tag : Installations

Réussir un brêlage
Le nœud de base utilisé partout, tout le temps, aux scouts

Le brêlage sert à fixer deux rondins (de diamètres égaux ou différents) perpendiculaires entre eux.

C’est un nœud scout très utilisé dans le cadre des installations en camp pour joindre deux perches.

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Table modulo
la table économique et ajustable !

La table modulo est une table astucieuse qui permet de n’utiliser que 8 perches de bois contre 10 pour une tripode. Rapide et pratique à monter, elle a cependant quelques inconvénients comme le nombre de personnes nécessaires à la construire (4 minimum contre 3 pour la trépied) et l’installation d’une bâche de couverture en cas de pluie peut nécessiter l’utilisation de perches supplémentaires. Sous ses airs plus simples, elle nécessite malgré tout un certain savoir-faire.

Le lit de ficelle

Presque aussi confortable que votre matelas à la maison, à réaliser sur les tentes suspendues, voici le lit de ficelle. Le secret de la réussite : bien tendre les cordages et un peu de savoir faire. Le lit de ficelle se réalise sur un rectangle de bois de la taille d’un matelas mousse. Tout d’abord on entoure les (...)

La tente sur-élevée (ou sur pilotis)

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une patrouille 2 (...)

Table Quadripode

Cette table est adaptée pour servir de table de maîtrise et peut normalement accueillir 8 personnes avec tout le confort. La variante patrouille ou 12 places est évidemment possible.

Elle présente cependant un inconvénient : elle est difficile à mettre sous abri de manière élégante, que ce soit pour de l’ombre ou contre la pluie.

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau et les bancs. (...)

Le four bidon

Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en séparent assez facilement même si certains sont consignés. Tu peux aussi prendre des bidons plus petits. Enlever au bidon le fond où il y a le bouchon, ce sera la porte. (...)

Table droite

Par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Tu peux la construire grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque de bouger. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans le sol car si (...)

Feuillés : fiche comparative
Différentes manière de construire des feuillets/toilettes/wc en camp.

Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.

Table « Hurumaru »
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

Sur quoi dormir dans ma tente sur-élevée ?
Lit de ficelle, chambre à air, sac à café...

Tu as toujours rêvé de faire une tente surélevée mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Ça tombe bien, il y a des articles pour t’aider ! Bref, ne nous égarons pas. Sur quoi vais-je dormir dans ma tente surélevée ? Le lit de ficelle C’est la méthode la plus courante. Elle consiste à faire une sorte de filet avec de la (...)

Construire un Tipi
Une construction qui a de l’allure pour tes imaginaires chez les indiens !

Pour un tipi de 5m de diamètre 14 perches de 6m de long (tu peux prendre des perches de 7m, mais ce n’est pas indispensable), Une bâche verte / bleue (1er prix en supermarché) donc la longueur correspond au diamètre du tipi : 5m x 3,14 = 16m, De la ficelle, Une douzaine de sardines, Deux douzaines de pinces à ressort, (...)

Plate forme sur-élevée
Plate Forme de Serquigny

Introduction Cette gigantesque plate-forme aurait pu accueillir quatre tentes trois mâts… Surface : 7,5 x 4,5 m² Hauteur : 3 m Bois : 140 arbres et arbustes environ (à reserver à un camp en pleine forêt, donc…) Tu trouveras ici les différentes étapes de la réalisation, avec une tricherie pour faciliter l’illustration : la (...)

Table de patrouille tripode

Si la table modulo est très courante, et si la table quadripode a beaucoup plus de classe, il est indéniable que cette table, peu consommatrice en perches et en temps de réalisation, est très populaire et très appréciée. Elle remporte en effet chaque année un franc succès dans les coins de patrouilles de toute la France !

Coin eau d’équipe

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé…

Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent … place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

Brêlage Japonais !
La révolution du brêlage

Mare de faire les classiques brêlages ? Vous n’arrivez toujours pas à faire le nœud de cabestan (les fameuses oreilles de Mickey… )
Le brêlage Japonais est la solution pour vous faciliter la vie et épater vos copains ;)

Table à feu modulo

La technique « modulo » peut être aussi utilisée pour faire des tables à feu. Cependant il vaut mieux la maîtiser correctement car rien n’est plus dangereux qu’une table à feu instable car mal montée. Pour la technique proprement dite nous te renvoyons à la table modulo, c’est la même chose à part que les dimensions sont (...)

La table « trou »

Dans le même style que la table boîte

Mais on remplace la consommation excessive en bois de cette dernière par une consommation non moins excessive d’huile de coude et d’un manche de pioche !

Table à feu polynésienne

Cette table est basée sur le principe du feu polynésien. Elle a pour objectif d’améliorer le rendement des fourneaux (on chauffe plus vite et on consomme moins de bois). Il s’agit simplement de construire un cadre de rondins qu’on remplit avec de la terre. On y creuse ensuite deux feux polynésiens, auxquels on ajoute (...)

Le trou à eaux grasses

Le trou à eaux grasses proposé ici comporte deux trous, un petit dans lequel on verse l’eau et un grand qui la stocke. Ce système est plus hygiénique qu’un trou tout simple.

Les dimensions des installations
Pour votre plus grand confort !

Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.

Le Colisée
Un abri où on tient nombreux !

Vous souhaitez construire un espace commun adapté au froid et aux mauvaises conditions pour un groupe conséquent ? Vous cherchez simplement à bâtir une structure originale pour votre imaginaire ? Alors osez le Colisée !

Le trébuchet

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : Apprendre les (...)