tag : Facile

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Les chamallows autrement

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu sais les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Camembert braisé

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme Un peu d’huile d’olive Des herbes de Provence ou des brins de thym Du papier aluminiumPréparation Verse un filet d’huile d’olive au centre d’un morceau de papier aluminium puis pose-y le camembert Reverse un peu d’huile par dessus et ajoute tes herbes et autres (...)

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Pommes chocolat-cacahuètes
ou « pommes CALQ »

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Banane braisée au chocolat

Pour 1 personne. 10 minutes de préparation et de cuisson. Il te faut : une banane une barre de chocolat noir Et aussi du papier aluminium, une très longue fourchette une personne qui s’occupe des braises.Préparation Commence par faire une fente sur la banane, mets le chocolat dans cette fente. Fais une papillote (...)

Curry de porc

Donne une touche indienne à ton repas !

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Pancake aux flocons d’avoine

Plus léger que des pancakes classiques et plus croquants, ces pancakes raviront les papilles des petits et des grands. Durée de préparation : 30 minutes

Salade niçoise

[!sommaire] Pour 2 personnes Il te faut : 1 petite boîte de miettes de thon ou d’anchois 3 tomates 1/2 concombre 1 poivron vert 2 petits oignons nouveaux 2 oeufs quelques olives noires vinaigrette du Sud (avec de l’huile d’olive) Matériel : un saladier et une casserole Préparation : Fais durcir les œufs 8 min dans (...)

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich Voici une (...)

Rice pudding

A famous french recipe that everybody will love :)

Porridge

Pour changer du trio pain-beurre-confiture le matin. Une recette simple, sans gluten et qui cale bien ! Durée de préparation : 25 min

Fondants aux chamallows, chocolat et amandes

Pour 6 personnes Opération supplémentaire : 1 h 30 min Il te faut 300g de chocolat 200g de sucre 125g de Chamallows [1] 125g de beurre 125g d’amandes mondées 3 cuillères à soupe de laitPrépare Éparpille les amandes dans une poêle et fais-les dorer à sec. Coupe-les en petits morceaux. Concasse grossièrement le (...)

Escalopes à la crème

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de trouver (...)

Corn-flakes chocolatés (rose des sables)

[!sommaire] Il te faut : 1/2 paquet de corn-flakes 100g de chocolat pâtissier 100g de végétaline 50g de sucre glace 1/2 zeste d’orange Et aussi une jatte ou un saladier du papier aluminium.Préparation Fais fondre le chocolat à feu très doux avec la végétaline, incorpore ensuite le sucre, ajoute un zeste d’orange (...)

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit « pasta ! » et non « pâtes »), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !

Le riz casimir (version scout)
Le plat de trois jours en un !

Les quantités ne sont pas réellement fixes, en effet un jeune de 8 ans ne mangera pas du tout la même quantité de ce plat qu’un jeune de 16 ans ou une personne jeune depuis plus de longtemps.
Le riz casimir est un plat sucré-salé très peu diététique et assez lourd.

Soupe de châtaignes

Quand on vit dans les bois, on aime se nourrir avec ce qu’on trouve aux alentours. Alors pourquoi ne pas faire… une bonne soupe de châtaignes par exemple !
La châtaigne est riche en sucres lents et sa valeur énergétique est comparable aux céréales. Elle est aussi riche en magnésium et en potassium, bon contre le stress et la fatigue.

Pain perdu

Le pain perdu [3] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)