Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Culture scoute / Livres et bandes dessinées / Nous avons lu : Cléophas part en camp

Nous avons lu : Cléophas part en camp


Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : « il faut absolument que vous parliez de »Cléophas part en camp  . Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : »de quoi nous parle-t-il ?".

Il nous explique, en vidéo :

Ce qu’il ne nous explique pas, pour ceux qui ne sont pas Scouts et Guides de France : Cléophas est un missel qui accompagne depuis des années chaque dimanche et jour religieux de l’année. Il fournit aux chefs et cheftaines les textes du jour, des idées d’animation, des inspirations, des thèmes de réflexion, en plus de quelques vulgarisations pour aider à appréhender le sens de la journée. Il est édité en partenariat avec « Prions en Eglise ».

Alors bon, nous, nous sommes curieux, et nous ne faisons pas un article sans lire avant. LaToileScoute, c’est pas de la pub. Pas de soucis, nous voici avec un « Cleophas part en camp » en cadeau à lire.

C’est fait. C’est lu. Nous te donnons notre avis comme nous avions pu te le donner sur ce livre protestant :

Le contenu

« Cléophas part en camp » prend le chemin d’un petit guide pour animer les temps de son camp : temps forts, ou thèmes récurrents.

9 temps forts :

  • Partir
  • On y est !
  • Nous voila installés !
  • Retour d’explo
  • Ma promesse
  • Plan B (le programme perturbé par une tempête, etc)
  • Un visiteur
  • Jour de conflit
  • C’est déjà terminé ?

Et puis 22 thèmes récurrents : allumer le feu - tisser des liens - service gagnant - une équipe qui gagne - l’amour brille sous les étoiles - coup de déprime - l’eau - élargis l’espace de ta tente - le sac à dos - à table - la marche - le grand arbre - garder le cap - ma progression personnelle - solide comme un roc - co-pain - chausse tes crampons - une chemise un foulard - j’veux du soleil - le temps qui court - éclaire-moi - les règles du jeu.

Chaque temps contient :

  • une lecture biblique,
  • un texte de réflexion,
  • une vibration : des thèmes de réflexion, questionnement,
  • une inspiration : un commentaire par un prêtre ou un laïc,
  • une animation clé en main sur le thème.

Il contient également quelques focus sur des outils, des thèmes de société, ainsi que des prières.

Notre avis

Nous sommes conquis.

Ca fait des années que des chefs et cheftaines des Scouts et Guides de France suent sang et eau pour réaliser des temps de prière ou des temps spirituels de qualité … Certains sont d’autant plus méritants qu’ils peuvent être peu pratiquants.

Un premier (très bon) pas a eu lieu avec l’arrivée des Cléophas, chaque semestre puis chaque année, avec des éléments pour animer les dimanches.

« Cléophas part en camp » fournit un certain nombre de temps spirituels pour ainsi dire clé en main, ou presque, pour les moins à l’aise avec ce type d’animation.

Pour ceux qui savent faire, c’est une mine complémentaire de ressources et bonnes idées.

Pas forcément destiné aux jeunes, il pourra aussi être, probablement pour les pionniers caravelles déjà grands, un support pour préparer ce temps par équipe.

C’est simple, bien présenté, facile à lire, et ce livre réussit l’exploit de faire à ce que ça ne paraisse pas compliqué pour les moins experts, sans que ça paraisse trop simple pour les plus experts. Joli.

Notre regret : seuls les abonnés à la revue des adultes (chefs et cheftaines, et compagnons Scouts et Guides de France) ont reçu ce livre. Il ne peut pas être acheté indépendamment. C’est dommage, il a une place toute trouvée dans les malles des camps pour les scouts chrétiens (probablement pas que catholiques).

Petit détail pratique : le livre est en papier glacé léger, et semble pouvoir résister à un oubli sous la pluie.

Références

  • Titre : « Cléophas part en camp »
  • Edité par Bayard, jeté à la revue Azimut (revue des adultes Scouts et Guides de France) du printemps 2017
  • En partenariat avec « Prions en Eglise » (Bayard)
  • ISBN : 979-10-296-0509-3 Avril 2017

Photo : page Facebook Cléophas
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Romain Mancel

Salut ! Je suis un petit pionnier? SGDF? en deuxième année et je traîne dans les coulisses de LaToileScoute  (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones