Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le journal d’Akela 2014 vu de Belgique

Akéla 2014, c’est le premier rassemblement de chefs de la branche louveteaux?-jeanettes. 3 jours de camp organisés par le RDP, l’organisation scoute Allemande, pour échanger, découvrir, apprendre et partager sur le scoutisme à travers le monde. Pour cela, ce ne sont pas moins de 300 animateurs qui se sont retrouvés à Westernohe, le camp national des DPSG, la plus grande association de scoutisme en Allemagne.
Au programme de ces 3 journées : de l’échange, du partage, de la découverte, et bien plus encore.


Samedi 2 aout

Après avoir monté sa tente et s’être installé, on s’est retrouvé en sous-camp pour apprendre à se connaitre. L’objectif était simple : trouver quelqu’un de son sous-camp qu’on ne connaissait pas, apprendre à le connaître et pour finir aller imprimer l’empreinte de ses mains sur un petit drapeau.

Après cela, les 2 sous-camps, « Bagheera » et « Baloo », se sont retrouvés autour du feu pour la cérémonie d’ouverture. La cérémonie d’ouverture commença par la chanson du camp, accompagnée de sa chorégraphie. Ensuite, les 38 pays présents furent présentés un à un. Pour terminer, on nous présenta un bref aperçu historique du louvetisme et le programme des trois jours à venir.

Après la cérémonie d’ouverture, on se retrouve tous au « King Louie Café » autour d’un verre pour discuter, échanger, découvrir et refaire le monde…

Dimanche 3 aout

Au programme de cette première matinée, une exposition sur le scoutisme dans nos différents pays. Chaque association avait préparé un panneau présentant le scoutisme et plus précisément la branche louveteaux? dans son association.

Ce fût l’occasion de s’informer sur les différentes associations scoutes, sur leurs méthodes et leur pédagogie, de découvrir comment le scoutisme se vit dans nos différents pays, mais aussi d’échanger des badges et d’apprendre à se connaître, car nous allions vivre 3 jours ensemble.
L’après-midi, la parole était aux experts. Une vingtaine de présentations d’une heure, par des « experts » des différents pays étaient proposées, sur des sujets tels que les programmes, l’insertion de personnes portant une déficience, les droits des enfants, la protection des enfants, les outils pédagogiques, la symbolique et le cadre imaginaire, … Au cours de l’après-midi, chaque participant a pu assister à trois présentations de son choix.

Pour clôturer cette journée, après un barbecue plus que gourmand, un énorme feu nous attendait pour une veillée internationale.

Chaque pays participant avait préparé une ou plusieurs activités de veillée : des chants, des petits jeux, des chansons à gestes, … L’occasion de découvrir de nouvelles techniques de veillée et de passer un très agréable moment autour du feu.

Lundi 4 aout

Le matin fut dédié à des activités et ateliers d’échange sur des outils particuliers. Comment prépare-t-on la transition des dernière années vers les scouts, la progression, les badges, …

L’après-midi fut l’occasion d’échanger sur nos bonnes pratiques, nos petits jeux, … En petit groupe, chacun présenta à son tour un jeu, une bonne pratique, une habitude de chez lui au reste du groupe. Et s’il s’agit d’un petit jeu, on en profite pour y jouer, comme ça on est sûr que tout le monde a bien compris les règles…

Le « Rumble in the jungle » vint finalement clôturer la journée. Plusieurs ateliers étaient proposés pour découvrir des techniques scoutes : comment allumer un feu sans allumettes, comment faire des nœuds, une introduction à l’Allemand, au Geocaching, … Chacun pu trouver chaussure à son pied et tout le monde passa une soirée aussi agréable qu’instructive.

Mardi 5 aout

Pour commencer cette dernière journée, un grand jeu dans la jungle nous attendait. Dans les grandes lignes, chaque équipe avait un chef d’équipe à cacher, et il fallait trouver le chef d’équipe des autres équipes pour marquer des points. Evidemment, il y avait plein d’astuces et de petites règles pour pimenter le tout : une équipe ne pouvait attaquer qu’une certaine équipe et n’être attaqué que par une seule équipe, chacun avait une vie qu’il pouvait perdre et sans laquelle il ne pouvait pas attaquer, …

L’après-midi, nous sommes partis de plusieurs sujets qui ont été abordés durant ses trois jours pour revenir dessus, réfléchir et se fixer des objectifs. Au final, chacun a choisi un point qu’il aimerait ramener chez lui et l’a écrit sur un papier. Au final, ses papiers seront échangés au hasard lors de la cérémonie de clôture, chacun repartira donc avec la conclusion d’un autre personne après ces trois jours de camp.

Pour clôturer le rassemblement, on se rassembla sur le « rocher du conseil » pour une veillée de clôture, ou tous les organisateurs, IST, et toutes les autres personnes qui nous ont permis de vivre ce rassemblement furent remerciés per des « olas » à n’en plus finir. Clou du spectacle, les cracheurs de feu en herbe. En effet, les chefs qui ont participé à l’atelier cracheur de feu pendant le « Rumble in the jungle » la veille ont enflammé la scène pour clôturer ce camp. Pour terminer cette cérémonie, on c’est tous levés pour le chant des adieux, chacun dans sa langue et ensuite un groupe Allemand est monté sur scène pour animer la soirée jusqu’aux petites heures…

Mercredi 6 aout

Akéla 2014, c’est déjà fini. Le temps de replier sa tente, de dire au revoir à ses nouveaux amis d’un peu partout autour du globe, et il est déjà l’heure de rentrer chez soi, avec des nouveaux projets plein la tête, des nouvelles idées, un bagage de connaissances sur le scoutisme à travers le monde et surtout, le souvenir d’un moment fort, de rencontres incroyables et d’échanges enrichissants.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones