VERSION BETA
Donne ton avis !

Fabrique ton Nutella en camp scout !

Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Nous l’avons trouvé sur ce blog La Cuisine de Morgane.

Le résumé de Morgane

Attention attention ! Aujourd’hui je vous sors THE RECETTE qui déchire tout : le Nutella Maison ! J’avais repéré une recette bien sympathique chez Magloomandises ICI , avec une pâte à tartiner dont l’aspect et la texture me faisaient terriblement envie ! Je me suis donc mise à la tache un samedi matin et avais ensuite pour objectif culinaire de réaliser de petites madeleines au Nutella (recette de Neiara) et un coulant au chocolat coeur Nutella ! Je me mets donc en cuisine, suis la recette et commence à tremper ma cuillère dans la pâte à tartiner ! Et là, c’est le début de la fin pour moi : une TUERIE ! Les coups de cuillères se sont bien évidemment enchainés et tout ça a terminé dans la frustration quand je me suis rappelée qu’il fallait que je réalise mes recettes ! Bref vous l’avez deviné, j’arrête le Nutella rempli de mauvaises choses et préfère prendre 5 minutes le matin pour réaliser moi même une bonne pâte à tartiner au gout plus que ressemblant !! Amateurs : essayez !

Selon moi, cette pâte se rapproche du Nutella à 80%, pour maman plus vers 75% (quelle amoureuse des chiffres et des données je suis !!) !

La recette

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Repos : 1 heure

Pour un pot à confiture (type Bonne Maman) :

  • 150g de pralinoise
  • 50g de chocolat pâtissier
  • 1 verre à moutarde (petit pot) de lait concentré sucré
  • 80g de beurre doux

OK pour une unité scoute de 24 jeunes, tu peux multiplier par deux ou par trois, au moins.

La pralinoise est un chocolat pâtissier avec plus de la moitié de praline dedans. Si tu n’en trouves pas, tu peux tenter avec un chocolat noisettes mais cela peut créer un goût différent. Dans ce cas, choisis un chocolat sans gros morceaux de noisettes, ça va faire bizarre dans ta pâte à tartiner sinon !

Préparation :

Au bain marie, faire fondre les chocolats avec le beurre.

Le bain marie se fait très bien sur feu de bois. Il te faut de bonnes braises, et prévoir de pouvoir ajuster la distance de la gamelle avec la braise pour que ça ne chauffe pas trop vite.

Quand le mélange est bien homogène et bien lisse, ajouter le verre de lait concentré sucré.

Remuer et mélanger bien.

Verser la pâte à tartiner dans un pot à confiture, au préalable ébouillanté.

Ébouillanter le pot de confiture permet d’éviter que la pâte refroidisse et ne se colle directement aux parois du pot. Pour cela, il suffit de faire bouillir une autre gamelle d’eau avec le pot de confiture vide dans l’eau … attention ça brûle !).

Fermer et laisser reposer.

La pâte va durcir en reposant.

Déguster à ne plus s’arrêter !

Conservation

Il n’y a pas de conservateur, donc théoriquement, ça ne se conserve pas. Cependant, ça ne devrait pas tellement craindre vu les ingrédients. De toute façon, en vrai, tu l’auras mangé bien trop vite, le problème sera déjà de réussir à ne pas la manger dès sa préparation !

A toi de jouer !

Partage nous le bonheur de cette recette par une photo pour que nous la diffusions ici aussi !

Si tu as des variantes de recette, n’hésite pas à partager en commentaire. C’est une base de recette qui mérite d’être customisée pour la rendre encore meilleure. En nous promenant sur Internet, voici quelques idées en vrac :

  • #CanadianStyle : du sirop d’érable pour sucrer un peu plus, mais aussi rendre la pâte un peu plus liquide.
  • #BretonStyle : remplace la crème solidifiée impunément appelée ici « beurre doux » par du vrai beurre. Oui celui avec les cristaux de sel qui craquent sous la dent ^^
  • #TropicStyle : un peu de vanille concentrée pour donner un arrière goût vanille ?

La pâte à tartiner en camp est un des sujets les plus graves et les plus sérieux à traiter en camp scout ! Si si :-)

PS

Article reproduit conformément à la licence Creative Commons NC-BY-SA de La Cuisine de Morgane. Le contenu de LaToileScoute est également sous licence Creative Commons NC-BY-SA.
Photo par Shmeed.

Publié le (mis à jour le )