Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / Appel à participer aux marches républicaines du 11 janvier 2015

Appel à participer aux marches républicaines du 11 janvier 2015

Le Scoutisme français et la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs invitent tous les responsables de leurs associations multi-confessionnelles à participer « ensemble dans nos différences » à toutes les marches qui auront lieu en France, ce week-end.


À Paris, le rendez-vous est à 14 heures au square Villemin dans le 10e arrondissement de Paris, à l’angle du canal Saint-Martin et de la rue des Récollets (métro-RER : Gare de l’Est).

Du fait du plan Vigipirate niveau attentat à Paris qui interdit les activités avec les jeunes sur des lieux publics, les associations n’appellent pas les jeunes à venir au rassemblement. S’ils veulent venir, ce qui peut se comprendre, ce doit être à titre individuel, sous la responsabilité des parents, hors activités scoutes, sans tenue donc. C’est important. Les associations comptent sur le sens de la responsabilité de nos jeunes pour respecter ces consignes.

Pour les scouts de province qui veulent rejoindre Paris, la SNCF a exceptionnellement modifié ses tarifs des trains et a mis massivement des billets Prem’s à disposition.

À Lyon, le rassemblement partant de la station de métro Montplaisir, les scouts sont invités à se retrouver à 13h30 devant le kiosque sur la place voisine (place Ambroise Courtois). L’événement Facebook

Nous n’avons pas vu passer, à l’heure de mise à jour de l’article, d’appel équivalent par les autres associations de scoutisme en France.

Scoutisme français

Communiqué du 9 janvier (lien direct) :

Comme l’ensemble de la communauté nationale, les mouvements de la fédération du scoutisme français, unis dans leur diversité spirituelle, ont été profondément meurtris par les évènements tragiques de cette semaine. Nos pensées vont en priorité aux familles et aux proches des victimes, salariés, journalistes, forces de l’ordre, et à toutes les victimes de la violence terroriste. Cette semaine, c’est la liberté qui a été ciblée, c’est un des fondements de l’humanité qui a été attaqué.

Nous voulons rappeler aujourd’hui avec force notre attachement à la liberté de conscience, de croyance et d’expression. Nous réaffirmons notre conviction que le seul chemin viable et durable vers une société fraternelle consiste à s’engager pour l’amélioration du vivre-ensemble, dans une laïcité accueillante et nourrie par les convictions de chacun. Cette affirmation n’est pas une simple croyance : c’est ce que nous vivons au quotidien, dans nos groupes, dans nos activités, dans nos camps, dans nos actions partagées. Aucune dérive idéologique ne pourra jamais vaincre la force de la fraternité que nous réaffirmons aujourd’hui.

Le scoutisme éduque à la paix et il ne peut y avoir d’éducation à la paix sans liberté de conscience, sans éveil personnel. L’attentat qui nous frappe renforce notre engagement éducatif auprès des enfants et des jeunes, ainsi que l’urgence de notre mission. Beaucoup reste à faire pour faire grandir le respect et l’altruisme, afin de réduire les fragilités, contribuer au développement et construire un monde meilleur qui naitra si nous savons également nous attaquer aux racines des violences comme l’exclusion sociale, les inégalités, l’injustice. Nous saurons y apporter notre pierre. Éduquer est un chemin de patience dont les fruits se récoltent des années après.

Le 30 septembre 2014, le Scoutisme Français s’était déjà exprimé. Cet appel reste d’actualité.

Pour l’heure, en parallèle de nos activités de scoutisme, nous invitons nos responsables et cadres à se joindre, en tenue scoute et au nom du Scoutisme Français, aux marches républicaines unitaires qui auront lieu ce week-end dans toute la France.

Éclaireuses, éclaireurs israélites de France

Vendredi 9 janvier

Suite à la prise d’otages à l’Hyper Casher de Vincennes :

Jeudi 8 janvier

Les différentes associations ont produit des communiqués que nous t’invitons à lire.

Scouts musulmans de France

Communiqué (lien direct) :

Non à la barbarie

Les assassinats qui ont eu lieu aujourd’hui dans les locaux du journal Charlie Hebdo et dans les rues de Paris, à deux pas d’écoles, d’enfants, de familles, sont inqualifiables.

Cet événement dramatique, la violence avec laquelle s’est déroulée cette tuerie mûrement programmée nous amène ensemble à prendre conscience des valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, et à condamner cet acte inhumain afin de préserver l’unité et la citoyenneté de notre pays.

Le malheur qui vient de toucher la France et les familles des journalistes nous concerne tous et spécialement ceux qui œuvrent à instaurer la paix et la société du vivre ensemble.

Au-delà de la liberté d’expression, c’est la Liberté tout court qui a été ciblée. Nous, mouvement d’Éducation populaire, invitons la jeunesse, d’où qu’elle soit, à entendre ce message :

Non, nous ne cèderons pas à l’effroi ou la peur.
Non, nous ne verserons pas dans la méfiance et la défiance.
Non, nous n’accepterons jamais de tels actes barbares.
La sacralité de la vie humaine est non négociable.
La fraternité humaine est une nécessité impérieuse.
Les valeurs universelles au cœur de notre pédagogie scoute et de la République sont plus que jamais à réaffirmer, tout comme notre désir de paix et nos actions au quotidien en faveur du mieux vivre ensemble.

Nos plus sincères condoléances et notre compassion aux proches des victimes. Les membres et sympathisants des Scouts Musulmans de France condamnent fermement cet acte et ses auteurs qui ambitionnent de semer la terreur et la peur afin de diviser.

Scouts et Guides de France

Ils renvoient à la déclaration du Scoutisme Français d’octobre 2014.

Ils ont également diffusé un message pour inviter à répondre aux questions des jeunes et rappeler les conditions de participation aux rassemblements prévus ce week-end. À lire ici

Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France

Les EEUDF? renvoient vers le communiqué des SMF? cité plus haut, ainsi que vers celui de la Fédération Protestante de France.

Éclaireuses et Éclaireurs de France

Communiqué du 08/01/2015 (lien direct)

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF?), l’association laïque du Scoutisme Français, et l’Association des Anciens Éclaireuses Éclaireurs de France (AAEE) condamnent fermement l’attentat qui a frappé le siège de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier 2015, et tiennent à exprimer leurs sincères condoléances à toutes les familles des victimes.

Par cet acte barbare, c’est bien la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté de la presse qui sont visées. C’est pourquoi les EEDF réaffirment aujourd’hui, avec force, leur attachement à ces valeurs fondamentales pour l’exercice de la démocratie, de la République.

Notre mouvement œuvre à former des citoyens engagés, conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre. Nous tenons pour précieux et nécessaire l’éducation aux valeurs républicaines que sont notamment l’éducation à la liberté de la presse et la laïcité, valeur fondatrice des EEDF et garante du vivre ensemble auquel nous sommes viscéralement attachés.

Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs

La FÉÉ a également diffusé le message suivant à tous ses chefs :

La FEE? sera présente ce dimanche, avec le Scoutisme Français, aux marches républicaines et notamment à celle qui aura lieu à Paris place de la République pour manifester notre attachement aux valeurs qui fondent le vivre ensemble dans notre République laïque.
Nous appelons tous les responsables et anciens à rejoindre la marche la plus proche de chez eux. Pour les Franciliens, rendez-vous, en tenue si vous le souhaitez, avec le Scoutisme Français à 14h au square Villemin dans le 10e ardt de Paris, à l’angle du Canal St Martin et de la Rue des Récollets (métro/RER : Gare de l’Est).

Guides et Scouts d’Europe

Les Guides et Scouts d’Europe rappellent à tous l’article de la Loi scoute qui nous engage tous.

Scouts marocains

On nous signale sur la page de LaToileScoute le message des scouts marocains. Merci à eux !

Quelques messages venus du monde entier

Marko Petrovic, Président du réseau mondial des scouts orthodoxes :

En tant qu’un ami de la France et des Français, je ressens une profonde tristesse au sujet de l’attentat terroriste survenu aujourd’hui contre les journalistes de Charlie Hebdo, à Paris. Je ressens une empathie sincère avec les familles des victimes et avec tous les Français.

Wahid Labidi , Commissaire Général des Scouts Tunisiens :

Je tenais à vous assurer, ainsi qu’à la Nation Française, de tout le soutien du peuple tunisien et de toute notre solidarité. Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux familles des victimes, et vous exprimer mon indignation devant le caractère barbare de ce drame.

Georges El Ghorayeb, scouts du Liban, membre du comité scout mondial :

Je voudrais porter toute mon amitié et tout mon soutien à vous et à tout le peuple français, du fait de la violence qui frappe la France aujourd’hui. Votre force et votre civilisation seront plus forts que la violence criminelle qui a tué et blessé des innocents. Je me joindrais à vos prières pour le repos de leurs âmes.

Roberto Cociancich et Bray Barnes, Présidents mondiaux de la Conférence internationale catholique du scoutisme :

Nous suivons avec palpitations les événements dramatiques qui se déroulent en France pendant ces jours et vous témoignons l’amitié et la solidarité de tous les scouts et les guides catholiques du monde.
Nous refusons l’idée par laquelle le nom de Dieu peut être utilisé pour justifier de tuer un être humain. Nous croyons que le scoutisme est un lieu de liberté et de fraternité sans distinctions entre juifs, musulmans, chrétiens et personnes d’autres crédos. Nous nous engageons à être levure de tolérance et accueil mutuels et nous invitons tous les scouts catholiques à s’engager, tout simplement, à travers le jeu, l’aventure et le service à se battre pour réaliser ce but. C’est la meilleure façon de répondre aux terroristes et aux ennemies de la paix.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones