tag : Plat

Croziflette

La croziflette est une sorte de tartiflette, on remplace les pommes de terre par des crozets, ce sont des petites pâtes carrées. L’avantage de cette recette est sa rapidité et sa simplicité car, comparé à la tartiflette, cuire des pâtes et bien plus facile qu’éplucher et cuire et découper des pommes de terre. Elle est facilement réalisable en 1h15.

« Hot-dogs » à la scoute
Plus qu’un repas, un concept

Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.

Un Pad thai en camp, c’est possible !
et en plus, c’est vegetarien !

C’est la recette du pad Thai végétarien de #ScoutCom 2018, le week-end de formation de LaToileScoute aux techniques de communication, plat unique pour 80 personnes.

Nous te livrons ici une version pour une unité ou une section de 20 personnes.

Cari de saucisses avec sauce rougail tomate
Un plat au nom qui fait rêver, pas compliqué à faire !

Durée Durée de préparation : entre 30 minutes et 1h Durée de cuisson cumulée : environ 30 minutes Ces temps ne sont pas à cumuler car des cuissons ont lieu pendant la préparation. Disons qu’en cumuler, compte entre 1h et 1h30 pour que le plat soit servi ! Ingrédients Pour 4 personnes, à toi de faire tes multiplications (...)

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Tarte flambée : flammekueche

Une recette divine, bénie par les dieux du manger gras et salé. Bref, c’est une sorte de pizza fine aux saveurs d’Alsace. Pour 2 tartes flambées, compte 45 minutes pour la préparation et la cuisson. Pour 15 flammekueches (30 personnes), compte 2h30 avec un bon four à bois, mais promis, d’expérience, cela fera des heureux !

Soupe pomme de terre et lentilles

Voici une super recette d’hiver qui tient au corps et qui réchauffe. Durée de préparation : environ 1h avec 6 jeunes pour un repas de 30 personnes.

Risotto à l’italienne
Le vrai risotto sans crème

Tu as déjà goûté un VRAI risotto en camp ? Dans la plus pure tradition italienne. Allez c’est le moment, oublies ton risotto champi-crème et vient mettre la main à la pâte. Compte 30 minutes pour cette recette de base de risotto.

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Chili con cerdo

Tu as aimé le chili con carne ? Découvre cette recette à base de porc !

pâtes à la putanesca
Des pâtes 100% italiennne

Une recette de pâtes originales, typique de la région de Naples et facile à faire. Bref idéal pour changer des pâtes carbo et bolo.

Pâtes à la bolognaise

Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.

Soupe à la viande hachée

Une soupe originale qui fera à coup sur manger des légumes ! Durée de préparation : 1h à 1h10 . Râper les légumes avec les plus jeunes risque d’être long, le soutien d’un d’autre animateur sera le bienvenu.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Curry de porc

Donne une touche indienne à ton repas !

pâtes d’automne au pâtisson

Une recette simple et originale, l’occasion de faire découvrir cette fabuleuse courge aux plus jeunes. Durée de préparation : 50 minutes

Tarte poireaux épinards et feta

Difficile de faire manger des épinards à des enfants ? On a LA solution avec cette recette végétarienne simple et goûteuse :)
Durée de préparation totale : 1h

Soupe aux 5 légumes

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

Ragoût pour la gang (l’équipe)

Donnera 4 bonnes portions Ce dont tu as besoin Environ 1 livre (500g) de bœuf pour ragoût, couper en cube d’environ 2.5 cm (ou des poitrines de poulet) 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 3 gousses d’ail 2 grosses carottes, couper en rondelle d’environ 1.5 cm 2 patates, couper en cube d’environ 1.5 cm 1 gros oignon, (...)

Omelette lardons-chèvre

Un classique hyper protéiné, simple et rapide ! Parfait pour une journée d’instal’. Durée de préparation : 35 minutes

Hamburgers de criques

Un bon p’tit plat, un poil calorique, mais super sympa, alliant grande cuisine scoute et ambiance fast-food.

La soupe monstrueuse

Une soupe, c’est super : ça réchauffe, ça réhydrate, ça apporte des fibres… et ça fait grandir ! Donc, une soupe chaque soir, en camp ou en week-end, c’est une très bonne idée ! Mais on se lasse vite de la soupe en sachet, même s’il en existe un certain nombre… Alors que faire soi-même sa soupe, c’est bien mieux ! Nous te (...)

Bananes au jambon

Tu en as assez des classiques endives au jambon ? Tu cherches une idée originale pour ton concours cuisine ? Du sucré - salé ça te tente ? Alors essaie cette recette !

Le riz casimir (version scout)
Le plat de trois jours en un !

Les quantités ne sont pas réellement fixes, en effet un jeune de 8 ans ne mangera pas du tout la même quantité de ce plat qu’un jeune de 16 ans ou une personne jeune depuis plus de longtemps.
Le riz casimir est un plat sucré-salé très peu diététique et assez lourd.