tag : Feu de Bois

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Pâtes sauce chorizo

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes

Un Pad thai en camp, c’est possible !
et en plus, c’est vegetarien !

C’est la recette du pad Thai végétarien de #ScoutCom 2018, le week-end de formation de LaToileScoute aux techniques de communication, plat unique pour 80 personnes.

Nous te livrons ici une version pour une unité ou une section de 20 personnes.

Salade niçoise

[!sommaire] Pour 2 personnes Il te faut : 1 petite boîte de miettes de thon ou d’anchois 3 tomates 1/2 concombre 1 poivron vert 2 petits oignons nouveaux 2 oeufs quelques olives noires vinaigrette du Sud (avec de l’huile d’olive) Matériel : un saladier et une casserole Préparation : Fais durcir les œufs 8 min dans (...)

Crêpes et garnitures

Pour 5 personnes. Il te faut : 500g de farine 4 œufs 1 litre de lait 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre salé fondu 1 pincée de sel du beurre pour la cuisson Et aussi une petite poêle, une spatule, une jatte (ouai, un saladier quoi, mais en plus classe) et une louche. Commence deux heures avant le repas à (...)

Soupe de châtaignes

Quand on vit dans les bois, on aime se nourrir avec ce qu’on trouve aux alentours. Alors pourquoi ne pas faire… une bonne soupe de châtaignes par exemple !
La châtaigne est riche en sucres lents et sa valeur énergétique est comparable aux céréales. Elle est aussi riche en magnésium et en potassium, bon contre le stress et la fatigue.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Porc au caramel

Pour 8 personnes : 1,2kg de sauté de porc (ou une autre viande : en morceaux c’est plus facile !) 3 carottes coupées en rondelles du sucre 1 petite boîte de pousses de bambou 1 oignon coupé en lamelles Sauce soja Coupe le porc (ou une autre viande) en dés de 1,5 cm environ. Prends un grand plat avec un généreux fond (...)

Corn-flakes chocolatés (rose des sables)

[!sommaire] Il te faut : 1/2 paquet de corn-flakes 100g de chocolat pâtissier 100g de végétaline 50g de sucre glace 1/2 zeste d’orange Et aussi une jatte ou un saladier du papier aluminium.Préparation Fais fondre le chocolat à feu très doux avec la végétaline, incorpore ensuite le sucre, ajoute un zeste d’orange (...)

Pomme d’Api

Pour 6 personnes Il te faut : 6 pommes 1 cuillère à soupe d’huile 300 g de sucre 10 à 12 gouttes de colorant alimentaire 1 citron et demi Et aussi 6 bâtonnets, du papier d’alu, 2 casseroles dont une un peu plus grande que l’autre. Prends une feuille d’alu, mets de l’huile bien étalée. Lave tes pommes et enlève-leur la (...)

Les scones

Recette pour 10 scones environ. Faire des scones c’est très simple. C’est sympa et ces petits pains ne nécessitent que 20 minutes de préparation environ. Tu auras besoin de : 200 grammes de farine 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de levure chimique 50 ml d’huile 100 ml de lait 5 grammes de beurre (pour la (...)

NEMS VÉGÉTARIEN

Temps de préparation : 30 minutes avec environ 30 min de repos

Pancake aux flocons d’avoine

Plus léger que des pancakes classiques et plus croquants, ces pancakes raviront les papilles des petits et des grands. Durée de préparation : 30 minutes

Gâteau à la poêle

[!sommaire] Pour 4 personnes 10 minutes de préparation 20 minutes de cuisson Il te faut 2 pommes ou 2 poires 2 œufs 1/2 verre de lait ( 10cl ) 1 noix de beurre 2 cuillères à soupe de farine 3 cuillères à soupe de sucre en poudre Et aussi une poêle, un grand bol. Épluche et coupe les fruits en tranches. Dans la (...)

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit « pasta ! » et non « pâtes »), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !

Soupe aux 5 légumes

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

Riz au lait

Pour 6 personnes Il te faut : 1 litre de lait entier 1 noix de beurre 200g de riz rond 150g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Et aussi deux casseroles. Préparation Fais cuire le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutte-le. Dans l’autre casserole, verse le lait et mets-le à chauffer (...)

Curry de porc

Donne une touche indienne à ton repas !

Soupe pomme de terre et lentilles

Voici une super recette d’hiver qui tient au corps et qui réchauffe. Durée de préparation : environ 1h avec 6 jeunes pour un repas de 30 personnes.

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Camembert braisé

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme Un peu d’huile d’olive Des herbes de Provence ou des brins de thym Du papier aluminiumPréparation Verse un filet d’huile d’olive au centre d’un morceau de papier aluminium puis pose-y le camembert Reverse un peu d’huile par dessus et ajoute tes herbes et autres (...)

Pain perdu

Le pain perdu [1] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)