Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / La rencontre par le Scoutisme Français

La rencontre par le Scoutisme Français

Week-end Scoutisme Français – Vis mon Camp et Roverway 2016 des 1er et 2 mars

Le weekend des 1er et 2 mars le Scoutisme Français a organisé une Rencontre Nationale « Vis mon camp / préparation des Routes pilotes 2014 Roverway ». Cette rencontre s’adresse à l’ensemble des responsables, chefs, anims, des 5 associations du Scoutisme Français. Une trentaine de participants membres de 4 d’entre elles ont répondu présent et LaToileScoute y était aussi !


C’était une première pour le Scoutisme Français d’organiser un weekend comme celui-ci et on peut dire que c’est une réussite. Petit retour sur les 2 parcours et objectifs de ce weekend.

>

Le weekend est divisé en 2 parcours distincts, d’un côté le parcours « Vis Mon Camp », de l’autre le parcours « Vis Ma Route » présenté lui par les membres de l’association Roverway 2016 (rassemblement branches aînées européen en France).
Des temps communs aux deux parcours sont organisés, avec une présentation du Scoutisme Français et ses 5 associations membres, de son historique et sur les fondamentaux du scoutisme et du guidisme, point commun aux 5 membres du SF donc.

Vis Mon Camp

Dans ce parcours, on est revenu sur l’histoire de la proposition « Vis Mon Camp » du Scoutisme Français. Vis Mon Camp est une proposition de rencontre entre 2 associations membres, dans le but d’échanger sur ce qu’elles ont en commun et de découvrir leurs différences. Le Scoutisme Français présente cette proposition comme cela :

« Vis Mon Camp ! est une proposition de rencontre destinée à tous les membres du Scoutisme Français. Pour l’été, tu peux contacter un camp d’une autre association qui sera à côté du tien, pour partager ensemble des moments uniques. Tu peux imaginer un échange d’équipes* : les équipes peuvent alors vivre durant une journée ou plus dans le camp de l’autre association et partager les activités. Tu peux aussi construire une activité commune comme par exemple une journée d’olympiades, de grand jeu, … * : patrouilles, clans, équipages, équipes de vie, sizaines… »

Les participants ont pu parler des questions d’organisation de ces rencontres, d’idées d’activités à réaliser pour partir à la découverte de l’autre et faire en sorte que les jeunes vivent un moment inoubliable.
Il est certain que tous les participants ont dans l’idée de réaliser une rencontre avec leurs jeunes et de parler de ce projet autour d’eux !

A toi de jouer !
Toi aussi tu souhaites participer et organiser une rencontre « Vis Mon Camp » ? Tu trouveras toutes les infos nécessaires et un petit kit de présentation ici : http://www.scoutisme-francais.fr/Vis-mon-camp

Vis Ma Route

En parallèle, les organisateurs du Roverway 2016 proposent le parcours « Vis Ma Route ».
Pour comprendre l’idée, il faut déjà savoir que le Roverway est organisé en 2 temps :

  • Une étape locale appelée « Routes » d’une durée moyenne de 6 jours en équipes européennes de 40 jeunes. Elle est placée sous le signe de la rencontre, de la participation à la vie locale, de l’action citoyenne.
  • Une étape nationale appelée « Le Camp » réunissant l’ensemble des équipes et « routes » sur un même lieu.
    La France est divisée pour le Roverway en 7 carrefours, et il y aura cet été au moins une route par carrefour, organisée et testée. On les appelle les Routes pilotes.
    Les participants ont commencé à organiser les Routes pilotes qui se tiendront dès cet été. Les Routes pilotes sont des routes test pour lancer la dynamique du Roverway.
    Des équipes de rover des 5 associations se sont déjà portées volontaires pour participer à ces Routes pilotes. Tu peux contacter l’équipe du Roverway si ton équipe et toi êtes aussi intéressés pour participer à l’une d’entre elles : info@roverway2016.org

Ce fut donc un weekend enrichissant pour chacun des participants qui ont pu réaliser qu’ils étaient tous membres d’une même fédération, le Scoutisme Français. Chacun est reparti avec des idées et des projets plein la tête. Et le Scoutisme Français espère bien organiser de nouveau des rencontres nationales pour les responsables de ses 5 associations membres.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Baptiste

Baptiste (alias Bapt.Vlt / Bat Le Scout ou BatVLT). J’ai fais partie des Scouts & Guides de France, membre du groupe (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones