Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / EDLN - Eclaireurs de la Nature / L’Assemblée Générale des EDLN 2016

L’Assemblée Générale des EDLN 2016

Le 26-27 novembre 2016 les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature ont invité LaToileScoute à participer à leur Assemblée Générale. On te raconte tout sur ce moment important de la vie d’une association.


Les EDLN? qui sont-ils ?

Cette association, apparue dans le paysage scout français il y a presque 10 ans, propose un scoutisme basé sur une spiritualité inspirée du bouddhisme et particulièrement la pleine conscience.

Nous t’en avions parlé l’année dernière lorsqu’elle avait rejoint la fédération du Scoutisme Français en tant que membre associé :

Une association de plus en plus reconnue nationalement et internationalement

Depuis leur reconnaissance comme membre associé, les EDLN ont obtenu l’agrément JEP (jeunesse et éducation populaire) et ont aussi été reconnu par le ministère de la Vie Associative comme Association de Scoutisme. De plus une demande va bientôt être déposée pour demander le statut de membre de plein droit de la Fédération du Scoutisme Français.

Une AG pour modifier les statuts

Comme LaToileScoute le mois dernier, l’AG des EDLN a été l’occasion de faire quelques petites modifications dans leurs statuts, entre autres :

  • l’intégration de la branche Colibris (6-8 ans)
  • la création d’une commission Spiritualité
  • la création d’une commission Formation

Une AG pour faire le bilan sur une année riche

Cette année les EDLN ont vécu beaucoup de temps forts parmi lesquels :

  • Le Roverway
  • le camp d’automne qui a été le plus grand projet VisMonCamp de l’année
  • Le groupe de Grenoble a organisé son propre camp tout seul (pour l’instant les camps sont souvent nationaux)
  • La branche compagnons s’est lancée
  • L’écriture des pédagogies et des outils de branche est quasiment achevée

Des effectifs en plein boum

Avec une croissance de +82% des jeunes cette année, les EDLN ont très largement dépassé leurs estimations de développement. L’objectif de l’association est passé de « se développer » à « se structurer », notamment en améliorant le niveau de formation. Les EDLN envoient leurs chefs participer aux formation Scoutisme Français, principalement celles des SGDF? et des EEUDF? et essaient d’envoyer aussi un ou deux formateurs de l’association pour pouvoir animer des modules spécifiques aux EDLN.

Parallèlement à ces formations à la pédagogie, les EDLN organisent des retraites spirituelles pour former les adultes à la pleine conscience il y a aussi le week-end caravane, résumant la pédagogie et la spiritualité EDLN.

Une AG pour voter

Cela a aussi été l’occasion de voter les différents rapports (moral, financier, d’activité) et d’élire les nouveaux membres du conseil d’administration.

Une association qui se structure

Une fois l’AG terminée, vers le milieu de l’après midi, il y a eu un temps d’échanges sur les différents échelons de l’association : Unité, Groupe Local et Territoire avec entre autres des questions sur comment fidéliser les enfants, comment assurer une présence équilibrée de garçons et de filles, comment éviter les creux de générations dans les effectifs de branche.

Un peu de vie quotidienne

Il est alors l’heure de manger puis de participer à la veillée Cluedo. Suite à cette veillée, un petit temps de Pleine Conscience avant de refaire le monde autour d’un cinquième et de se coucher.

<p>Il n'y a pas d'âge pour s'amuser</p>

Le lendemain matin a commencé par un petit déjeuner et un temps spi de Pleine Conscience avant de reprendre de petits ateliers.

Le plan de développement

Les EDLN se sont fixé un plan de développement triennal courant jusqu’en 2018. Si de nombreux points de ce plan ont déjà été atteints, certains restent à perfectionner comme la formation des chefs et d’autres sont en cours d’études. Par exemple la question a été posée de savoir s’il fallait ouvrir un bureau EDLN à Paris pour être au plus proche des acteurs institutionnels et des directions des autres associations du Scoutisme Français.

Des « déserts EDLN », zones sans groupe local et avec une demande d’encadrement, ont été identifiés, principalement en Bretagne, en Alsace et en Aquitaine.

Les autres projets en cours sont l’acquisition d’un local pour chaque groupe, l’ouverture d’unités pionniers (14-17 ans) et accompagner les projets compagnons.

Après une petite pause pour se détendre, on reprend la discussion !

Deux ateliers

L’assemblée se sépare en deux pour suivre deux ateliers : un sur la formation et l’autre sur la préparation des 10 ans de l’association.

Concernant cet anniversaire il aura lieu le week-end de l’Ascension 2017 (26-28 mai) et s’organisera en deux temps. Un premier temps entre EDLN pour fêter ensemble l’anniversaire et un temps ouvert aux autres associations et à des partenaires extérieurs pour se faire connaître, connaître les autres et partager autour de deux grands thèmes : l’homme dans la Nature et la spiritualité.

Après un nouveau repas on se réunit pour le dernier temps du week-end : le calendrier et l’annonce des événements à venir. Bien sûr les 10 ans, mais aussi les prochains temps de formations et les échéances pour la préparation de tous les projets à vivre cette année.

Retrouve les photos de ce week-end dans ce diaporama

Sur mobile ? Retrouve l’article ici !

Tu peux aussi retrouver le live-tweet du week-end

  • L’AG EDLN 2016 en direct

    Le 26-27 novembre 2016, les éclaireurs de la Nature tenaient leur assemblée générale à Oullins, près de Lyon, voici le résumé en tweets de ces deux (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

William

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones