VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Facile

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Les chamallows autrement

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu sais les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Fabrique ton Nutella en camp scout !
Meilleur que meilleur, puisque maison.

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich Voici une (...)

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Les tartes aux fruits au four à bois

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs en même temps. (...)

Les tomates de Cupidon

Tu veux faire craquer tes chefs dès l’entrée de ton concours cuisine ? Tu cherches une idée simple pour présenter des tomates cerises de façon originale ?
Ton imaginaire de camp ce sont les héros grecs et romains mais tu n’as aucune idée de la manière dont tu pourrais raccrocher tes recettes de concu à cet imaginaire ?

Alors cette recette méga simple est faite pour toi :)

Cari de saucisses avec sauce rougail tomate
Un plat au nom qui fait rêver, pas compliqué à faire !

Durée Durée de préparation : entre 30 minutes et 1h Durée de cuisson cumulée : environ 30 minutes Ces temps ne sont pas à cumuler car des cuissons ont lieu pendant la préparation. Disons qu’en cumuler, compte entre 1h et 1h30 pour que le plat soit servi ! Ingrédients Pour 4 personnes, à toi de faire tes multiplications (...)

Camembert braisé

Il te faut Pour 4 personnes : 1 camembert fait et ferme Un peu d’huile d’olive Des herbes de Provence ou des brins de thym Du papier aluminiumPréparation Verse un filet d’huile d’olive au centre d’un morceau de papier aluminium puis pose-y le camembert Reverse un peu d’huile par dessus et ajoute tes herbes et autres (...)

Chili con carne
Non au Chili en boite !

Cette recette est plutôt très simple à préparer. Essaie, tu verras que le goût n’a aucun rapport avec le Chili en boite, et en terme de budget tu en auras pour moins cher ! Alors autant ne pas se priver et réaliser son propre Chili Con Carne maison. Durée de préparation Préparation : 30 min Cuisson : 30 min (...)

Riz au lait

Pour 6 personnes Il te faut : 1 litre de lait entier 1 noix de beurre 200g de riz rond 150g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Et aussi deux casseroles. Préparation Fais cuire le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutte-le. Dans l’autre casserole, verse le lait et mets-le à chauffer (...)

Fruits à la braise

[sommaire] Pour une personne 10 minutes de préparation et de cuisson Il te faut : 1 fruit genre abricot, pêche, poire, pomme du sucre en poudre Et aussi du papier aluminium une très longue fourchette des braises.Préparation Commence par couper ton fruit en deux en enlevant le noyau. Dans une des moitiés, à la (...)

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Truffes au chocolat

Il te faut : 1 grosse tablette de chocolat noir 2 cuillères à soupe de sucre glace 1 paquet de sucre vanillé 5 cuillères à soupe de crème fraîche 3 cuillères à soupe de cacao (ou de chocolat en poudre) 1 petit paquet de noix de coco râpé du vermicelle au chocolat Et aussi : un réfrigérateur, une casserole, une cuillère en (...)

Salade de chèvres chauds au miel

Dans la catégorie « Les bons plans pour avoir des points d’originalité et prise de risques au concours cuisine » voici le chèvre chaud… au miel !
Temps de préparation : 15 minutes

Curry de porc

Donne une touche indienne à ton repas !

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit « pasta ! » et non « pâtes »), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Pommes chocolat-cacahuètes
ou « pommes CALQ »

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Pêches au thon

Un mélange sucré salé vite prêt et d’une fraîcheur… !
Comment impressionner vos chefs lors d’un concours cuisine … et gagner les points d’originalité et prise de risques !

Pâtes sauce chorizo

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes