tag : Tente

Camper par très grand froid !
Camper par très grand froid !

Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.

Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.

Monter une tente scoute
Des tentes qu’on ne peut pas jeter pour se monter toute seule

Ah si souvent nous voyons les scouts ou les guides planter avec amour leur tapis de sol, se mettre en chaussettes, mettre les poteaux de tente, puis …

Non !

Découvre la méthode ultime de montage d’une tente, réservée uniquement aux hardcore gamers du camp scout ! Aussi celle qui fera qu’elle sera mieux montée, et plus vite.

Comment marquer sa toile de tente ?
Pour retrouver la tente à coup sûr

Dans ton groupe, ton unité ou ta section, vous mélangez tout le temps les tentes, toutes les tentes ont été mélangées et quand vous rentrez de week-end de groupe avec 12 tentes personne ne se souvient de la tente dans laquelle il manque un mât et qui a une toile déchirée ? LaToileScoute a la solution !

Réussir la photo d’une tente sous les étoiles

Tout le monde rêve de réussir une photo d’une tente sous les étoiles. Ca donne tellement l’esprit du camp scout ! Voici nos astuces techniques.

5 astuces pour mieux dormir sous la tente

Voici quelques astuces pour dormir sous la tente comme sous ta couette !

Dormir plus longtemps sous la tente

Ton sommeil a plusieurs ennemis : le bruit, la lumière, la température et l’état du sol. Si tu ne veux pas devenir un zombie au bout de 3 jours de camp à cause du manque de sommeil et de l’excès de café, voici des astuces pour t’aider. Le bruit Que ce soient tes co-chefs qui ronflent ou les voitures de la départementale (...)

Sur quoi dormir dans ma tente sur-élevée ?
Lit de ficelle, chambre à air, sac à café...

Tu as toujours rêvé de faire une tente surélevée mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ça tombe bien, il y a des articles pour t’aider ! Bref, ne nous égarons pas. Sur quoi vais-je dormir dans ma tente surélevée ? Le lit de ficelle C’est la méthode la plus courante. Elle consiste à faire une sorte de filet avec de la (...)

Comment camper quand il fait chaud ?
Petit guide de survie en atmosphère chaude.

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur ! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !

Entretenir une tente scoute
L’art de faire durer une tente canadienne en coton

Une tente dure 10 ans en moyenne, si on l’entretien correctement, elle peut vivre beaucoup plus longtemps !

la tente sur trépieds

Sur un lieu de camp, il n’y a pas toujours d’emplacement idéal pour construire une tente surélevée. Voici une méthode alternative plutôt simple !

Unboxing : une tente neuve !

Ce n’est pas souvent qu’on croise une tente neuve aux scouts. Nous avons eu cette chance et nous avons filmé son déballage pour percer ces deux grands mystères : y a quoi, en vrai, dans une tente neuve et alors, le nombre réel de sardines ? Regarder sur (...)

Nous avons testé la tente de patrouille des Scouts et Guides de France

Depuis 2016, les Scouts et Guides de France vendent un modèle exclusif de tente, conçu avec la société Trigano.

Attention coup de chaud !

Le soleil est recherché pour ses bienfaits : la chaleur, plus agréable que le froid, la lumière, bonne pour le moral, et même la vitamine D, bonne pour les os ! Mais il a aussi quelques effets néfastes : ceux des UV, des coups de soleil aux cancers de la peau. Et ceux de la chaleur elle-même !

La meilleure technique pour monter sa tente lors d’un rassemblement !

20 000 participants qui plantent leurs tentes, ça demande de la place. Le moindre mètre carré est souvent calculé. Lors des gros rassemblements Scouts et Guides de France, les groupes de scouts sont donc organisés en villages.

Construire un abri

Il pleut ? Il neige ? Comment construire un abri pour 1 à 2 personnes en forêt ?