VERSION BETA
Donne ton avis !

Caramel au beurre salé maison

Cette recette est rapide et facile , en 15 minutes tu seras prêt à déguster un super caramel au beurre salé.

Attention, le caramel chauffe jusqu’à 180°C, les brulures qu’il provoque peuvent être très douloureuses et profondes, des précautions particulières doivent être prise lors de sa manipulation.

Pour faire un pot de confiture normal, comme ingrédient il te faut :

  • 160 gr de sucre blanc
  • 80 gr de beurre demi-sel
  • 20cl de crème liquide

et pour le matériel :

  • 2 casseroles
  • un pot de confiture propre
  • une cuillère en bois

Etape 1 : le caramel
Sort le beurre et laisse le se réchauffer à l’air libre. Dans la première casserole verse le sucre et met à chauffer à feu moyen tout en remuant le sucre à l’aide de la cuillère. Dans la seconde verse la crème et fait chauffer à feu doux.

Etape 2 : ajout de la crème
Dès que le sucre est devenu caramel, c’est à dire liquide et légèrement brun, tu sors ta casserole de caramel du feu et tu incorpores petit à petit la crème. Ne verse surtout pas toute la crème liquide d’un coup et ne cesse pas de remuer.

Etape 3 : ajout du beurre
Remet ta casserole de caramel à la crème à chauffer à feu doux. Toujours en remuant, rajoutes-y le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Il faut que ca forme un liquide brun et épais.

Etape 4 : dans le pot
Verse le mélange dans un pot de confiture, ferme le couvercle puis retourne le pot et laisse refoidir 1h à l’air libre. Tu peux le consommer dans la journée ou le conserver 3/4 jours au frigo, mais attention, au frigo il deviendra tout dur.

PS

Merci aux GdB pour leur recette familiale

Publié le (mis à jour le )