VERSION BETA
Donne ton avis !

la tente sur trépieds

Sur un lieu de camp, il n’y a pas toujours d’emplacement idéal pour construire une tente surélevée. Voici une méthode alternative plutôt simple !

La tente sur trépieds est très utile s’il n’y a pas d’arbres sur ton lieu de camp sur lesquels se reposer. Ou bien si le propriétaire chez qui tu campes ne veut pas que tu fasses de trous dans son champ.

Pour les tentes surélevées, tu vas choisir des perches pas trop longues (1,5m est largement suffisant) mais assez larges. Pour le nœud de trépied, fais-le au 3/4 de la perche, comme ça tu auras assez de place pour poser par dessus ton cadre en bois.

Conseil : si le nœud de trépied casse, il casse d’un seul coup, la tente et ses occupants se retrouvent alors par terre. Pour éviter cela, tu peux utiliser de la grosse corde ou des sangles pour faire tes trépieds.

Si tu ne sais pas encore réaliser de trépied, tu peux apprendre ici :

Lire aussi :

La vérité sur les trépieds

L’histoire Si tu n’as pas le temps, file lire la technique tout en bas de l’article :). Le souvenir est encore très vivace. C’était mon tout (...)

Dispose tes quatre trépieds en rectangle, pose par dessus les perches, pour former un cadre. Pour plus de sécurité, tu peux faire des brelages entre les perches de ton cadre et les trépieds. Ça évitera que les perches puissent basculer et sortir du haut des trépieds.

Ensuite, c’est du classique. Sur ton cadre, ajoute les traverses et fabrique des lits pour dormir dessus. Il y a un article qui explique tout ça :

Lire aussi :

La tente sur-élevée (ou sur pilotis)

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter (...)

Attention  : si le terrain est en pente, les trépieds sont à bannir : le risque de basculement est très important. Dans ce cas, privilégie plutôt les tentes sur pilotis qui sont bien plus adaptées.

PS

Crédit photo :
Un scout inconnu qui fait de belles tentes sur-élevées !

Publié le