Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Grands rassemblements scouts / Lumière de la Paix / Lumière de la Paix 2015 / La Lumière de la Paix 2015 à Louvain-la-Neuve

La Lumière de la Paix 2015 à Louvain-la-Neuve

LaToileScoute était à Louvain-la-Neuve dimanche pour assister à l’arrivée de la Lumière de la Paix et la veillée inter-scoute. Découvre nos photos et notre reportage !


C’est à Eupen que la Lumière de la Paix est arrivée en Belgique, ramenée de Vienne par une délégation de scouts et de guides venus de cette région de Belgique.

Plusieurs délégations de guides et de scouts venues des quatre coins de la Belgique ont alors partagé ensemble une célébration à Eupen avant de ramener la Lumière de la Paix dans leurs régions respectives.

Elle c’est alors dispersée à travers toute la Belgique grâce aux différentes délégations de guides et de scouts venues la chercher à Eupen.

C’est ainsi que la lumière est alors arrivée à Louvain-le-Neuve, escortée par un groupe de guides, de scouts et de patronnés.

« La veillée est comme chaque année l’occasion pour des scouts, guides, patronnés, des fidèles ou des étudiants, l’occasion de se retrouver ensemble pour un moment de partage et de célébration. »

Germain Cabot, cadre chez les Guides Catholiques de Belgique

Plusieurs personnes avaient fait le déplacement jusqu’à l’Église Saint-François afin de vivre ensemble une veillée inter-scoute et partager la Lumière de la Paix. Des scouts et des guides de différents mouvements, des patronnés mais aussi des étudiants ou des fidèles. Il y avait au moins deux fois plus de monde que l’année passée ! Ce fut un chouette moment de partage et de chant.

Après cette célébration, chacun est reparti de son côté avec la Lumière de la Paix, pour la ramener chez lui et faire briller la Paix dans un maximum de foyers.

« Cette année, il y avait encore plus de monde que l’an passé ; ce qui est super ! La soirée était très agréable, au rythme des chants, des lectures et des prises de paroles successives. Les personnes présentent ont été invitées à accrocher sur un sapin de Noel, des messages de paix pendant le partage de la lumière. »

Germain Cabot, cadre chez les Guides Catholiques de Belgique

Retrouve toutes nos photos de cette soirée sur notre plateforme media

« Une soirée conviviale, en cette période de l’Avent, qui réunissait dans la paroisse Saint-François beaucoup de monde d’horizons divers, tous réunis dans une communion qui faisait sens, et ce autour des valeurs de paix, de solidarité et de partage de soi. Avec à l’esprit ce message universel : ne maintenons pas notre lumière dans son boisseau, mais partageons-la avec tout un chacun, à l’image de cette flamme venue de Bethléem. »

Guillaume Dos Santos, président des étudiants démocrates humanistes

Pour finir, découvre les photos postées sur les réseaux sociaux pendant la veillée.


Merci à Valériane pour les photos à l’arrivée de la Lumière à Eupen.
Merci à Bruno pour le coup de main sur les photos pendant la veillée à Louvain-la-Neuve.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones