VERSION BETA
Donne ton avis !

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Pour 25 personnes, il te faut :

  • 2 kg de crozets, parfum au choix (nature, champignons, sarrasin)
  • 5 reblochons
  • 1.2 kg d’allumettes fumées (ou de lardons )
  • 1.5 kg d’oignons
  • 1.75 kg de crème fraîche (légère c’est mieux !)
  • poivre, huile d’olive

Pour ceux qui ne mangent pas de lardons, on peut remplacer les lardons par des petits cubes de butternut, 1 courge butternut suffit !

Matériel :

  • 1 grande bona (faitout) et une grande passoire pour les crozets
  • un grand plat carré ( anti-adhésif c’est encore mieux)
  • des planches à découper
  • des couteaux
  • 2 louches, 1 spatule
  • Des plats carrés pour aller au four

Les étapes de la recette

Pour cette recette, tu auras besoin de 4 à 6 jeunes

Etape 1 : préparation et découpe, 20 min

Lavez-vous les mains, ensuite demande à 2 jeunes de mettre la bona (faitout) d’eau salée sur le feu. Si tu as un four, met-le en chauffe dès maintenant, si il est à bois 2 de tes jeunes s’en occuperont. Pendant ce temps, les 2 autres jeunes commencent à émincer (couper finement) les oignons et les réservent dans le grand plat carré.

Etape 2 : première cuisson, 25 min

Dès que l’eau bout, plonge les crozets et laisse les cuire pendant 15 minutes, pense bien à remuer pour éviter que les crozets n’accrochent le fond, et quand les pâtes sont cuites égoutte-les bien.
Pendant ce temps, une personne fait revenir (faire cuire) les oignons sur le feu dans un fond d’huile : il faut remuer de temps en temps pour ne pas les brûler. Une fois que les oignons ont commencé à dorer (ils sont passés du blanc ou du jaune d’origine au marron de la cuisson), ajoute les allumettes fumées, continue à remuer.
En parallèle : découpe les reblochons en 3 dans le sens de la largeur pour obtenir 2 croûtes et un « cœur de reblochon », les grands couteaux seront très utile, réserve les croûtes et découpe les cœurs en carré. Dans le grand plat carré, une fois les allumettes et les oignons cuits ajoute la crème et les carrés de reblochon, poivre le tout. Tu peux aussi rajouter de la noix de muscade si tu le souhaites. Cela devrait former une sauce épaisse et homogène. Ne rajoute pas de sel, les allumettes sont déjà très salées.

Etape 3 : on assemble ,10 min

Tes jeunes vont devoir répartir les crozets et la sauce dans les différents plats pouvant aller au four, aide-toi de la deuxième louche pour verser la sauce dans les plats. Pense à bien remuer le mélange. Au dessus de ta préparation, pose les faces (croûtes) de tes reblochons pour faire un gratin.

Etape 4 : au four, environ 20 min

Enfourne tes plats, et laisse les cuire environ 20 minutes.
Quand c’est prêt, la croûte a fondu et commence à gratiner. Il n’y a plus qu’a servir ! Pour conserver un peu l’équilibre nutritionnel, je te conseille d’accompagner ta croziflette d’une petite salade verte et de fruits en dessert.

Astuce : Tu n’as pas de four, c’est pas grave, lors de l’assemblage, dispose au fond du plat carré les croûtes de reblochon et verse ensuite les crozets et la sauce. Fait cuire le tout sur gaz ou sur feu pendant 15 minutes. Pense à couvrir le plat carré.

PS

Crédit photo : Sébastien fertier, eeudf? nantes WE noel 2016

Publié le (mis à jour le )