Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Les 24h, heure par heure le samedi


5h30

Heu… c’t’un peu tôt, mais la musique est lancée à fond… Faut bien régler la sono sur le circuit !
Mais quand même, AC DC au réveil au coeur de la nuit, c’est rude… Surtout que les présents ne se sont pas couchés très tôt, le temps de régler les derniers détails d’orga, de monter quelques stands pour les sections présentes…

7h00

Des scouts et des guides de partout ! Le Bois de la Cambre est envahi par des tentes, des stands, des vélos,… Montage de stands, dernières révisions des vélos, échauffements,… Petit à petit, les troupes arrivent et s’installent.

8h00

Ouverture du contrôle technique : tous les vélos participant à la course doivent y passer, pour vérifier leur état de fonctionnement. Une fois le contrôle passé, ils reçoivent leur plaque numérotée et la puce pour le chronométrage, et les équipes vont déposer leur vélo à proximité de la ligne de départ.

10h30

Les tentes sont sorties de terre, des rassemblements de scouts et de guides se forment un peu partout. Des groupes chantent, la pression monte, tout le monde se prépare pour le rassemblement. Tout le monde est prêt ! Tout le monde est motivé !

11h00

8 000 personnes qui se rassemblent pour les consignes de départ, ça fait du monde… et du bruit !
Discours de l’équipe d’organisation, de Philippe CLOSE (Echevin de la ville de Bruxelles) et de Pascal SMET (Ministre Bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics), gros son, assemblée surmotivée et attentive,… La course s’annonce sous les meilleurs auspices !


12h00

Le départ est donné !
Après un tour d’honneur mené par l’Echevin, le ministre et la Police de Bruxelles (tous en vélos bien sûr !), la safety car s’écarte… et les premiers vélos surgissent comme des flèches ! Si certains (notamment les vélos de la catégorie Folklorique) sont venus pour s’amuser, d’autres sont clairement là pour la gagne, ça ne rigole pas !


Les tours de piste s’enchaînent, le compteur de tours et le chronomètres commencent à s’affoler… C’est parti pour 24h de course folle !

En parallèle, les louveteaux? se réunissent en bas du parc pour le départ des 5h VTT ! La « petite » course a lieu de 12h30 à 17h30.

13h00

La tambouille appelle les gens, ils vont manger dans les stands tenus par les participants ou bien au QG pour l’équipe d’organisation, plusieurs stands sont tenus : nouilles, boudin, hamburger, dürüm, crêpes, gaufres…

14h00

La course suit son cours, certaines équipes s’entraînent sur des vélos d’appartement en attendant leur tour.

15h00

La journée bat son plein sur la plaine du bois de la Cambre. Le stand de LaToileScoute est placé en face de celui de Radio Tamtam qui compte émettre durant les 24 heures de l’évènement en invitant les scouts et guides passant par là à les rejoindre en live pendant l’émission.

17h00

C’est déjà la fin de la course … pour les 5h VTT des plus jeunes !

Sur le circuit des 24h vélo, la folie continue et c’est tant mieux !

18h00

Deux facettes d’un même endroit à un même moment : pendant qu’on chante à tue-tête sous le chapiteau pendant un karaoké du tonnerre.

sous les tentes des stands d’équipe on se repose après déjà 6 heures de course … et il en reste 18 !

C’est aussi l’heure où chaque groupe se retrouve pour cuisiner, servir et manger le repas … bien mériter après une après-midi d’effort.

19h00

Ca pédale, et ça pédale toujours et encore… C’est à se demander si les équipes ont réalisé que ça fait déjà 7 heures qu’ils tournent ! Chauds, mais pas fatigués !
Dans les stands des équipes, le souper chauffe et réchauffe les corps refroidis. Oui, dehors il fait au moins -8000 !
La nuit est tombée, l’ambiance est donc tout à fait différente sur le circuit.

20h30

Grande veillée « Woods got talent » sous le chapiteau, lors de laquelle chacun est convié à venir présenter ses talents artistiques devant un jury sévère mais juste, et un brin déjanté avouons-le.
Chant, magie, acrobatie, musique… Y’a pas à dire, les 24h regorgent de talents !

21h00

Le Bois de la Cambre passe en « mode nuit » : la musique se coupe, certains vont dormir pour prendre le relais plus tard dans la nuit, … Découvre notre article dédié à la nuit pour tout savoir sur a nuit aux 24 heures.

  • La course sous les étoiles

    Alors que la pénombre tombe sur le site du Bois de la Cambre, la course prend un tout autre rythme. Au bruit des cris, des rires, du brouhaha (...)

  • Les 24h, heure par heure le dimanche

    La course continue à battre son plein, et nos reporters à battre le terrain ! 7h L’équipe LaToileScoute se réveille après une courte nuit de (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

William

En Savoir +

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Castor

Chef de troupe chez les scouts d’Europe belge, Jean Lannoy (totemisé castor) travaille depuis quelques années déjà pour (...)

En Savoir +

Germain

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones