Camporee 2019

3000 Scouts Américains se sont réunis en Normandie !

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 s’est tenu sur Ohama Beach le Camporee 2019. Ce rassemblement a accueilli 3 000 Boys Scouts of America (BSA) et leurs familles, venues pour la plupart de pays européens.

Pourquoi un rassemblement de BSA sur les plages de Normandie à coté de Caen ?

Cette année au mois de juin, nous fêterons le 75e anniversaire du D-Day (Donald Trump se déplacera en France en mémoire au débarquement des Alliés en 1944).
Aux Etats-Unis, venir se recueillir sur la tombe d’un membre de sa famille est une chose très importante.

C’est bien beau ces explications, mais comment ça s’est déroulé ? Qu’est-ce qui s’y fait ?

Une équipe de LaToileScoute est allée sur place afin de voir les échanges entre les 3 000 BSA et les 200 SGDF?.
Vendredi, pas de stress, nous n’avons pas raté d’évènement majeur, c’était surtout dédié à l’accueil et à l’installation au camping…

Premiers échanges en anglais of course !
Première Nuit au camping d’Ohama Beach après un long voyage pour certains

Samedi

La grande majorité de la journée était destinée aux visites de musées et sites de mémoire. Parmi ces activités, tu pouvais par exemple randonner à la Pointe du Hoc et imaginer l’assaut de cette falaise abrupte accueilli par des obus amis et ennemis pour comprendre le déroulement de ce moment décisif qu’on appelle le D-Day (ou Jour-J) du 6 juin 1944.

En groupe, en famille ou seul, pas facile de rencontrer et discuter avec des BSA mais certains ont des astuces !

Dès 17h nous avons eu un repas chaud servi aux 3 000 participants sur la plage. Eh oui, ça marque de dîner à cette heure-ci, mais après tout, le vent ça creuse.

Tous les américains étaient regroupés par troupes et mangeaient sur la plage avec des sièges et tabourets de camping. Ça, c’est ce qu’on appelle être prévoyant !

Après le repas, c’est le début d’une grande veillée « Camp Fire ».

Vince Cozzone [1] avant d’allumer le feu a fait un geste symbolique sur le tas de bûches à brûler : il a versé des poignées de sable dessus. Chaque poignée correspondant aux différentes plages du débarquement (Utah, Gold, Omaha, Juno, Sword ) du 6 juin 1944.

C’est à ce moment qu’on nous avons le plus appris sur les progressions et coutumes des scouts américains.

Les chemises des BSA ne seraient pas assez grandes pour être remplies de tous les badges qui représentent les étapes personnelles qu’ils ont réussit. Exemple, l’insigne « Bon campeur » est donné après 15 jours de camping donc ils les cousent tous au fur et à mesure sur une écharpe spéciale !
Un autre objectif pour le jeune est d’arriver avant ses 18 ans a être admis dans les Eagles Scouts, la plus haute distinction chez les BSA.
Faire partie aussi de l’Ordre de la Flèche (c’est une sorte de « confrérie ») est une autre distinction importante à 3 niveaux visibles par une ceinture blanche qui se porte sur leur épaule droite :
1- une flèche rouge
2- une barre rouge à chaque extrémité de la flèche.
3- le centre de la tige de la flèche comporte un triangle d’honneur

A noter aussi pour cette année 2019 que les Girls Scouts of America ont reçu pour la première fois les mêmes insignes qui n’étaient destinés qu’aux Boys Scouts initialement.

Au cours de ces cérémonies de remise de badges un Explorer Scout (branche 14-18 ans des BSA) s’est vu attribué l’ Eagle Scout Award en reconnaissance des activités qu’il a entreprises.

Moment solennel la fin de la veillée en dépit de la langue et du vent, un groupe des SGDF à transmis aux BSA un symbole de paix en partageant la Lumière de la Paix de Bethléem


Dimanche

Le lendemain au cimetière de Colleville-sur-Mer. Ce dimanche matin était dédié à la commémoration des 75 ans du débarquement des troupes américaines : après les discours de remerciements et sur la bravoure des soldats, se sont enchaînés les dépôts de gerbes de fleurs devant le monument aux morts et sur certaines des 9376 pierres tombales parfaitement alignées.

C’est en reprenant la route vers le parking que SGDF et SUF? se sont retrouvés pour une prière scoute et une photo collective.


L’accès à l’ensemble des photos de la journée est disponible ici !

Notes

[1Vince Cozzone : Représentant européen des Boys Scouts of America

Publié le (mis à jour le )