tag : Concours cuisine

Donne une touche indienne à ton entrée !

Nous avons cherché, et nous avons trouvé : une recette de Nutella maison réalisable en camp scout ! Et sans huile de palme. Nous te la livrons ici, avec nos remarques pour l’adapter en camp.

Un mélange sucré salé vite prêt et d’une fraîcheur… !
Comment impressionner vos chefs lors d’un concours cuisine … et gagner les points d’originalité et prise de risques !

Pour 6 personnes Il te faut : 1 litre de lait entier 1 noix de beurre 200g de riz rond 150g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Et aussi deux casseroles. Préparation Fais cuire le riz 5 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Égoutte-le. Dans l’autre casserole, verse le lait et mets-le à chauffer (...)

Une recette original et simple. Idéal pour changer du poulet aux champignons. Durée de préparation : 45 minutes

Recette pour 10 scones environ. Faire des scones c’est très simple. C’est sympa et ces petits pains ne nécessitent que 20 minutes de préparation environ. Tu auras besoin de : 200 grammes de farine 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de levure chimique 50 ml d’huile 100 ml de lait 5 grammes de beurre (pour la (...)

Cette recette provient du congrès des chefs de la FEE ? avec une découverte : la salade de fruits et fleurs. Le concept est assez simple pour la partie salade de fruits : des fruits frais mélangés. Dans notre cas, ananas et pastèque. Avec ces fruits, tu agrémentes de fleurs. Le côté sympa et mémorable pour les jeunes (...)

Pour 5 personnes. Il te faut : 500g de farine 4 œufs 1 litre de lait 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre salé fondu 1 pincée de sel du beurre pour la cuisson Et aussi une petite poêle, une spatule, une jatte (ouai, un saladier quoi, mais en plus classe) et une louche. Commence deux heures avant le repas à (...)

Un bon p’tit plat, un poil calorique, mais super sympa, alliant grande cuisine scoute et ambiance fast-food.

C’est la recette du dessert de #ScoutCom 2018, le week-end de formation de LaToileScoute aux techniques de communication. Un dessert en portion individuelle pour 80 personnes.
Nous te livrons ici une version pour une unité ou une section de 20 personnes.

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Le pain perdu [1] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !
Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !
Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)

Pour 6 personnes Il te faut : 6 pommes 1 cuillère à soupe d’huile 300 g de sucre 10 à 12 gouttes de colorant alimentaire 1 citron et demi Et aussi 6 bâtonnets, du papier d’alu, 2 casseroles dont une un peu plus grande que l’autre. Prends une feuille d’alu, mets de l’huile bien étalée. Lave tes pommes et enlève-leur la (...)

prévoir 1 heure au congélateur Il te faut : 100g de chocolat pâtissier 125g de beurre 100g de sucre 3 jaunes d’œuf 24 biscuits type « Thé »de Lu du sucre glace Et aussi un congélateur, du papier alu, une casserole et un saladier. Préparation Fais fondre le beurre et le chocolat dans la casserole. Retire du feu. Mélange (...)

[!sommaire] Pour 4 personnes 10 minutes de préparation 20 minutes de cuisson Il te faut 2 pommes ou 2 poires 2 œufs 1/2 verre de lait ( 10cl ) 1 noix de beurre 2 cuillères à soupe de farine 3 cuillères à soupe de sucre en poudre Et aussi une poêle, un grand bol. Épluche et coupe les fruits en tranches. Dans la (...)

Tu veux faire craquer tes chefs dès l’entrée de ton concours cuisine ? Tu cherches une idée simple pour présenter des tomates cerises de façon originale ?
Ton imaginaire de camp ce sont les héros grecs et romains mais tu n’as aucune idée de la manière dont tu pourrais raccrocher tes recettes de concu à cet imaginaire ?
Alors cette recette méga simple est faite pour toi :)

Miam, des gaufres en camp ! Parfait pour le cinquième :)

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs en même temps. (...)

Une recette sucrée, sans cuisson et super simple ! Durée de préparation : 15 min

C’est la recette du cheescake de #ScoutCom 2017.

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Tu en as assez des classiques endives au jambon ? Tu cherches une idée originale pour ton concours cuisine ? Du sucré - salé ça te tente ? Alors essaie cette recette !

Il te faut : 1 grosse tablette de chocolat noir 2 cuillères à soupe de sucre glace 1 paquet de sucre vanillé 5 cuillères à soupe de crème fraîche 3 cuillères à soupe de cacao (ou de chocolat en poudre) 1 petit paquet de noix de coco râpé du vermicelle au chocolat Et aussi : un réfrigérateur, une casserole, une cuillère en (...)

Temps de préparation : 30 minutes avec environ 30 min de repos

Des saveurs venues tout droit de l’Inde. Durée de préparation : 45 minutes