Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ces scouts changent le monde / Scouts solidaires / La Lybie effondrée, les scouts de Benghazi agissent

La Lybie effondrée, les scouts de Benghazi agissent

Scouts de Lybie

Comme à Haïti, lorsque tout s’effondre, il reste … les scouts. Focus sur leur action à Benghazi, en Lybie, avec un reportage vidéo de Voice of America et un témoignage d’un scout marin anglais.


L’action des scouts par Voice Of America

Nous te partageons tout d’abord un reportage de Voice Of America. La version vidéo est plus bas.

Le chaos qui a englouti la Libye dans les dernières semaines a eu des répercussions sur l’ensemble de la société. Un groupe inattendu a été appelé à combler les manques cruels que nul n’aurait pu prévoir. Les Scouts de la Libye, environ 3.500 dans la ville de Benghazi, sont organisés, et efficaces. Ils se retrouvent à assumer des fonctions qu’on attendrait d’un Etat, ou tout du moins de professionnels, ou de bénévoles mieux formés.

PNG - 288.2 ko
Rassemblement scout

Lorsque la situation a commencé à devenir hors de contrôle dans l’est de la Libye, "(…) un vide s’est formé dans la vie sociale et dans les autres services de base. Le problème est aggravé par le fait que beaucoup des personnes qui assumaient certains rôles provenaient de pays voisins. La population de la Lybie étant assez faible, les travailleurs extérieurs étaient nécessaires. Mais ils ont été les premiers à fuir dès que les combats ont commencé.

PNG - 134.5 ko
Circulation

Aussi, nous trouvons bien souvent des scouts qui travaillent dans le chaos sanglant d’un hôpital, font la circulation, ou trient l’aide médicale internationale arrivée massivement. Ces jeunes garçons et jeunes hommes, à l’uniforme reconnaissable partout dans le monde, ne sont plus seulement une organisation de jeunesse. Ils aident à maintenir l’ordre, un emploi peut-être bien compliqué pour leurs tendres années.

PNG - 217.4 ko
Premiers gestes

L’homme qui dirige les Scouts à Benghazi, Abdul Rahman, se retrouve maintenant à la tête d’une organisation qui fait plus que garder les enfants dans « le droit chemin », elle se mobilise de manière importante pour aider. Un homme fier de l’action de ses jeunes scouts : « Grâce à Dieu et pour moi-même, j’ajoute à ma fierté de faire partie d’un mouvement scout, et en tant qu’organisation internationale, nous nous mettons au service de mon pays ».

PNG - 242.1 ko
Abdul Rahman

Le reportage, en VO :

Vu par un marin anglais

Nous avons également trouvé le témoignage d’un chef scout marin anglais, par ailleurs militaire à bord d’un navire de guerre anglais. Il a participé aux opérations d’évacuation des personnes étrangères de Lybie au début du conflit.

Il raconte :

Il y a quelques semaines, nous avons accosté sur un quai à Benghazi, sans trop savoir à quoi nous attendre. Des files de gens se formaient sur la jetée pour pouvoir monter à bord et être évacuées en lieu sûr. Toujours plus de monde arrivait chaque minute, quand on a vu arriver en haut de la jetée un pickup avec des jeunes dedans. Nous nous préparions à envoyer une équipe de la Marine Royale vérifier ce qui se passait lorsque j’ai remarqué avec les jumelles que les jeunes portaient tous un foulard scout et que le pickup était chargé de couvertures. Ils venaient voir si nous avions besoin d’aide et se sont assurés que personne n’allait souffrir de la météo exceptionnellement mauvaise. Aucun de nous ne s’attendaient à une telle scène. J’étais alors très fier de faire partie de la grande famille scoute.

PNG - 213.6 ko

Témoignage d’une guide lybienne

Nous avons enfin trouvé le témoignage d’une guide lybienne. Nous te transcrivons le sens général en français.

Je suis étudiante en cinquième année de médecine et je suis cheftaine guide. Le mouvement scout, comme vous le savez est une organisation apolitique. Toute notre action dans cette révolution est basée sur l’aspect strictement humanitaire. Nous ne nous impliquons dans aucune autorité politique.

Ce qui s’est passé a été incroyable mais terriblement stressant. Les gens nous aident et donnent le maximum qu’ils peuvent. Ils ont perdu un membre de leur famille le dimanche, vont au front et veulent malgré tout donner tout ce qu’ils ont.

Nous avons besoin de documentation sur les premiers secours, nous avons besoin que les gens soient au courant de notre action, nous voulons qu’ils sachent ce qui s’est passé et nous prions Dieu. Nous avons vraiment besoin que tout le monde prie avec nous, portent notre voix pour être entendus.

Ce qui arrive est vraiment bien. Tout ce que voulaient ces gens, c’était le respect de leurs droits. Et ils doivent faire face à l’armée et ses armes. Ils ont été mis en pièces. C’est vraiment terrible et tout ce que nous pouvons faire à notre niveau c’est prier et donner le meilleur à notre pays. Je mets tout mon savoir au service de ce en quoi je crois pour aller dans le bon sens

.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

  • , par Tonio En réponse à : L’action des scouts à Benghazi

    Je dirais que « l’occasion fait le larron ».
    Si du jour au lendemain nous nous retrouverions dans la même situation nous ne saurions sans doute pas réagir (quoi que ce n’est même pas sûr). Mais si nous avions régulièrement des désastres naturels (haïti) ou si nous étions dans une société nettement moins ordonnée nous en serions tout aussi capable. D’ailleurs nos jeunes ne montrent ils pas toute leur potentialité lorsque nous avons des situations difficiles ?

    Répondre à ce message

  • , par SebF En réponse à : L’action des scouts à Benghazi

    C’est intéressant ton commentaire, c’est exactement celle qu’a suscité le reportage de Voice Of America sur un forum anglais. Plusieurs intervenants se sont dits qu’ils devaient en discuter avec leurs jeunes.

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : L’action des scouts à Benghazi

    que dire du scoutisme français et des pays riches en général ?
    est il préparé de la même façon a intervenir et a prendre en main de telle situations ?
    les jeunes ont ils conscience de cette fonction qu’ils occupent ou cherchent ils seulement un loisir ?

    Peut être cela ferait un bon sujet de débats pour toutes les unités scoutes française.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones