tag : Feu de Bois

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Risotto à l’italienne
Le vrai risotto sans crème

Tu as déjà goûté un VRAI risotto en camp ? Dans la plus pure tradition italienne. Allez c’est le moment, oublies ton risotto champi-crème et vient mettre la main à la pâte. Compte 30 minutes pour cette recette de base de risotto.

Chili con cerdo

Tu as aimé le chili con carne ? Découvre cette recette à base de porc !

Le riz casimir (version scout)
Le plat de trois jours en un !

Les quantités ne sont pas réellement fixes, en effet un jeune de 8 ans ne mangera pas du tout la même quantité de ce plat qu’un jeune de 16 ans ou une personne jeune depuis plus de longtemps.
Le riz casimir est un plat sucré-salé très peu diététique et assez lourd.

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Corn-flakes chocolatés (rose des sables)

[!sommaire] Il te faut : 1/2 paquet de corn-flakes 100g de chocolat pâtissier 100g de végétaline 50g de sucre glace 1/2 zeste d’orange Et aussi une jatte ou un saladier du papier aluminium.Préparation Fais fondre le chocolat à feu très doux avec la végétaline, incorpore ensuite le sucre, ajoute un zeste d’orange (...)

pâtes d’automne au pâtisson

Une recette simple et originale, l’occasion de faire découvrir cette fabuleuse courge aux plus jeunes. Durée de préparation : 50 minutes

Fondants aux chamallows, chocolat et amandes

Pour 6 personnes Opération supplémentaire : 1 h 30 min Il te faut 300g de chocolat 200g de sucre 125g de Chamallows [1] 125g de beurre 125g d’amandes mondées 3 cuillères à soupe de laitPrépare Éparpille les amandes dans une poêle et fais-les dorer à sec. Coupe-les en petits morceaux. Concasse grossièrement le (...)

Omelette lardons-chèvre

Un classique hyper protéiné, simple et rapide ! Parfait pour une journée d’instal’. Durée de préparation : 35 minutes

Poulet coco-curry-cajou-raisin

Des saveurs venues tout droit de l’Inde. Durée de préparation : 45 minutes

NEMS VÉGÉTARIEN

Temps de préparation : 30 minutes avec environ 30 min de repos

Pommes chocolat-cacahuètes
ou « pommes CALQ »

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Cari de saucisses avec sauce rougail tomate
Un plat au nom qui fait rêver, pas compliqué à faire !

Durée Durée de préparation : entre 30 minutes et 1h Durée de cuisson cumulée : environ 30 minutes Ces temps ne sont pas à cumuler car des cuissons ont lieu pendant la préparation. Disons qu’en cumuler, compte entre 1h et 1h30 pour que le plat soit servi ! Ingrédients Pour 4 personnes, à toi de faire tes multiplications (...)

Truffes au chocolat

Il te faut : 1 grosse tablette de chocolat noir 2 cuillères à soupe de sucre glace 1 paquet de sucre vanillé 5 cuillères à soupe de crème fraîche 3 cuillères à soupe de cacao (ou de chocolat en poudre) 1 petit paquet de noix de coco râpé du vermicelle au chocolat Et aussi : un réfrigérateur, une casserole, une cuillère en (...)

Saucisson en chocolat

prévoir 1 heure au congélateur Il te faut : 100g de chocolat pâtissier 125g de beurre 100g de sucre 3 jaunes d’œuf 24 biscuits type « Thé »de Lu du sucre glace Et aussi un congélateur, du papier alu, une casserole et un saladier. Préparation Fais fondre le beurre et le chocolat dans la casserole. Retire du feu. Mélange (...)

Riz au lait

Pour 6 personnes Il te faut : 1 litre de lait entier 1 noix de beurre 200g de riz rond 150g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Et aussi deux casseroles. Préparation Fais cuire le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutte-le. Dans l’autre casserole, verse le lait et mets-le à chauffer (...)

Pain perdu

Le pain perdu [1] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Poulet à l’orange et au piment

Une recette original et simple. Idéal pour changer du poulet aux champignons. Durée de préparation : 45 minutes

Pâtes à la bolognaise

Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.

Porc au caramel

Pour 8 personnes : 1,2kg de sauté de porc (ou une autre viande : en morceaux c’est plus facile !) 3 carottes coupées en rondelles du sucre 1 petite boîte de pousses de bambou 1 oignon coupé en lamelles Sauce soja Coupe le porc (ou une autre viande) en dés de 1,5 cm environ. Prends un grand plat avec un généreux fond (...)

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit « pasta ! » et non « pâtes »), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !