Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / L’Academy 2017

L’Academy 2017

L’Academy est une formation organisée conjointement par les bureaux européens de l’OMMS et de l’AMGE.


Direction : la Hongrie !

Cette année, l’Academy avait lieu en Hongrie, à Esztergom (à une cinquantaine de kilomètre de Budapest en direction de la frontière Slovaque). La délégation française est arrivée progressivement sur le lieu.
Esztergom est une magnifique cité connue pour son immense basilique. Pour l’anecdote, certains habitants se chauffent encore au charbon, et bien sûr on glisse le charbon par la trappe !

On y fait quoi ?

L’Academy c’est 4 jours de formation intense autour de plusieurs thématiques. Au total, il y avait plus de 30 séances de formations différentes. Chacun y trouvait son compte, aussi bien les chefs que les responsables de région, les chargés de communication ou les chargés de développement.
J’ai donc axé ma formation sur les outils de communication : les réseaux sociaux, créer une image de marque, stratégie de communication ….
Lors de la formation sur les réseaux sociaux, nous avons eu le droit à une introduction à la pyramide de Maslow, puis à sa version pour les ados : qu’est-ce qui constitue la base de leur existence ? Le Wifi. Cela peut prêter à sourire mais c’est une réalité pour beaucoup de jeunes qui ont un beau téléphone avec un forfait mais très peu de data.

Mais j’ai aussi touché à d’autres thématiques très enrichissantes comme le management inclusif des événements, intégrer les migrants dans le scoutisme, le programme Erascout et bien d’autres encore…
Le management inclusif fut pour moi une prise de conscience. En regardant différents sites web et affiches scoutes, rare étaient celles avec des jeunes de couleur et sur aucune d’elle n’y figurait des personnes porteuses de handicaps. « Que des petits européens bien blancs comme il faut ». De retour chez moi, ce fut le même constat sur le site et les affiches de mon mouvement… À nous de changer la donne !
Les pays nordiques sont plutôt avancés dans ce domaine là : en discutant avec un Suédois j’ai appris que lors de leur dernier jamboree il y avait 3 types de toilettes sans la mention homme/femme, juste avec les symboles des genres et un neutre.

La rencontre

Comme un jamboree, on y rencontre des scouts et des guides de tous les horizons. C’est une occasion unique de partager nos bonnes pratiques, de discuter des spécificités de chaque association, de nouer des partenariats et d’échanger ensemble lors des formations. Les groupes de partage constituent une bonne opportunité pour discuter en petit groupe. Pour les Français c’est aussi une façon de se rencontrer en délégation du scoutisme français et d’apprendre à construire ensemble. C’est d’ailleurs au cours de ces discussions françaises que l’idée de créer un groupe de travail en Scoutisme Français sur le « volontourisme » a germé, peut-être verra-t-il le jour d’ici peu ?

Et la culture hongroise ?

Pour commencer, on y mange bien ! Outre le fameux « goulash », les plats en sauce à base de viande sont assez communs en Hongrie. Le dessert préféré de la délégation française est le « chimney cake ». Pendant la formation quelques activités ont été organisées pour découvrir la culture hongroise. Outre les danses folkloriques, la dégustation des produits locaux a eu un franc succès. Attention néanmoins à distinguer le piment de la pâte de paprika, cela peut avoir des conséquences douloureuses !

Avec quelques français nous avons aussi visité Budapest, charmante capitale avec son grand château surplombant la ville. La belle surprise fut un « ruined bar », une sorte de bâtiment désaffecté, repris comme tel pour le transformer en bar avec des objets de déco chinés un peu partout.



Crédits photos : Paul Manguy et Sébastien Fertier
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

sebast96

Scout depuis les louveteaux?, je suis aujourd’hui responsable chez les éclais aux eeudf?, je fais aussi parti de l’équipe de (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones