Haïti en invitant les unités à collecter des fonds à destination de la Croix Rouge et de l’Armée du Salut.

Les appels à la mobilisation sont cependant surtout visibles dans le monde anglophone. Un petit tour en Afrique du Sud, Australie, Belgique, Allemagne, France (hormis un communiqué des Scouts et Guides de France indiquant leur solidarité avec les scouts japonais, rien de neuf chez les 8 autres associations), aucune information ou appel ne transparait pour le moment.

Présentation des Scouts du Japon
http://www.youtube.com/watch?v=5_g7Np6nJs4
NB : à priori, le lieu du Jamboree 2015 (kirara-hama, yamaguchi) a été épargné par le tsunami alors que cela ressemble à un polder.


Source de la photo : OMMS?
© Buddhika Weerasinghe / Street Photo Gallery. All rights reserved.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones