Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Les Guides en Syrie : Soyons les couleurs de Joie

Les Guides en Syrie : Soyons les couleurs de Joie

Nous sommes retombés par hasard sur cet article de 2005 sur le camp des jeannettes d’Alep en Syrie.

Gros doute : Alep, là où la guerre fait rage depuis si longtemps… Que sont devenues ces jeannettes en 2013, après tant de mois de guerre entre troupes rebelles et troupes du régime ? Vont-elles bien ?


Nous savons la situation des chrétiens en Syrie compliquée, coincés entre le régime d’Assad, pas tout à fait démocratique (hum …) mais qui préservait une certaine laïcité d’un côté, et de l’autre, la grande inconnue des rebelles, avec le risque de renouvellement du scénario irakien pour les chrétiens, privés de leurs biens et contraints à l’exode. Les quartiers chrétiens d’Alep ont en plus fait l’objet d’affrontements en août 2012. La menace de groupes extrémistes islamiques a incité les chrétiens à prendre pour partie les armes contre les rebelles. L’issue du conflit peut être dramatique, nous savons aussi que cette guerre est très « sale » pour les civils (doux euphémisme pour ne pas décrire l’horreur).

Suivre la guerre en Syrie sur le dossier de France24 >>>

À tout hasard, presque naïvement, nous envoyons un mail à Fabiola, la cheftaine qui nous avait transmis l’article de sa jeannette? à publier sur LaToileScoute.

C’était un simple coucou pour dire que l’article était toujours en ligne, en espérant que tout allait bien de leur côté. Le mail que nous avions date de 8 ans. Il aurait pu être désactivé, ne plus être utilisé, ils n’ont peut-être pas internet, on sait aussi que les accès internet locaux ont été partiellement coupés du reste du monde pendant une période. Tant pis, nous l’envoyons, telle une bouteille à la mer. Qui sait.

Miracle, deux jours plus tard, nous recevons une réponse :

Je remercie votre intention, oui vous avez raison, dans quelques mois mes chères Jeannettes vont devenir cheftaines… Et grâce a Dieu, nous allons bien..
Malgré la situation compliquée de mon pays et surtout de ma chère ville « Alep », mon scout n’a ni annulé ni raté ses réunions… Notre thème cette année est « soyons les couleurs de la joie au tableau de la vie ». J’espère que notre amour de vivre va vaincre tous les terrorismes qui envahissent mon pays. Priez avec nous pour la paix dans le monde.

Amities scoutes.

Fabiola

Ces quelques mots nous apprennent que tout va bien pour les filles, maintenant en âge d’être cheftaines, et que le scoutisme se poursuit malgré tout, malgré les événements, et reste lueur d’espoir dans ce pays en guerre civile.

Alors oui, nous prions pour vous, et les moins croyants d’entre nous ont aussi sans aucune doute une très grosse pensée pour vous.

[Edit du 11.11.2013] Hasard de l’instant et des réseaux sociaux, nous découvrons une image de la cérémonie des montées de Guides d’Alep.

Guide d'Alep

Source photo : Vatican Insider - Immeuble du quartier chrétien d’Alep
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones