Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / Aller plus loin en photo / Light Painting : Approfondir

Light Painting : Approfondir

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».


Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ?

Le Light Painting, c’est « peindre avec de la lumière ». As-tu déjà vu des images sur lesquelles on peut voir des dessins ou du texte qui semble avoir été écrits avec des lettres de feu ? C’est ça, le Light Painting !
Ce ne sont pas des retouches ou des ajouts fait sur un logiciel de retouche, mais bien une vérita ble photographie.

Appelée aussi LightGraff, cette discipline artistique est le fait de créer des photographies en jouant sur le temps d’exposition de la photo (période durant laquelle la photo va capturer l’image) et l’utilisation de sources lumineuses pour peindre sur la photo : lampes de poche, bougies, phares de voitures … Il n’y a de limites que celles de l’imagination !

Si tu découvres tout juste cette technique, nous te conseillons de faire un tour sur l’article “Le Light Painting : Débuter

  • Light Painting : Débuter

    Technique photo permettant de "peindre avec de la lumière". Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ? Le Light Painting, c’est « (...)

Le Matériel : “boîte à outils” du parfait Light Painter

Pour faire du Light Painting, il faut un peu de matériel ! Pas besoin de casser ta tirelire (sauf si tu n’as pas d’appareil photo bien sûr !), avec de la débrouille, tout se trouve et se créé très facilement ! Nous présentons ici les outils indispensables ainsi que les plus communs utilisés par les LightPainters. Mais à toi d’innover, d’inventer et concevoir le matos qui t’accompagnera partout pour tes photos ! :)

  • Un appareil photo sur lequel tu peux régler le « temps de pose » c’est à dire le temps pendant lequel la photo va être prise (pour le light painting, le temps doit être assez élevé (10 secondes, 20 secondes … Le temps de « peindre ton œuvre »). Pas besoin d’avoir forcément un appareil photo haut de gamme ou un reflex, en général tous les appareils photos numériques conviennent. Des modes qui s’appellent “feux d’artifices”, “paysages de nuit”, “portraits de nuit” par exemple, pourront faire l’affaire !

Pour améliorer la qualité des photos il faudra néanmoins veiller à s’équiper d’un appareil permettant de faire les réglages manuellement pour d’adapter au mieux à l’environnement et à la création, et qui ne génère pas trop de “bruit” en utilisant les basses ISO.

  • Un trépied :
    élément indispensable puisqu’il permet de positionner ton appareil là où tu le souhaites avec une grande liberté (positionnement, hauteur, angle de prise de vue) et de le laisser immobile pendant toute la réalisation de la photo ! Tu pourras toujours faire sans (en trouvant muret, chaise ou table pour poser votre boîtier) mais cela rajoutera toujours des contraintes supplémentaires. Les trépieds à la Gorillapod sont assez pratique en milieu urbain, léger et vraiment adaptables à son environnement.
  • Des Lampes : Ce sont tes pinceaux sur la photo, et la variété, la taille et l’originalité des sources lumineuses que tu auras te permettra de décupler tes talent et créativité ! Et te démarquer des autres photos de Light Painting :)
    Un porte clé lumineux à une LED, une lampe torche, un briquet, une bougie, un écran de téléphone portable, une “baladeuse” de chantier, des néons … à toi de trouver ce qui te plaît, ou de fabriquer la lampe de tes rêves pour des photos uniques !

Attention à l’utilisation de pointers lasers qui peuvent brûler les yeux et les capteurs de votre boîtier … ils peuvent être pratique pour dessiner sur un mur ou prendre des repères lors de la photo, mais fais toujours attention à tes petits yeux :)

  • Des Filtres de couleurs : tu n’as qu’une lampe de poche basique de couleur blanche ?

Voici quelques idées de matériel à mettre dans ta mallette de Light Painter professionnel : des calques de dessins (pour diffuser et adoucir le faisceau), des feutres (pour colorer les calques et donner de la couleur), des intercalaires ou protèges cahiers transparents (pour colorer sans diffuser la lumière), pratique sur les lampes type “néon” ou “baladeuse” un peu grande ! Tu pourras acheter dans des “Gélatines”, ce qu’utilisent les pros car cela colore beaucoup mieux), des bouchons de bouteilles (pour mettre au bout de votre lampe torches et colorer le faisceaux), ou des papiers de bonbons transparents font aussi bien l’affaire =)… etc !

  • Un ami ! Bien sûr, le Light Painting peut se réaliser tout seul, mais à deux ou plus, cela permettra de simplifier les réglages (prendre des repas dans un endroit sombre) ou faire des créations encore plus riches ! De plus, le light painting est une bonne idée d’activités scoute à faire en veillée, il y a un côté “tour de magie”, qui marche à tout âge !
  • Et bien d’autres choses encore ! Pour compléter ta gamme de pinceau, voici encore quelques idées de matériel pratique à avoir sous la main : des sacs poubelles et du Scotch (pour couvrir les sources lumineuses qui te généreraient comme des lumières d’un parc, mais bien sûr enlève tout en partant et ne couvre pas des lumières nécessaires à la sécurité des véhicules et piétons comme des lampadaires d’un endroit fréquenté !), un couteau (pour faire des trous dans des bouchons et créer des “pinceaux fins” pour votre torche), de l’aluminium (pour des effets de lumière), une bouteille d’eau (pour humidifier le sol et jouer sur les reflets de l’eau), des cartons et cutters (pour réaliser des pochoirs) , etc … ! :-)

Techniques : quelques conseils et idées pour la suite

  • Connaître son appareil et la technique photo ! Pour faire des belles photos, rien de tel que de maîtriser son appareil et s’y connaître en technique, alors à toi d’apprendre pour savoir gérer au mieux la lumière ! N’hésite pas à faire un tour sur des sites dédiés à la photographie pour progresser ! :) Par exemple VirusPhoto
JPEG - 47.3 ko
  • Bouger ses lampes … ou son appareil photo ! Certains artistes aiment utiliser cette technique alternative, qui permet d’utiliser des points lumineux fixes (lampadaires, etc …).
  • Utiliser des flash ou grosses torches ! Mettre en relief le décor ou un personnage en l’éclairant (éclaire le sujet en te mettant dos à l’appareil (sans être devant hein ! :) ..)) , dessiner des silhouette de personnage ( en vous placant face à l’appareil , derrière le sujet ), voilà d’autres idées qui pourront donner du caractère à ta photo ! Pour cela, tu pourras utiliser de grosses lampes torches ou des flash d’appareils photos. Généralement, tous les boîtiers photos permettre de mettre un coup de flash avec le flash intégré, en début de pause longue (sur un compact : utilisez “portait nocturne”) et parfois en milieu ou fin de prise si tu as un bridge ou un reflex. Tu peux également investir dans des flash portatifs que tu pourras placer ou bon te semble (ou bien piquer l’appareil photo d’un pote seulement pour utiliser le flash, si tu n’as pas de sous ). Les diffuseurs de flash permettront d’adoucir et de diffuser la lumière projetée, tu peux encore une fois en acheter ou bien en fabriquer.
JPEG - 54.5 ko
  • Utiliser des pochoirs ! A l’instar des artistes de Graff qui remplissent les murs des villes de leurs créations en pochoirs, tu peux également créer les tiens pour du Light Painting ! Il faudra avoir un support bien opaque et sombre pour qu’il n’apparaisse pas lors de la prise de vue. Tu pourras découvrir un superbe artiste expert en pochoirs en vidéo.
  • Liberté et Fluidité pour vous lampes ! En dessinant avec ton bras, tu seras limité en vitesse et mouvement, et il faudra beaucoup travailler pour être précis. A toi de trouver des mécanismes et astuces pour créer de jolis mouvements, comme par exemple accrocher tes lampes à des ficelles pour réaliser des cercles parfaits !
JPEG - 51.8 ko
  • Utiliser du feu .. et mêler les arts ! Puisque le Light Painting est du dessin à la lumière, tu peux quitter tes lumières électriques et utiliser du feu. Bougies simples, bougies artifices d’anniversaire, ou bien encore trouver un ami qui fait des bolas ou autre éléments de jongle de feu pour l’incorporer dans ta photo ! Attention bien sûr à prendre toutes les précautions de sécurité :)
JPEG - 61.3 ko
  • La photo, c’est sympa .. et la vidéo ? Il y a deux techniques pour arriver à utiliser le Light Painting dans un film. La première est la technique du Stop Motion (prendre photo par photo et montrer le tout pour en faire un film) que tu peux découvrir par exemple dans les vidéos du collectif japonais Pika Pika. La deuxième technique que tu peux voir dans cette vidéo de lightpainting vidéo ou dans Paris by Light de Marko 93, c’est de filmer normalement en retravaillant sur Adobe Effects grâce au réglage de l’écho (effets >temporel> echo ), il faut avoir quelques bases en montage et retouches vidéos.

Comment progresser ?

Le Light Painting c’est comme tout, c’est avec la pratique que l’on comprendra de mieux en mieux son fonctionnement, que l’on saura maîtriser parfaitement sa gestuelle et se repérer dans l’espace pour améliorer ses dessins, que l’on comprendra comment utiliser la lumière pour arriver à ses fins.

Expérimente, invente, fais toi aider, montre tes photos et accepte les critiques, demande conseil sur des forums spécialisés… et surtout regarde pleins de photos et vidéos sur internet et essaie de comprendre comment cela a été réalisé ! Ainsi tu découvriras plein de nouvelles techniques par toi même, pour des créations toujours plus épatantes !

JPEG - 56.9 ko

Liens : pour aller plus loin !

  • Pour aller plus loin (IRL) :
    Sur certains week-end de formation proposé par LaToileScoute, tu pourras approfondir cette technique. Une (autre) bonne raison pour venir rendre visite à Huipat ! :)
  • Articles, interview :
  • Tutoriel de LightPainting sur le site de Christophe Himbert, lightpainter/calligraphe français
  • Interview de Marko , grand lightpainter français
  • Un cours de Light Painting en vidéo (Anglais) par les pros du collectif Lickfaktor
  • Article sur le Lightpainting ’’Wifi’’
  • Artistes, inspiration :
  • Les Photos de Picasso : Tuxboard.com
  • Un artiste qui fait du Light Painting en pochoirs : Behance.net
  • Marko 93, un artiste référence en France venant du monde du Graff
  • LAPP-Pro , artistes allemands incontournable
  • Lichtfaktor, collectif allemand
  • Starwars VS Startreck une vidéo de LichtFaktor
  • Pochoirs et Stop motion pour la vidéo de Subcaparti
  • Light Painting : Débuter

    Technique photo permettant de "peindre avec de la lumière". Introduction : Qu’est-ce que le Light Painting ? Le Light Painting, c’est « (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

5 votes

Les Auteurs

Delphine

Delphine, chef SGDF? depuis 5 ans, actuellement chez les rouges ! Le point de vue de ’jmv’ : Delphine, c’est notre ’Lady D.’ à (...)

En Savoir +

Hugo

Étudiant en Administration & Communication, je cherche à comprendre le monde dans lequel je vis. Pour avancer dans cette (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones