Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le Colisée

Un abri où on tient nombreux !

Vous souhaitez construire un espace commun adapté au froid et aux mauvaises conditions pour un groupe conséquent ? Vous cherchez simplement à bâtir une structure originale pour votre imaginaire ? Alors osez le Colisée !


Un Colisée ? mais pour quoi faire ?

La construction d’un Colisée peut être intéressante à différents niveaux :

  • Création d’un espace convivial pour les repas, les veillées
  • Conservation de la chaleur pour un camp en hiver
  • Espace à l’abri du vent et de la pluie
  • Structure en relation avec l’imaginaire du camp
  • Construction scoute pas banale qui change de l’ordinaire

Le modèle présenté ici a été réalisé en une demi-journée. Il a été utilisé de façon quotidienne par 44 scouts pendant une semaine plutôt pluvieuse en hiver. Celui-ci a très bien répondu à nos attentes de vie dans la nature par conditions difficiles.

Pré-requis

Il te faut niveau matos :

  • 6 perches pour les mâts
  • 6 demi-perches pour les traverses
  • 20 perches pour avoir des gradins confortables
  • 5 bâches de 3 mètres par 5
  • De la corde simple pour les brêlages
  • Des maquereaux de bonne taille pour le haubanage des mâts
  • De la drisse pour le haubanage des mâts également
  • Quelques sardines pour le tracé de l’hexagone

Pour la technique, il te faut dépoussiérer trois nœuds :

Tu y es ? Alors c’est parti !

Les étapes de construction

Étape 1 : Traçons l’hexagone
Il s’agit ici de positionner les angles de l’hexagone où seront placés les mâts. Ce qui est bien avec un hexagone, c’est que tous les côtés ainsi que les distances entre les sommets et le centre sont égales. Ainsi, avec simplement une sardine plantée au centre et deux ficelles de longueurs égales, après avoir défini le premier sommet, on peut tracer rapidement les cinq autres en utilisant les ficelles et les sardines comme des compas. Repère les sommets avec des sardines

Dans notre cas, nous avions des perches de 3 mètres de long pour les bancs. Nous avons donc tracé un hexagone de 2,65 mètres de côté.

Étape 2 : Haubanons les mâts
Dressons maintenant les mâts aux sommets de l’hexagone. La stabilité de ces mâts étant essentielle pour la stabilité du Colisée, il convient d’utiliser la drisse, plus solide que la simple corde. On fixe trois drisses par des têtes d’alouettes à la perche, celle-ci est dressé puis les cordes sont fixées au sol de façon équilibrée à l’aide de maquereaux et du nœud de tendeur qui sera facile à régler au plus tard.

Étape 3 : Brêlons les traverses
Les demis-perches feront office de traverses. Celle-ci soutiendrons les bancs donc tâchons de bien les sélectionner et de les fixer solidement. La hauteur de la traverse est à fixer avec attention car elle déterminera ensuite la hauteur des gradins dont le plus haut se situera ensuite à environ 70 cm. Remarquez bien la position régulière des traverses par rapport aux mâts !

Étape 4 : Installons les bancs
Les gradins peuvent enfin être montés sur cinq côtés de l’hexagone. La figure ci-dessous présente les différents chevauchements entre les perches. Pour plus de confort d’assise, nous utiliserons deux perches accolées et lorsque le banc repose directement sur les traverses, nous prenons deux perches de diamètres différents comme représenté à la figure suivante.

Étape 5 : Bâchons le tout pour se protéger
Les bâches sont installées afin de protéger à la fois du vent et de la pluie en positionnant le côté de 3 mètres parallèlement aux gradins. À noter, une sixième bâche peut-être intéressante pour fermer complètement l’hexagone et ainsi permettre à la fumée du feu central de monter verticalement.

Une fois les bâches installées, ton Colisée est prêt à devenir le lieu de vie principal du groupe !
D’autres photos de notre Colisée sont dans l’album ci-dessous et n’hésite pas à nous partager les tiennes !

Album photos



Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2018

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

francoisremi

Mon côté scout. Je suis chef SGDF Pionnier Caravelles. Mes études ont compliqué ma vie scoute, de Lille à Lyon, mais ça ne (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones