Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camporee 2014 - le récit

Les Scouts commèmorent le 70e anniversaire du Débarquement

Les 26 et 27 avril 2014 avait lieu le Camporee 2014 des Boy Scouts of America qui s’est déroulé à Omaha Beach (France). Tous les trois ans, les BSA se retrouvent en Basse-Normandie pour commémorer le débarquement des troupes alliées sur les plages Normandes. Cette année le Camporee avait une résonance particulière car il marquait le début des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

Les Pionniers-Caravelles, et Compagnons (Scouts et Guides de France) du territoire Basse-Normandie, mais aussi des scouts d’autres mouvements français et européens ont été conviés à vivre ce rassemblement avec les BSA. Ce sont donc près de 5 000 scouts qui se sont retrouvés lors de ce week-end.


Retrouve ici toutes les photos du Camporee

Cérémonie interreligieuse :

Le samedi matin était organisé à la Cathédrale de Bayeux une cérémonie interreligieuse présidée par Mgr Boulanger, Evêque du diocèse de Bayeux. Etaient présents des BSA, des Scouts et Guides de France, des Guides et Scouts d’Europe, des Scouts Unitaires de France… mais aussi des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale.

L’accent a été mis sur l’importance de la fraternité entre les peuples et, pour cela, de nombreux messages de paix ont été lus en anglais et en français. Lors de cette cérémonie, a été dévoilée « La cloche de la Paix » : elle sera baptisée le 6 juin 2014, jour de l’anniversaire du Débarquement.

Des scouts représentant chacun un pays allié sont venus la faire tinter. La cérémonie s’est clôturée par une procession des portes drapeaux des anciens combattants et des scouts.

PNG - 523.4 ko

Installation :

Après cette première rencontre, tout le monde s’est retrouvé sur le lieu de camp, au camping d’Omaha Beach.

Une fois installé, chacun a pu aller à la rencontre de l’autre et faire connaissance avec les BSA.

Remise des Awards :

L’après-midi, les scouts français ont assisté sur la plage, à une cérémonie très importante pour les BSA. Autour d’un feu de camp, et selon un rite indien, certains scouts se sont vus remettre le Venturing Silver Awards, Grils Scout Gold Awards ou l’Eagle Scout Award (la distinction la plus importante chez les BSA). Le grade d’Eagle est reconnu auprès de toute la société américaine. Au début de la cérémonie, 4 personnes ont versé dans le feu du sable venant des plages où a eu lieu le débarquement avec comme message le fait que nous étions tous réunis pour commémorer le sacrifice de ces hommes qui y sont tombés le 6 juin 1944.


Cérémonie multi-média :

Avec comme point d’horizon la mer, et les yeux rivés aux écrans géants, sous lesquels on peut lire « Messagers de Paix », débute l’hommage aux soldats américains morts le 6 juin 1944.

C’est le passage au-dessus de l’assemblée de trois alpha jets qui annonce le début de la cérémonie. Elle aura été rythmée par des images d’archives, des témoignages, des messages, à destinations des jeunes scouts, des représentants des BSA, des autorités locales et ayant tous un même objectif qui est de leur dire « Vous êtes des messagers de Paix » et que le « scoutisme peut être un moyen de changer le monde ».

Paëlla géante et feu d’artifice :

Pour finir cette journée riche en émotions, une paëlla géante est servie sur la plage. C’est le moment pour les BSA et les scouts français de se rapprocher et de discuter entre eux.

On aura pu voir des échanges de foulards, voire de chemises. Ce temps a été très enrichissant car il leur a permis de discuter sur les différences qui existent dans la façon de vivre le scoutisme.

Cérémonie au cimetière américain de Colleville sur Mer :

Le Camporee s’est cloturé par une cérémonie au cimetière américain de Colleville sur Mer. Moment très solennel et chargé en émotions. Ce temps de recueillement a débuté par la levée des couleurs puis il a été rappelé par de nombreux messages le sacrifice des hommes qui ont débarqué le 6 juin 1944 et qui, pour certains, avaient l’âge des scouts présents.

Pour clôturer cette cérémonie, de nombreuses gerbes ont été déposées par des BSA et des Scouts français.

Puis chacun a été envoyé fleurir les tombes des combattants. C’est donc une tulipe à la main que chacun a pu aller se recueillir et rendre hommage à ces hommes.

JPEG - 245.4 ko
JPEG - 215.7 ko

Le prochain Camporee aura lieu en avril 2017.

Album photos



Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

nathvast

En Savoir +

Elsa P.

Elsa, 24 ans. LTSienne depuis 2003. Administratrice depuis 2007. Secrétaire de LaToileScoute (c’est à dire, de fait, que je (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones