Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper par très grand froid !

Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.

Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.


Avant de partir, avertir un proche

Tout d’abord avant de partir en camping d’hiver, pensez à remplir et donner à un proche une feuille de route contenant votre itinéraire (avec des heures indicatives) et surtout une date de retour, à laquelle vous prendrez contact avec la personne pour lui spécifier que vous êtes bien rentré. Tout cela pour prévenir à temps ou simplifier les procédures de secours.

Risques liés au froid

Les risques liés au froid sont essentiellement : engelures, cécité, hypothermie, déshydratation, éboulement et noyade (si on passe sur de la glace qui cède). Pour information, il faut une couche de 10cm de glace pour qu’un homme puisse passer sans risque.

Bien sûr, il n’est pas envisageable d’emmener un malade ou quelqu’un qui serait trop fatigué, leurs organismes ne pouvant pas lutter efficacement contre le froid.

Quelles que soient les activités prévues, il faut privilégier les activités qui bougent : marche, piste, sculpture, J-O, création de mangeoires… Malgré tout les soirées d’hiver sont un bon moment pour regarder les étoiles, mais attention à l’inactivité surtout s’il y a du vent.

Prends garde à l’humidité et au vent, les deux facteurs contre lesquels il est difficile de se prémunir, … et pour le froid privilégiez la technique de l’oignon : enfilez couche sur couche et éviter la déperdition de chaleur par la tête (même pendant la nuit).

Quelques réflexes

  • Si accident, il est bon de savoir qu’une cassure va geler deux fois plus vite
  • Une hypothermie commence par des frissons et des grelottements, mais ça peut aller à devenir confus, être long à bouger ou réagir, perte de mémoire, incohérence, perte d’équilibre, étourdissement ; endormissement. Il faut enfiler des vêtements secs et rechercher la chaleur.
  • Une engelure est caractérisée par la peau qui blanchit, il faut la réchauffer graduellement et ne jamais la couper.
  • Déshydratation : il ne faut pas donner à boire de café, d’alcool, ou de boissons gazeuses, mais donner à boire toutes les quinze minutes, le mieux étant du chocolat chaud ou du bouillon (un peu gras). La déshydratation se signale par une bouche pâteuse, des étourdissements, vomissements et un mal aux jambes.
  • La cécité des neiges qui est due à la réflexion sur la neige (d’un grand albédo), se manifestera par les yeux qui chauffent. Le meilleur remède est une bonne paire de lunettes de soleil.
Les chefs au départ

Le camping léger

Le camping léger tel qu’il est pratiqué au Québec est un camping de trois jours, sans tente, mais en construisant des abris.

Le camping doit être le plus léger possible, il n’est pas nécessaire d’emmener du superflu.

Matériel personnel

  • Une luge pour le transport du matériel,
  • des raquettes (pour vos pieds),
  • beaucoup de bas (= chaussettes),
  • vêtements, éviter les jeans et autres tissus qui collent à la peau quand ils gèlent.
  • sous-vêtements,
  • des gants, écharpe, tuque (=bonnet),
  • des lunettes fumées,
  • prévoir de bonnes chaussures et de bonnes semelles,
  • emporter du chewing-gum (ça évitera aux joues de geler),
  • prévoir des fruits secs,
  • de la crème solaire, du stick à lèvres,
  • une gourde (on évite le métal …),
  • un sifflet

Matériel de groupe : Les chefs au départ

Hâche, allumettes, eau, gamelle, trousse de premiers soins, corde, trousse de couture, pelle, traineau, PQ, miroir, carte topo, toile, réchaud au propane (le butane gèle trop facilement : il faut une température supérieure à 0°C pour obtenir un débit gazeux en butane, - 40°C en propane).

Organisation

Dans les menus, prévoir 3000 calories / jour !
Avec 40% de matière grasse et 40 % de glucide.

Lors des marches prévoir 2-3 minutes de pause toutes les 10, 15 minutes.

A l’arrivée, faire du feu au cas où !

Choisir un lieu à l’abri du vent et des coulées de neige.

Encore quelques conseils pour la route

<code>
L’abri le plus « chaud » est la tombe qui est creusée à même la neige et enfoncée dans le manteau neigeux, une tombe est pour environ 3 personnes.

Construction de l’abri
Entrée de l’abris
L’intérieur de l’abris

Recouvrez toujours votre abri de neige, qui est un excellent isolant thermique et qui protège à merveille du vent. Mais attention la neige, c’est lourd !

Si jamais l’envie vous prend de faire pipi, sortez même si vous aurez très froid quelques instants, vous éviterez une déperdition continue de chaleur en essayant de vous retenir.

Et pour finir, si tu veux voir comment ça se passe pour de vrai au Québec regarde ces 2 vidéos réalisées par les Aventurières de la 181e Saint-Théophile et les Intrépides de la 229e Notre-Dame-des-Neiges :

https://www.facebook.com/MireilleRobergeMM/videos/414412048895007/

https://www.facebook.com/MireilleRobergeMM/videos/414415545561324/

  • Comment camper quand il fait froid ?

    Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

11 votes

Les Auteurs

Bad l’écureuil

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones