VERSION BETA
Donne ton avis !

Table de patrouille tripode

Si la table modulo est très courante, et si la table quadripode a beaucoup plus de classe, il est indéniable que cette table, peu consommatrice en perches et en temps de réalisation, est très populaire et très appréciée. Elle remporte en effet chaque année un franc succès dans les coins de patrouilles de toute la France !

Structure :

La table de patrouille tripode
La table de patrouille tripode

Le trépied se réalise avec trois perches de 2m50 à 3m reliées par une tête de bigue.

Le premier niveau de perches, qui constitue les bancs est fixé par des brelages à l’extérieur du tripode. Il faut le placer à hauteur, pour que tu puisse t’assoir dessus (ainsi que le plus petit de la patrouille !) ce qui fait environ 45 cm du sol.

Le second niveau de perches (environ 30 cm au dessus du premier) est placé à l’intérieur du trépied, couvert d’une claie en dosses ou en perches d’environ deux doigts de section (2 cm ou un peu plus), l’important c’est que ce soit le plus horizontal possible.

Selon la hauteur du trépied, et la façon dont tu l’écarte, les bancs mesurent entre 2m et 2m50.

A flanc de montagne :

Cette table offre l’avantage énorme de s’adapter très facilement au relief du sol : les pieds peuvent être de longueur très variables ! Par contre attention à ceux dont les pieds n’aiment pas quitter l’herbe des alpages !

Astuce :

Souvent, l’inconvénient majeur de cette table est la fragilité du plateau dans l’un des angles. Celle-ci est due au placement des perches qui supportent la claie. Pour pallier à cela, il suffit de réaliser un mi-bois la où les perches se recouvrent. On peut faire de même pour les bancs, ainsi tout le monde mange bien installé à la même hauteur.

Publié le (mis à jour le )