Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

La 18e Scout Silver Cup

Comme chaque année depuis maintenant 18 ans, les Scouts de Charleroi (Belgique) organisent la Scout Silver Cup.
Cet événement regroupe 1 600 participants sans compter l’équipe organisatrice ainsi que les nombreux bénévoles et parents venant apporter leur aide.

Tout au long d’une journée basée sur le thème « We’re going to Brésil », les unités participantes ont eu l’occasion de s’affronter sur une grosse trentaine d’épreuves .


Mise en place de la journée

7h15 : L’équipe et les bénévoles mettent une touche finale à la préparation des activités après avoir passé une (très) courte nuit.

7h40 : Arrivée des premiers participants et le changement est radical. En une grosse demi-heure, nous passons de 100 à 1 700 personnes présentes sur le site. Les sections sont envoyées aux différents stands d’inscription selon l’âge des participants. D’abord les louveteaux?/lutins, ensuite les éclaireurs/guides, et enfin les pionniers/horizons ainsi que les chefs et cheftaines.

Et c’est parti…

9h00 : Les hostilités commencent. Chaque équipe se dirige vers son premier stand. Certaines commencent la journée sur les chapeaux de roue avec le mur des champions. Tandis que d’autres commencent avec des épreuves (un peu) moins physiques. C’est d’ailleurs la force de la Scout Silver Cup, il y en a pour tous les goûts.

Scout Silver Cup

10h00 : Après quelques activités, c’est l’heure du ravitaillement. Chacun reçoit, dans le stand où il est à ce moment là, croissants, pains au chocolat et cacao pour ravir l’estomac de chacun. Ensuite, les activités reprennent leurs droits. Chacun alterne épreuves individuelles et collectives, contre-la-montre ou contre une autre équipe le tout dans une ambiance chaleureuse.

12h40 : Voila un dîner bien mérité. Toute la matinée, parents et bénévoles ont préparé pas moins de 1 700 sandwichs afin de nourrir tout ce petit monde. Le repas est aussi le moment où chacun profite pour se réchauffer un petit peu après les pluies et grêlons du matin. Mais, d’après les organisateurs, la Scout Silver Cup sans pluie, c’est pas vraiment la Scout Silver Cup.

13h30 : Passage des danseuses brésiliennes pour distraire tout ce petit monde pendant la digestion. Une fois fini, il est temps que chacun retourne vers le stand qui lui a été attribué afin de reprendre le cours des activités.

14h00 : La compétition reprend, chacun a eu le temps de voir le classement provisoire. Les leaders des différentes catégories se livrent une lutte acharnée tandis que d’autres, plus bas dans le classement, ont laissé tomber tout espoir de décrocher la coupe. Mais tous participent avec plaisir, surtout que le soleil semble enfin être de la partie.

Scout Silver Cup

16h00 : Dernière petite pause. De l’eau, une banane et c’est la dernière ligne droite. Il reste une bonne heure aux équipes pour glaner leurs derniers points mais la fatigue commence à se faire ressentir.

Le rassemblement final

17h00 : C’est l’heure du traditionnel rassemblement. Il faut d’abord placer correctement les 1 600 participants avant de pouvoir commencer et l’ambiance est déjà à la fête (ce qui n’aide pas à former les groupes). Chaque unité est appelée à se manifester l’une après l’autre. Le ton monte, on se croirait déjà dans un stade de foot. Vient ensuite la danse collective. Elle a été apprise à chaque groupe durant la journée au détour d’un stand, ce qui a permis à chacun d’exprimer ses talents de danseur (ou pas…). Il ne reste plus que la remise des résultats, mais avant ça, chacun prend son foulard en main et le fait tourner en l’air. C’est la tradition de cette activité et c’est plutôt impressionnant à voir. Et voila qu’enfin, les gagnants sont annoncés. Dans chaque catégorie, ils repartent avec du matériel pour leurs camps, un cadeau utile et plaisant. Après ça, il est temps pour chacun d’aller prendre une bonne douche et de se changer.

Scout Silver Cup

La soirée

21h00 : La soirée ouvre ses portes. C’est le moment de recroiser plein de têtes rencontrées durant la journée, à la différence que cette fois, ces têtes sont sèches et propres. Un moment convivial qui permet de terminer cette journée en beauté.

Pour terminer, merci et bravo aux organisateurs !

Cet album n’est qu’un extrait, découvre l’album photo intégral avec 359 photos :)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

0 vote

Les Auteurs

James

Animateur depuis des années, je suis actuellement chez les Guides Catholiques de Belgique. Je suis également impliqué dans la (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones