tag : Facile

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Riz au lait

Pour 6 personnes Il te faut : 1 litre de lait entier 1 noix de beurre 200g de riz rond 150g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Et aussi deux casseroles. Préparation Fais cuire le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutte-le. Dans l’autre casserole, verse le lait et mets-le à chauffer (...)

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Fajitas

Une recette simple et originale pour un menu Tex-Mex !

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Banane braisée au chocolat

Pour 1 personne. 10 minutes de préparation et de cuisson. Il te faut : une banane une barre de chocolat noir Et aussi du papier aluminium, une très longue fourchette une personne qui s’occupe des braises.Préparation Commence par faire une fente sur la banane, mets le chocolat dans cette fente. Fais une papillote (...)

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Les scones

Recette pour 10 scones environ. Faire des scones c’est très simple. C’est sympa et ces petits pains ne nécessitent que 20 minutes de préparation environ. Tu auras besoin de : 200 grammes de farine 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de levure chimique 50 ml d’huile 100 ml de lait 5 grammes de beurre (pour la (...)

Fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Les tartes aux fruits au four à bois

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs en même temps. (...)

Boules d’énergie
Contre les coups de pompe

Tu veux changer du traditionnel goûter pain/chocolat, tu as une grosse journée de rando ou toute autre activité bien fatigante et tu veux éviter le coup de pompe ? Cette recette est faite pour toi. Elle demande un temps de repos au frigo mais elle est rapide à préparer, il te suffit juste d’anticiper sa préparation.

Comment griller parfaitement ses chamallows ?
Et autres recettes pour scouts et guides gourmands.

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Poulet à l’orange et au piment

Une recette original et simple. Idéal pour changer du poulet aux champignons. Durée de préparation : 45 minutes

Curry de porc

Donne une touche indienne à ton repas !

Soupe de châtaignes

Quand on vit dans les bois, on aime se nourrir avec ce qu’on trouve aux alentours. Alors pourquoi ne pas faire… une bonne soupe de châtaignes par exemple !
La châtaigne est riche en sucres lents et sa valeur énergétique est comparable aux céréales. Elle est aussi riche en magnésium et en potassium, bon contre le stress et la fatigue.

Boulette chocolat-avoine

Une recette sucrée, sans cuisson et super simple ! Durée de préparation : 15 min

Gâteau à la poêle

[!sommaire] Pour 4 personnes 10 minutes de préparation 20 minutes de cuisson Il te faut 2 pommes ou 2 poires 2 œufs 1/2 verre de lait ( 10cl ) 1 noix de beurre 2 cuillères à soupe de farine 3 cuillères à soupe de sucre en poudre Et aussi une poêle, un grand bol. Épluche et coupe les fruits en tranches. Dans la (...)

Pâtes sauce chorizo

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Pain perdu

Le pain perdu [3] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)

La surprenante salade de fruits et fleurs

Cette recette provient du congrès des chefs de la FEE ? avec une découverte : la salade de fruits et fleurs. Le concept est assez simple pour la partie salade de fruits : des fruits frais mélangés. Dans notre cas, ananas et pastèque. Avec ces fruits, tu agrémentes de fleurs. Le côté sympa et mémorable pour les jeunes (...)