Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / Belgique / Le Manneken-Pis en uniforme Guide

Le Manneken-Pis en uniforme Guide

Cette année, les Guides Catholiques de Belgique fêtent leur 100e anniversaire. Parmi les nombreux événements organisés cette année pour marquer ce centenaire, le Manneken-Pis, véritable symbole Belge, a revêtu l’uniforme Guide.


Le Manneken-Pis (qui signifie littéralement « le gamin qui pisse » en bruxellois) est une fontaine en Bronze représentant un petit garçon nu en train de faire pipi. Véritable symbole Bruxellois, il a pour habitude de s’habiller pour certains événements. Il a d’ailleurs une garde-robe composée de plus de 900 costumes.

Mais offrir un nouveau costume au Manneken-Pis, ca ne s’improvise pas. Il faut en effet s’y prendre à l’avance, parce que chaque nouveau costume doit être validé par une Commission d’Agrégation composée de membres des Amis de l’Ordre de Manneken-Pis et de représentants de la Ville de Bruxelles. Il a tout d’abord fallu convaincre le Manneken-Pis de se faire habiller avec un uniforme Guide. En effet, le « ketje » refusait de mettre un costume « de filles ». On lui as alors expliqué que depuis 1979, les guides pouvaient aussi être des garçons et il a alors accepté de porter l’uniforme Guide.

Avant que le Manneken-Pis ne puisse se parer de son nouveau costume, une cérémonie officielle de remise du costume est organisée à l’hotel de ville de Bruxelles.

Lors de cette cérémonie, le premier échevin de la ville de Bruxelles, le président de l’ordre des amis du Manneken-Pis et la présidente des Guides Catholiques de Belgique ont pris la parole, avant que la présidente des Guides remette officiellement le nouveau costume à la ville de Bruxelles.

Il est alors temps pour le Manneken-Pis d’aller s’habiller. Pendant ce temps, l’assemblée patiente autour d’un verre et en profite pour signer le livre d’or du Manneken-Pis.

À la fin de la cérémonie à l’hotel de ville, un cortège se mets en route pour rejoindre le Manneken-Pis afin de dévoiler son nouveau costume.

Nous avons quitté l’hôtel de ville précédé par le comité de Manneken-Pis, pour aller rejoindre ce dernier au bout de la rue de l’étuve. Là évidemment un grand nombre de touristes, mais aussi de chefs guides, et de quelques animés dont une lutin?, étaient déjà rassemblés autour de la statue cachée derrière un drapeau de la ville.

Olivier, animateur Guide

Un petit discours du président du comité parlant de la solidarité bruxelloise qui unit tout le monde autour de ce petit personnage symbolique de Bruxelles, suivi de celui de Sophie Stevens notre chère présidente fédérale. Avant de le présenter à l’ensemble des personnes présente, le chant de Manneken-Pis a été entonné, et il n’a pas hésité à arroser un petit peu la foule pour le plus grand plaisir de ceux qui sont restés secs. S’en sont suivies de longues séries de photos agrémentées de quelques gorgées de breuvage bien belge !

Olivier, animateur Guide

Retrouve toutes nos photos sur notre plateforme media


Envie d’en savoir plus sur le Manneken-Pis ? Voici quelques liens pour faire connaissance avec ce « ketje » bruxellois :
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones